Quantcast
Channel: ARBITREZ-VOUS
Viewing all 4902 articles
Browse latest View live

FOOTBALL - HAÏTI : Lassé du laxisme des autorités, un arbitre pète un câble et sort son pistolet à la fin du match...

$
0
0

Publié le 15/05/2018 - Une scène assez folle s’est en effet déroulée le week-end écoulé en championnat d’ascension. Lors d’un match comptant pour la 9e journée entre les équipes de la Juventus des Cayes et l’Eclair de Petit-Goâve au parc Larco, l’officiel de la rencontre, Daphnis Faustin a complètement pété les plombs en sortant un pistolet en guise de protection après que le match ait été disputé.

Si on veut en rire, on dira que c’est sûrement le plus sûr pour éviter que les joueurs et les fans contestent les décisions arbitrales et même poser une action négative auprès d’eux. Mais en fait, si ce n’est pas drôle du tout, alors on se contentera de dire que cet arbitre est fou....

Diriger un match de foot partout dans le monde n’est pas du tout une chose facile, encore pire en Haïti où rien absolument n’est en place contre tout acte de violence à l’encontre des officiels. Les spectateurs y compris les joueurs sont souvent sur les nerfs et, les arbitres en payent à maintes fois les conséquences.

Agressés de très souvent par les acteurs et les supporters du football national peu importe la division qu’ils affectent, les arbitres haïtiens décident de mettre un fin aux actes barbares exercés contre eux. Et, selon toute vraisemblance, certains d’entre eux, optent de se sécuriser eux-mêmes contre toutes actions violentes qui leur seront posées.

Au centre du parc Larco, dimanche, pour officier le match qui s’est soldé sur le score nul et vierge entre Juventus des Cayes et Eclair des Gonaïves, Daphnis Faustin a enflammé les réseaux sociaux avec son image, visage wrong, arme à la main, doigt sur la gâchette et quelques bodyguard en civil pour prendre la direction du vestiaire après les 90 minutes de jeu.

Contacté par la rédaction d’HaitiTempo ce lundi, le responsable de la commission nationale des arbitres (CONA), Rosnick Grant a confirmé l’image circulée et a félicité Daphnis Faustin pour son sang froid malgré les agressions subies auprès de l’entraineur de la Juventus des Cayes et le portier titulaire de cette formation.

« Oui l’image est réelle et s’est produite après les 90 minutes de la rencontre Juventus des Cayes et Eclair. Le match s’est déroulé volontairement sans la présence policière et l’arbitre a subi pas mal de pression de l’entraîneur et du gardien Cayen et a dû recourir auprès de son pistolet, laissé entre les mains de deux autres agents de la PNH. Il faut féliciter son calme, sa sérénité dans l’affaire si non, ce serait une autre affaire ».

Source : TV CARAÏBES





FFBB - Hommage à Yvan MAININI, le plus grand arbitre français de basket de tous les temps...

$
0
0

Publié le 15/05/2018 - Yvan MAININI, incontestablement le plus grand arbitre de Basket que la France n'ai jamais connu est décédé ce vendredi à l'âge de 74 ans.

Les plus jeunes le connaissent certainement à travers ces nombreux mandats de dirigeant de la FFBB, et même celui de Président de la Fédération Internationale, mais Yvan MAININI restera pour la postérité "THE BEST BASKET FRENCH REFEREE".

Un palmarès long comme le bras... 300 matchs internationaux, plus de 1000 matchs de haut niveau à son actif, ponctué de Finales Européennes, Mondiales et de Jeux Olympiques.

À l'issue de sa carrière arbitrale, l'homme en gris avait décidé de s'investir dans les instances de son sport, et il le fît avec un succès certain, comme vous le prouvera l'infographie qui suit.

J'avais personnellement rencontrer brièvement Yvan MAININI, non pas lors d'un match de football, mais alors que j'arbitrais un match de handball à Caen, ce dernier était venu instinctivement nous féliciter à la fin de la rencontre, alors qu'il supervisait les arbitres du match de Basket qui suivait.

Devant le mérite, la personnalité et la carrière d'Yvan MAININI, on ne peut que s'incliner et c'est ce que feront certainement les nombreuses personnes conviées à ses obsèques qui seront célébrées vendredi 18 mai, à 10 h, à la cathédrale de Bayeux.

Repose en Paix, cher collègue ...

Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS

Jean-Pierre SIUTAT, président de la FFBB : "J’ai appris le décès d’Yvan ce matin. A titre personnel je suis très touché et je pense avant tout à son épouse Marie-France. J’ai demandé que la FFBB organise un hommage à la hauteur de la carrière exceptionnelle d’Yvan. Il fut un des plus grands arbitres au monde et en tant que président de la FFBB, il a bâti une Fédération forte avec une vision moderne du basket et une ambition pour son sport. Sous son impulsion, le basket s’est fortement développé en France. Il fut aussi un des rares dirigeants français à devenir président de fédération internationale. Ensemble nous avions organisé l'Euro 1999 en France. Nous avons partagé de grands moments et ce sont ces bons souvenirs que je souhaite conserver en cet instant très triste pour le basket français".












FFF - DISTRICT DE HAUTE-LOIRE : Un arbitre condamné à 4 mois de PRISON FERME ...

$
0
0

Publié le 16/05/2018 - Hier mardi, le Tribunal correctionnel a étudié l'affaire de l'arbitre ayant déclaré avoir été agressé en novembre dernier à l’issue d’un derby de deuxième division de district opposant La Séauve-sur-Semène à Monistrol-sur-Loire. 
L'arbitre M. Farès M. ne s'est pas présenté à l'audience alors même que victime et auteur de coups, il avait frappé sous les yeux des gendarmes un dirigeant et spectateur de Monistrol.


