Quantcast
Channel: ARBITREZ-VOUS
Viewing all 4902 articles
Browse latest View live

UNAF 94 - ALERTE AGRESSION - COMMUNIQUÉ : Crachat, menaces de mort et insultes antisémites... LA HAINE A L’ETAT PUR !!

$
0
0

Publié le 02/05/2018 - Suite à un nouvel incident mettant en danger l'intégrité physique de l'un de nos collègues, auquel s'ajoutent des insultes antisémites, l'UNAF 94 tire une nouvelle fois le signal d'alarme et met les autorités de la Ligue devant leurs responsabilités...





LA HAINE A L’ETAT PUR



Dimanche dernier, notre collègue Richard a été confronté à la HAINE A L’ETAT PUR.

Alors que cette rencontre de Coupe de France se déroulait sans problème, son rapport parle même d’ambiance festive, un fou furieux n’a cessé de l’invectiver jusqu’à son exclusion ; la suite n’est que déchainement de violence qui va du crachat dans l’œil à des menaces de mort accompagnées de propos racistes "JE VAIS TE RETROUVER JE TE CRÈVERAI SALE JUIF, T'ES UN SALE JUIF, T'ES UN SALE JUIF ".

Fort heureusement ce fou furieux a été rapidement maitrisé par ses coéquipiers et évacué du terrain.

Les autorités du Football Francilien vont nous dire, encore, que c’est un fait isolé. NON, NON et NON !!!

Ce n’est pas un acte isolé mais un de plus dans la liste interminable des actes de violence verbales et/ou physique à l’encontre de nos collègues.

Depuis le début de la saison nous n’avons de cesse de répéter que cette saison est particulièrement violente (la LPIFF a déjà dépasser depuis longtemps le nombre t’agressions envers les arbitres de la saison dernière) et nous avons encore les dernières journées à venir.

Nous, UNAF 94