La bousculade et les insultes à son encontre ayant été établies, le substitut a estime en revanche que l'arbitre ayant déjà été condamné par le passé pour menaces de mort et violences a été un peu trop dans l'exagération face aux enquêteurs.

Du coup l'arbitre est condamné à 4 MOIS DE PRISON FERMEavec la révocation d'une précédente affaire en sursis.

Concernant le spectateur monistrolien poursuivi pour lui avoir porté un coup de pied dans le dos, il est relaxé faute d’élément concordant permettant d’établir sa culpabilité.

Désormais, faudra-t-il demandé un extrait de casier judiciaire pour le renouvellement de la licence ?

Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS






FFF - NATIONAL 2 - FURIANI / SEDAN : Match arrêté par la faute de pseudo-supporters ...

$
0
0

Publié le 16/05/2018 - Le match de NATIONAL 2 opposant le week-end passé l'AS FURIANI à SEDAN n'a hélas pas été à son terme... La faute a de pseudo supporters qui se sont introduit dans les vestiaires...


Samedi, Sedan n'a pas repris le match face à Furiani en National 2. La FFF jugera de son côté ce qu'il s'est passé. Le club de Sedan a lui publié le communiqué suivant ce mercredi : 

Suite aux incidents qui se sont déroulés le Samedi 12 mai 2018 lors du match de la 29ème journée de National 2 opposant le Club de FURIANI AVIGLIANI au CLUB SPORTIF SEDAN ARDENNES au Stade Erbalajolo à BASTIA, nous tenons à expliquer les raisons qui ont conduit les Dirigeants, le Staff technique et les joueurs à décider ensemble de ne pas reprendre la rencontre à la mi-temps du match.

Les événements se sont déroulés hors du terrain en 3 phases distinctes.

Le premier incident a eu lieu à l’arrivée de nos joueurs au stade à 16h30.
Plusieurs individus étaient présents dans le couloir d’accès aux vestiaires, hors présence du Délégué du match et des arbitres.

Des propos agressifs ont été tenus, des menaces ont été proférées, la situation a dégénéré et certains de nos joueurs ont été frappés.

Le second événement a eu lieu au retour de l’échauffement où des insultes et des menaces ont fusé, proférées par ces mêmes personnes qui se trouvaient à l'entrée du tunnel menant aux vestiaires coté terrain.
La première mi-temps s’est déroulée dans un climat tendu mais normalement.

Au retour des vestiaires, à la mi-temps, une troisième altercation, la plus violente, a eu lieu : plusieurs individus ont pénétré dans le couloir menant aux vestiaires.
Ils ont agressé nos joueurs, accompagnés de certains joueurs de l’équipe de FURIANI. Plusieurs joueurs de notre équipe ont été frappés et blessés dans cette altercation.

L’arbitre et les officiels étaient présents dans le couloir des vestiaires.

L’arbitre nous a indiqué qu’il expulsait l’un de nos joueurs ainsi qu’un joueur et un Dirigeant de l’équipe de FURIANI.

La sécurité et l'intégrité des joueurs n'étant pas assurées, le staff et les joueurs,  en plein accord avec la Direction, ont décidé de ne pas reprendre le match et nous avons demandé l’assistance des forces de l’ordre pour quitter le stade.

Alors que l’arbitre nous demandait de rejoindre le terrain pour reprendre le match, nous l’avons informé de notre décision et lui avons demandé de porter ces faits sur la feuille de match.

Nous regrettons profondément ces événements, qui vont à l’encontre des principes et valeurs du CSSA et que le sport doit toujours véhiculer : Non-violence, tolérance, respect, intégrité, honneur et courage.

La Commission de Discipline de la FFF jugera sur la foi des rapports des arbitres et entendra sans aucun doute les deux parties pour emmètre un avis avant la fin de la saison.

Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS




FIFA - COUPE DU MONDE 218 - RUSSIE 2018 : Norbert HAUATA, un arbitre passionné venu de Polynésie Française...

$
0
0

Publié le 17/05/2018 - C'est officiel, Norbert Hauata, originaire de Moorea, officiera en tant qu'arbitre lors de la Coupe du monde en Russie 2018. Ce passionné de football n'en est pas à sa première grosse expérience internationale puisqu'il avait déjà arbitré lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil. Interview exclusive.


Quelques mots sur ton organisation professionnelle ? 

« J'habite Moorea où je travaillais dans le bâtiment pour une société. Cela fait maintenant six mois que j'ai arrêté de travailler. J'ai quitté mon travail pour pouvoir me préparer physiquement et mentalement au mieux. Je ne regrette pas de l'avoir fait car je me sens prêt. C'est une grande fierté de représenter une fois encore la Polynésie française, par le biais de la fédération tahitienne de football. A mon retour, j'ai prévu de changer de voie. J'ai déjà plusieurs propositions, on verra ça après le mondial. » 
  

Tu avais déjà eu ce genre d'opportunité ? 

« J'avais eu la chance d'arbitrer des Coupes du monde en U17 et en U20. Il y a eu ensuite en 2014 la Coupe du monde où j'ai pu côtoyer des stars du football. J'ai aussi arbitré plein d'autres compétitions de la Fifa. Je me sens prêt car je me suis bien préparé. » 
  

Au niveau préparation ? 

« Cela n'a pas été évident car depuis janvier j'ai eu beaucoup de déplacements à l'extérieur pour que la Fifa se rende compte de notre niveau physique, de notre niveau intellectuel, de nos connaissances des lois du jeu. Pour moi, cela n'a été que des points positifs étant donné qu'au final j'ai été retenu. En 2014, c'était un rêve, aujourd'hui c'est devenu une fierté. Le travail et le sérieux ont payé, c'est une aubaine, c'est super. » 


  

Quel sera votre programme ? 

« Aucun arbitre sélectionné n'est au courant de quoi que ce soit au niveau des matchs à arbitrer. C'est pour éviter la corruption, les matchs arrangés. On ne pourra pas arbitrer des matchs de préparation avant le mondial afin d'éviter que les clubs ne puissent savoir qui sont les arbitres retenus lors du mondial. Je sais juste que j'ai une finale de la Champion's League OFC qui va se jouer le 20 mai à Fidji entre Wellington et Lautoka. »


Quels sont les qualités requises ? 

« Le physique est une des qualités les plus importantes. La connaissance des lois du jeu. Il y a aussi l'aspect mental, la concentration...Il y a beaucoup de qualités à développer pour qu'un arbitre soit prêt pour un tel événement. Comme on dit, l'erreur est humaine mais à notre niveau on essaye de ne pas en faire et pour ça il faut être très concentré. » 
  

L'assistance vidéo, c'est positif ? 

« Lors de cette Coupe du monde, on va utiliser pour la première fois l'assistance vidéo. Cela ne va pas enlever 100% des erreurs mais cela va minimiser les erreurs qu'un arbitre va faire sur le terrain. L'assistance vidéo peut aider à être parfait. Pour moi, oui, c'est positif, on a travaillé pour. On a les deux pieds dedans, il faut l'être. Il faut surtout rester humble. L'humilité fait la force d'une personne. » 
  

Tu imaginais au départ que l'arbitrage te mènerait aussi loin ? 

« En 2014, avec la Coupe du monde, c'est un premier rêve qui s'est réalisé, une chance qu'on me donnait. Pour cette deuxième participation, on va dire que c'est le travail qui a payé. J'ai travaillé dur pendant quatre ans pour me préparer pour ce mondial. Il y a eu des hauts et des bas mais je me suis préparé année après année pour répondre présent à chaque tournoi où j'ai été envoyé par la Fifa. Tous ces efforts ont payé. » 
  

C'est aussi une source de revenus ? 

« C'est sûr, on ne part pas bénévolement, on part en étant rémunérés. C'est bien pour le moral. On peut dire que j'ai ouvert la voie en 2014, tout le monde peut y prétendre mais il faut travailler dur, persévérer. Quand on travaille dur, on est récompensé à la fin. Je remercie la famille qui m'a soutenu pendant quatre années, merci à tous les amis du corps arbitral ainsi qu’à la fédération tahitienne de football. Merci du fond du cœur. »



Source : TAHITI-INFOS



FFF - DISTRICT ESCAUT : Lettre aux Présidents des Clubs du District suite aux nombreuses violences et agressions sur les arbitres...

$
0
0

Publié le 18/05/2018 - Suite à la recrudescence des incivilités et des agressions sur les arbitres, le District Escaut a décidé de réagir par une lettre adressé à chaque Président des Clubs du District.

Mesdames et Messieurs les Présidents,

Nous sommes confrontés à une recrudescence d’incivilités de tous ordres au sein de notre District.

La question qui se dessine, est de savoir si le sport est facteur de violences ou s’il est le reflet de notre société ? Une société qui explose dans tous les sens…

La problématique qui se pose, c’est que l’enjeu prend trop souvent la place du jeu ….

En découlent des incivilités et plus encore des agressions verbales et physiques sur nos Officiels.

Ce phénomène devient de plus en plus fréquent et récurrent. Chaque semaine, la Commission de discipline recense au moins 1 voie de fait sur l’un de nos Arbitre et/ou Officiel. Le football est un jeu, et bien loin, très loin d’une guerre. Je m’insurge contre ces excès de violences, et ne peux les accepter.

Qu’adviendrait-il si demain nos Arbitres décidaient de ne plus honorer leurs désignations ? Pas d’Arbitres, pas de compétitions.

Ce n’est pas ce que je souhaite. Aussi afin d’endiguer ce fléau grandissant et latent, j’en appelle aux Présidents, aux Responsables, aux Educateurs de l’ensemble des Clubs à bien vouloir responsabiliser leurs licenciés en leur demandant de se mettre à la place des victimes, de les mettre en garde concernant leur devenir au sein du Club … ; de les aider à assimiler les règles de ce jeu populaire qui suscite très souvent tant d’enthousiasme et de passion exacerbée, celle qui conduit à des excès détestables et condamnables.

La protection de Notre football, passe par la lutte contre les dérives disciplinaires liées à l’évolution de la Société et des mentalités, de considérer l’Arbitre comme une personne chargée d’un service public, de respecter ses décisions et son pouvoir discrétionnaire ce qui ne signifie pas arbitraire.

La Commission de discipline ne supporte plus ces agissements contraires à l’éthique de Notre sport. Elle envisage de sanctionner les Clubs qui n’auraient pas bien assimiler ces recommandations, que des sanctions plus lourdes (lorsqu’il s’agira d’agressions caractérisées sur nos Arbitres) seront prononcées à l’encontre des Clubs ; outre les sanctions de référence, ils pourraient se voir retirer aussi des points au classement ce qui pénaliseraient fortement les Clubs qui n’auront pas su prendre les décisions qui s’imposent, à savoir se séparer des fauteurs de trouble.

Je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs en l’assurance de mes meilleurs sentiments sportifs.

Bien à vous,

Stefan ISLIC - Président du District Escaut de Football






FFF - COUPE DE FRANCE FÉMININE - FINALE - DÉSIGNATIONS ARBITRES - 31/05/2018 #CoupedeFranceFeminine #CDFF #OLPSG

$
0
0

Publié le 19/05/2018 - La Commission Fédérale des Arbitres a dévoilé le nom des arbitres qui officieront lors de la Finale de la Coupe de France Féminine 2018, qui se déroulera au Stade de la Meinau de Strasbourg le jeudi 31 mai à 21h00...
C'est Florence GUILLEMIN (37 ans - Bourgogne/Franche-Comté) l'une de nos internationales qui officiera au centre. Elle sera assistée de Camille SORIANO (23 ans - Pays de la Loire) et de Céline BAGROWSKI (36 ans - Bourgogne/Franche-Comté). La 4ème arbitre n'est autre que Victoria BEYER 26 ans, internationale également, de la Ligue Grand-Est.

Bonne Finale à toutes les quatre !!


Éric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS




FFF - Jérôme BRISARD : L'arbitre international mayennais tire un premier bilan de sa saison en Ligue 1....

$
0
0

Publié le 22/05/2018 - Jérôme Brisard vient de clôturer sa première saison complète en Ligue 1.  Une année faste pour l'arbitre mayennais, licencié au Francs Archers de Laval. Au total, 22 matchs arbitrés en tant qu'arbitre de champs, 90 cartons jaunes et 5 cartons rouges distribués.
En janvier,  Jérôme Brisard a surtout été promu arbitre international par la FIFA. Une étape de plus vers les sommets de l'arbitrage international. Le Mayennais officiera d'ailleurs sur une ou plusieurs rencontres des barrages de la Ligue des Champions à la fin du mois de juillet.

Pour France Bleu Mayenne, Jérôme Brisard a accepté de dresser un premier bilan de sa saison et de se livrer à un quizz.


Le Quizz de Jérôme Brisard 

- Votre plus beau souvenir cette saison ? 

C'est mon premier match avec mes deux assistants. Cela faisait déjà longtemps que j'en avais un attitré et qui est international comme moi (Benjamin Pages, ndlr), mais on cherchait une troisième personne. Cela s'est fait à Nantes contre Troyes au mois de mars (François Boudikian complète ce trio arbitral, ndlr). 

- La plus belle ambiance dans un stade ? 

Je ne vais pas hésiter longtemps ! C'était pendant le classico OM-PSG le 22 octobre. C'était incroyable. 

- Le joueur le plus sympa ? 

Thomas Monconduit de l'Amiens SC. On a une petite histoire tous les deux. Depuis plusieurs années on se suit au fil des saisons. Avec son club ils ont grimpé les échelons en même temps que moi, du championnat de National à la Ligue 1. C'est toujours marrant de se retrouver sur les terrains. En plus, Thomas Monconduit est capitaine, on peut donc lui faire passer des messages. [ ironie du sort : Jérôme Brisard l'a expulsé samedi lors de la dernière journée du championnat, au stade Vélodrome face à Marseille, pour une semelle sur Ocampos, ndlr]

- Le joueur le plus agressif ? 

(Rires) Difficile à dire ... il n'y a pas un joueur plus agressif que cela mais il y a des joueurs un peu compliqués. Neymar en fait partie. Ce n'est pas qu'il est agressif, c'est qu'il a un jeu porté sur le contact et la création donc en match, une petite voix me dit "il faut le protéger au maximum" et une autre qui me dit "parfois il en fait trop et donc il faut discerner le vrai du faux et pouvoir arbitrer tout le monde de la même manière c'est le plus important".

- Le président le plus sympa ? 

Bonne question. Je n’ai pas de réponse à donner finalement car on a assez peu de relations avec eux.

- Et en général quand vous en avez cela ne sent pas forcément très bon. Alors justement : quel est le président qui vous a le plus mis la pression ? 

Il n'y a pas de président qui mette plus de pression qu'un autre. Ils sont dans leur rôle, dans leurs matchs. Ils les préparent avec les équipes d'ailleurs. Souvent ce sont eux les garants de la politique d'un club et parfois il y a plus un jeu médiatique entre eux qu'avec nous les arbitres. 

- La phrase la plus insolite que vous ayez entendue de la part d'un joueur ? 

"Je l'ai pas touché" ! C'est bateau mais on l'entend souvent. Et en général, il y a juste à regarder la chaussette du joueur touché. Ou bien des fois un joueur m'explique qu'il n'a pas touché le ballon du bras mais il a la trace du ballon dessus. 



- Écoutez-vous de la musique avant les matchs ? Et si oui laquelle ? 

Non du tout. C'est très en vogue pourtant chez les arbitres, tout comme pour les équipes, d'avoir de la musique dans le vestiaire. Mais nous on ne l'utilise pas. On aime se concentrer sans gris-gris particulier et avec simplicité.

Eau minérale ou bière après un match ? 

(Rires) ... ah eau minérale, eau minérale. 

L'arbitre que vous admirez le plus ? 

Clément Turpin. C'est notre "modèle"à tous. C'est lui qui nous donne l'envie d'aller encore plus loin, et il nous montre l'exemple. Je pense qu'il y a deux ans, très peu de journalistes l'auraient mis dans le lot pour aller à la Coupe du monde. Il marche sur l'eau et on est tous derrière lui pour la Coupe du monde.

Source : FRANCE BLEU







FFF - DISTRICT MOSELLAN : Racisme ordinaire dans le vestiaire des arbitres...

$
0
0

Publié le 22/05/2018 - Après les nombreuses agressions physiques subies par les arbitres en cette saison, les non moins importantes agressions verbales, et les actes et insultes antisémites dénoncés par l'UNAF 94 en début de mois... On touche le fond en District Mosellan avec un nouvel acte de racisme pur et de haine envers un collègue de confession musulmane.
Ce dimanche 20 mai, lors d'un match de 1ère Division de District, l'arbitre a trouvé sur la table de son vestiaire une tête de porc...



En cette période de ramadan, comme à tout autre moment l'acte est bien évidement odieux et sans nom de la part d'un lâche qui a laisser ses sentiments haineux et racistes gâchés l'après-midi du trio arbitral.

Triste reflet de notre Société, le football a bien besoin d'un grand coup de balai pour faire place nette et retrouver les valeurs portées par le football.

Sachez qu'une plainte a été déposé et une enquête en course. l'UNAF MOSELLE est en charge de l'affaire.

En mon nom et je l'espère nombre d'entre-vous, je voudrais dire à notre collègue tout notre soutien et notre indéfectible amitié sportive.

Non les racistes de tout poil n'auront pas le dernier mot, notre passion commune l'emportera.


Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS






ARBITRAGE - PRÉPARATION PHYSIQUE : Comment gérer la trêve estivale ....

$
0
0

Publié le 23/05/2018 - La préparation physique estivale de l'arbitre avant de reprendre le chemin des terrains est d'une importance capitale pour une bonne saison...

Faites du sport mais pas du foot !
Une multitude de sports sont conseillés tels que (liste non exhaustive) :

le tennis, badminton pour son travail du haut du corps, ses déplacements et un travail de VMA très intéressant, la natation pour son travail des bras (contrairement à la marche, en natation, ce sont les bras qui font avancer et les pieds qui dirigent), un travail possible sur la respiration (notion d’hypoventilation), le vélo pour son travail des jambes, le souffle, la course à pied qui reste excellente pour maintenir la forme physique et esthétique, l’ensemble des activités sur le sable, cette surface étant molle, elle fait travailler de manière quasi optimale les muscles inférieurs, profitez en.

Pour les accrocs au foot, le mois de juin est généralement propice au tournoi sixte, profitez en pour vous faire plaisir tout en vous méfiant des blessures.

Et sinon il reste le basique : la course à pied

Si vous ne pouvez faire du tennis, natation, vélo ou autre sport, nous vous conseillons d’aller courir au moins 1 fois par semaine mais sans objectif. Allez courir idéalement 40-45′ en allure cool, votre organisme consommera un peu de graisse (lipides), vos jambes maintiendront un certain effort et vous verrez que la fatigue qui suivra sera bonne.

Comment gérer la trêve estivale pour les arbitres

  • 1 La coupure estivale
La question que beaucoup d’arbitres se posent est de savoir comment gérer la trêve estivale. Il faut distinguer deux paramètres importants qui sont la fin de la compétition (dernier match officiel de la saison ou tournoi) et la reprise de la nouvelle saison (premier match officiel de la saison hors matches amicaux) qui sont liées à un calendrier sportif.
L’arbitre est contraint à une interruption de la compétition est donc à un arrêt de son activité sportive. La problématique de cette inactivité est de savoir comment appréhender cette transition estivale pour aborder la reprise de l’entraînement dans de bonnes dispositions. Elle s’accompagne souvent d’un «laisser aller» physique et alimentaire qui peuvent nuire à la reprise de la préparation d’avant saison. Il est important de bien récupérer pour reprendre l’entraînement avec une « fraîcheur » physique et mentale.
Après un repos complet de 15 jours à 3 semaines voire 1 mois maximum, en fonction du niveau de l’arbitre, la période transitoire que l’on va appeler « reprise d’activité » a pour objectif de maintenir un niveau de forme physique, qui puisse permettre la reprise de l’entraînement dans des conditions satisfaisantes.

Il est conseillé pendant cette période, de multiplier les activités. Peu importe l’activité que vous choisirez, l’objectif est avant tout de prendre du plaisir. Pour garder un certain niveau physique, trois activités dans la semaine sont conseillées. Il est important, si cela vous est possible, de garder une activité aérobie comme le vélo ou la natation (même en famille), cela permettra à la reprise de l’entraînement d’avoir déjà une base aérobie. Si vous n’aimez pas la natation ou le vélo on peut continuer les footings mais pas plus de 30mn. Des activités comme le futsal, le tennis, le badminton ou le squash sont aussi conseillés.
           
Sur le plan alimentaire, lors de la phase de repos et de la reprise d’activité, il sera acceptable de prendre quelques kilos. Cependant il faut garder à l’esprit que le jour de la reprise de l’entraînement, l’arbitre surtout chez les séniors d’un certain niveau devra être à son poids de forme sans surcharge pondérale. Une tolérance de 1 à 2 kg de plus peu être acceptée, mais ils devront être perdus pendant la première semaine d’entraînement.
  • 2 La planification
Planifier la trêve estivale est essentielle pour être performant dès le début de la saison. Elle doit se faire en amont soit 15 jours avant la fin de son dernier match de la saison officiel. La planification sert à construire un ensemble cohérent à une préparation physique, pour atteindre l’objectif fixé. Elle doit s’articuler en fonction de son objectif et pour planifier sa trêve estivale il est essentiel de prendre en compte tous les éléments  parmi lesquels :
-La date de son dernier match officiel de la saison ou de son tournoi.
- Son objectif de début de saison (préparation au 1er match officiel ou préparation au test Werner Helsen).
- Ses contraintes professionnelles et/ou familiales.
- La date de ses vacances.
- La date de sa reprise de son activité physique (hors entraînement).
- La date de sa reprise à l’entraînement.
- Nombre de semaines de repos avant la reprise d’activité.
  • 3 Bilan médical
A la fin de la saison ou pendant la phase de repos, l’arbitre ou l’arbitre assistant lors de son renouvellement de licence est contraint à une visite médicale chez un médecin du sport et l’ophtalmologiste. En fonction du niveau de l’arbitre ou de l’assistant, il est conseillé de faire des bilans médicaux, des tests physiques et physiologiques.
  • 4 Le contenu
Le contenu de la préparation physique dépendra du niveau de l’arbitre ou de l’assistant, du matériel et des infrastructures à sa disposition. Les thèmes principaux abordés seront :
  • L’endurance capacité et puissance
  • La musculation
  • La proprioception
  • La coordination
  • La vitesse/vivacité
  • Les abdominaux/Le gainage
  • Les étirements
  • 5 Objectifs
- Eliminer la surcharge pondérale
- Retrouver une aisance respiratoire
- Remettre en route les muscles, les articulations et les tendons
- Se réhabituer à porter des running (à proscrire les chaussures neuves) pour éviter les ampoules.
Il convient d’être vigilant pendant cette période de travail foncier. Le sol doit être souple pour éviter les traumatismes musculaires, articulaires et tendineux.
  • 6 Conclusion
Quel que soit le niveau de l’arbitre à plus forte raison pour les arbitres fédéraux ou futurs fédéraux, une préparation physique et une planification de la trêve estivale «au feeling» ou «à l’à-peu-près» a ses limites et sera néfaste pour le début de la compétition.

En fait on constate, dans la préparation physique et dans la planification de la trêve estivale, qu’il n’y a pas de planification type, de recette miracle ou de vérité établie mais plutôt des grands principes à respecter. La meilleure méthode est celle qui permet à l’arbitre ou à l’assistant d’atteindre son objectif (réussite au test TAISA ou Werner Helsen, test de vitesse ou être prêt physiquement dès le début de la compétition) sans déplorer de blessure dans une période crucial d’avant saison. Il s’agit de trouver un compromis entre le volume de travail, les charges de travail et l’intensité pour planifier des séances d’entraînement cohérente.

Les préparateurs physiques avouent que cette préparation d’avant saison est essentielle pour durer dans la saison et «qu’il ne faut pas passer à côté».


Vous trouverez sur le site EB TEAMS, les fiches et renseignements nécessaires à votre préparation physique [Accédez au site], ainsi que des conseils adaptés sur la page FACEBOOK du site.

Je vous conseille également la fiche mise en ligne par la Ligue AUVERGNE / RHÔNE-ALPES :
[Accéder à la Fiche]

Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS





FOOTBALL AMATEUR : Violences au quotidien, tous concernés... Joueurs, Dirigeants et Arbitres !!

$
0
0

Publié le 24/05/2018 - Une enquête a été ouverte pour agressivités et injures racistes après les multiples incidents qui ont émaillé le match Ajaccio-Le Havre, dimanche 20 mai dernier. Une violence qui touche également le football amateur.
Chaque week-end, les incidents sont de plus en plus intenses. La saison dernière, 10 300 matchs se sont mal terminés. Mâchoires cassées, coups de taser, envahissement du terrain, bagarres générales.

Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 23 mai 2018.



Source : BFMTV



ANGLETERRE - ALERTE AGRESSION : La pire vidéo de l'agression d'un arbitre sur le sol anglais...

$
0
0

Publié le 24/05/2018 - "La pire vidéo qu’on jamais vue de l’agression d’un arbitre sur le sol anglais."...
Martin Cassidy, membre de Ref Support UK, une association anglaise de défense des arbitres, n’avait pas de mots assez forts pour décrire ce qu’il s’est passé le week-end dernier dans le nord de Londres.

A la fin d’une finale de coupe entre deux équipes turques qui s’est déroulée sur les terrains de New River, dans le quartier de Wood Green, l’arbitre a été pourchassé par de nombreux joueurs, avant d’être roué de coups au sol.

Une scène choquante filmée depuis les tribunes et sur laquelle va enquêter la ligue londonienne.


Source : SPORTS




FFF - U19 NATIONAL - PHASE FINALE - DÉSIGNATIONS ARBITRES - DEMI-FINALES - 27 mai 2018

$
0
0

Publié le 24/05/2018 - La CFA de la FFF a publié le nom des JAF qui officieront lors des demi-finales du Championnat U19 Masculin.

Celles-ci se dérouleront à Mâcon au Stade Pierre Guérin, le dimanche 27 mai 2018 à 14h30 et 17h15.

Bon Match aux jeunes arbitres fédéraux qui auront le plaisir et l'honneur de diriger ces deux rencontres... dernière marche avant la Finale !!



Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS




UEFA - EURO BEACH SOCCER CUP : Benoît WOLFF et Moussa BOUNAANAA à la manœuvre...

$
0
0

Publié le 25/05/2018 - Deux de nos trois arbitres Internationaux FIFA de Beach Soccer ont été désignés pour diriger les matchs de L'Euro Beach Soccer Cup du 25 au 27 mai à NAZARÉ au Portugal.
Il s'agit de Benoît WOLFF et Moussa BOUNAANAA qui débuteront la compétition aujourd'hui avec les matchs suivants :



FC Chelas / Siofoki banyasz SE


Arbitre 1 : WOLFF Benoît [FRANCE]
Arbitre 2 : BOUNAANAA Moussa [FRANCE]
Arbitre 3 : MADEIRA Nuno [SUISSE]
Chronométreur : DELVECCHIO Raffaele [SAINT-MARIN]

GR Olival Basto / BMSA


Arbitre 1 : BREA PÉON Pablo [ESPAGNE]
Arbitre 2 : GOMEZ LAMEIRO Alberto  [ESPAGNE]
Arbitre 3 : WOLFF Benoît [FRANCE]
Chronométreur :  BOUNAANAA Moussa [FRANCE]

Vous pourrez suivre les prochaines désignations de nos deux collègues sur le Blog ;)

Bonne compétition à tous les deux !!

Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS




FFF / CFA / DTA : CLASSEMENTS & AFFECTATIONS DES ARBITRES FÉDÉRAUX pour la saison 2018/2019 ...

$
0
0


Publié le 25/05/2018 - La Commission Fédérale des Arbitres de la FFF a statué sur le classement et les affectations des arbitres fédéraux pour la saison 2018/2019.

En voici le détail :




CLIQUEZ SUR L'IMAGE DE LA CATÉGORIE

qui vous intéresse... ou consultez les tableaux !!


https://www.fff.fr/static/uploads/media/cms_pdf/0003/55/2352ef8059e5d7423900a599f11b3d9ab355231e.pdf

https://www.fff.fr/static/uploads/media/cms_pdf/0003/55/279d841cdc0eb50b4231bb09105dd9a2c8225d9e.pdf

https://www.fff.fr/static/uploads/media/cms_pdf/0003/55/077ff62b42dd5561ed2e5cc7cd75ef92818329d8.pdf



https://www.fff.fr/static/uploads/media/cms_pdf/0003/55/3d6735fb50ad51ff3b870ecb95ead1c91ac9926e.pdf

https://www.fff.fr/static/uploads/media/cms_pdf/0003/55/c85c884e1726f30af9506f3ecbb339c315fc3cf0.pdf

https://www.fff.fr/static/uploads/media/cms_pdf/0003/55/b20a8c53d0957a7779b485c5b4c783c49133a862.pdf

https://www.fff.fr/static/uploads/media/cms_pdf/0003/55/157267621dc71090ba0e6fb2825c551ded2b1a0c.pdf

https://www.fff.fr/static/uploads/media/cms_pdf/0003/55/2c402af53bc14d4c4a701e66d0ec8ac105ac771a.pdf

https://www.fff.fr/static/uploads/media/cms_pdf/0003/55/a8828b9c7fbb6ede1b96777cbb2d6ff3e89c389a.pdf

https://www.fff.fr/static/uploads/media/cms_pdf/0003/55/94d70f31023cacdd1859e5d8979be011f617bf84.pdf



Par ailleurs, dans le cadre de son examen arbitre de la Fédération, filière ex-joueur professionnel, la CFA, après avoir pris connaissance des comptes-rendus d’observations et d’évaluations par les instructeurs CFA/DTA, décide de nommer Gaël Angoula arbitre Fédéral 3 au 1er juillet 2018.




Source : FFF









UEFA - EURO BEACH SOCCER CUP : Benoît WOLFF et Moussa BOUNAANAA , le programme de la deuxième journée :)

$
0
0

Publié le 26/05/2018 - Voici les désignations de nos deux français Benoît WOLFF et Moussa BOUNAANAA qui dirigent actuellement les rencontres de l'EURO BEACH SOCCER CUP au Portugal





Porstmouth BSC / Sao Domingos FC


Arbitre 1 : BOUNAANAA Moussa [FRANCE]
Arbitre 2 : WOLFF Benoît [FRANCE]
Arbitre 3 : BALINT Attila [ROUMANIE]
Chronométreur : LISTRATOV Viktor [RUSSIE]

Boca Gdansk / Leixoes SC


Arbitre 1 : BALINT Attila [ROUMANIE]
Arbitre 2 : LISTRATOV Viktor [RUSSIE]
Arbitre 3 : BOUNAANAA Moussa [FRANCE]
Chronométreur :  WOLFF Benoît [FRANCE]

BSC Kristall / Varzim SC


Arbitre 1 : BREA PÉON Pablo [ESPAGNE]
Arbitre 2 : GOMEZ LAMEIRO Alberto [ESPAGNE]
Arbitre 3 : WOLFF Benoît [FRANCE]
Chronométreur :  BOUNAANAA Moussa [FRANCE]

Vous pourrez suivre les prochaines désignations de nos deux collègues sur le Blog ;)


Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS




UEFA - EURO BEACH SOCCER CUP : Benoît WOLFF et Moussa BOUNAANAA , le programme de la troisième journée :)

$
0
0

Publié le 26/05/2018 - Les désignations de nos deux français Benoît WOLFF et Moussa BOUNAANAA pour la troisième journée de qui  l'EURO BEACH SOCCER CUP sont tombées.





APS Napoli Patron / GR Olival Basto


Arbitre 1 : BOUNAANAA Moussa [FRANCE]
Arbitre 2 : WOLFF Benoît [FRANCE]
Arbitre 3 : GERHARDT Malte [ALLEMAGNE]
Chronométreur : BAGHY Csaba [HONGRIE]

BSMA / Viarregio BS


Arbitre 1 : WOLFF Benoît [FRANCE]
Arbitre 2 : BOUNAANAA Moussa [FRANCE]
Arbitre 3 : TOPALOGLU Yeliz [TURQUIE]
Chronométreur :  SULTANOGLU Oezcan [TURQUIE]

AIS Playas San Javier / Biblioteca Instrucao E Recaaw


Arbitre 1 :  BAGHY Csaba [HONGRIE]
Arbitre 2 : GERHARDT Malte [ALLEMAGNE]
Arbitre 3 : WOLFF Benoît [FRANCE]
Chronométreur :  BOUNAANAA Moussa [FRANCE]



Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS




Festival International Espoirs de Toulon : Karim ABED, Mehdi RAHMOUNI et Mikaël BERCHEBRU désignés ...

$
0
0

Publié le 27/05/2018 - Le Festival International Espoirs de Toulon qui se déroulera du 26 mai au 9 juin, a débuté hier avec deux matchs de qualité : Un ANGLETERRE / CHINE et un QATAR / MEXIQUE...
Du côté arbitral, c'est le trio Karim ABED, Mehdi RAHMOUNI et Mikaël BERCHEBRU qui représente la FRANCE, en compagnie de sept autres trios :


Les trios d'Arbitres et Assistants






RUDOLF Yusri (CANADA)
BARWEGEN Micheal (CANADA)
BELLEAU Daniel (CANADA)


CHOI Hyunjai (CORÉE DU SUD)
JOO Hyeonmin (CORÉE DU SUD) 
SHIN Jaehwan (CORÉE DU SUD)


PAPADOPOULOS Ioannis (GRÈCE)
SIPKAS Ioannis (GRÈCE)
KAMPOURIS Vasileios (GRÈCE)


FARRUGIA CANN Trustin (MALTE)
CAMILERI Alan (MALTE)
FRANCALANZA Christopher Lawrence (MALTE)


ORTIZ NAVA Marco Antonio (MEXIQUE)
CAMARGO CALLADO Jose Luis (MEXIQUE)
QUINTERO HUITRON Marcos (MEXIQUE)


BRANCO GODINHO Luis Miguel (PORTUGAL)
PEREIRA Nuno (PORTUGAL)
CAMPOS Luis (PORTUGAL)


PETRESCU Radu (ROUMANIE)
GHINGULEAC Radu (ROUMANIE)
MARICA Mihai Marius (ROUMANIE) 

C'est le grand Michel VAUTROT assisté de Michel PIRAUX (BELGIQUE) et Stéphane MALLIA (MALTE) qui seront en charge de la Commission des Arbitres de ce Festival, ainsi que des désignations.

Plus de renseignements sur le site du Tournoi

https://festival-foot-espoirs.com/

Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS





FFF / CFA / DTA - Jérémy STINAT : Premier ex-joueur professionnel à arbitrer en LIGUE 1 dès la saison prochaine 😊

$
0
0

Publié le 28/05/2018 - Formé aux Girondins de Bordeaux, Jérémy Stinat (39 ans) va devenir, lors de la saison 2018-2019, le premier ex-joueur professionnel à arbitrer en Ligue 1. 


C'est une grande première dans l'histoire de l'arbitrage en France. Pour la saison 2018-2019, si quatre nouveaux arbitres vont officier en Ligue 1, après une décision de la Commission fédérale des arbitres (CFA) sur proposition de la Direction technique de l'arbitrage (DTA) ce vendredi, l'un d'entre eux est un ancien joueur professionnel.




 Jérémy Stinat (39 ans) fait, en effet, partie des heureux élus, au même titre que Florent Batta (37 ans), Willy Delajod (25 ans) et Eric Wattellier (30 ans).




Avant lui, aucun ex-footballeur professionnel n'avait arbitré dans l'élite. Grâce à son statut, Jérémy Stinat, qui a débuté sa nouvelle vie en 2011 en district puis en ligue, a pu bénéficier d'un système mis en place par la CFA et la DTA qui lui a permis de gravir les échelons de l'arbitrage avec moins de difficultés. C'est pourquoi, il a pu connaître ses premières expériences dans les championnats nationaux (CFA, National puis Ligue 2) dès 2012.



Le natif de Chartres sera peut-être imité par un autre ancien joueur dans quelques années. En effet, Gaël Angoula a, de son côté, été nommé arbitre Fédérale 3.

Source : ORANGE






FFF - HAUTE-LOIRE : Jacques POUDEVIGNE se souvient de sa COUPE DU MONDE en France ...

$
0
0

Publié le 28/05/2018 - Il n’y a pas que les murs de sa maison qui sont remplis de souvenirs. Si aujourd'hui, Jacques Poudevigne a quitté les terrains de foot, cet ancien arbitre de touche garde en mémoire les 600 matchs professionnels qu’il a arbitrés....

C’est en 1998 que la vie de cet ancien cheminot au Puy-en-Velay, a pris un tournant inespéré.

Ce jour-là,  il partait pour aller arbitrer un match à Bastia contre Rennes, quand la nouvelle est tombée : il participera au Mondial 1998. « J’ai eu beaucoup de chance », se souvient-il.

A l’époque, ce modeste joueur de football consacre tous ses week-ends au ballon rond. Et lorsque le 14 juin 1998, il se retrouve au stade Bollaert de Lens, il vit un véritable rêve de gosse.

« Quand nous avons monté les escaliers du stade de Lens et que nous sommes arrivés sur la pelouse on s’est mis à écouter les hymnes. Alors là, je ne vous dis pas comment les poils se sont hérissés. C’était quelque chose de phénoménal. Après le coup de sifflet de l’arbitre pour le coup d’envoi, il y a eu le premier coup de drapeau et je me suis dit : « Jacques c’est bon, tu l’as bien fait, tu as participé à la Coupe du monde », raconte-t-il.

Lors de son deuxième match de poule, Roumanie-Angleterre à Toulouse l'arbitre auvergnat se fait une petite frayeur. « Dès ma première action en montant, la hampe de mon drapeau est partie donc je n’avais plus que le bâton ce qui faisait un peu désordre. J’ai eu la chance de pouvoir le ramasser mais il a fallu que je le tienne pendant toute la première période. Personne ne m’en a jamais parlé. Je me demande même si quelqu’un s’en est aperçu », s’amuse-t-il aujourd’hui.

Owen POWELL (Jamaîque), Marc BATTA et Jacques POUDEVIGNE (France)

Ronaldo : la fusée

La consécration arrivera le 27 juin 1998 au Parc des Princes. Jacques Poudevigne est arbitre de touche pour le 8ème de finale opposant le Chili à la Seleção de Ronaldo.

« Un garçon comme Ronaldo allait à une vitesse folle. Quand on est arrêté sur la ligne pour regarder le hors-jeu et qu’il passe en courant, j’avais beau me mettre de côté pour anticiper mon accélération… je ne pouvais pas avoir la même accélération », raconte-t-il. Et d’ajouter : « C’était leur métier, nous cela ne l’était pas ».

L'équipe de France qualifiée pour les quarts, l'aventure de Jacques en Coupe du monde s'arrête là. Des souvenirs que ce retraité qui vit désormais en Lozère n’oubliera jamais.



Source : FRANCE3





Viewing all 4902 articles
Browse latest View live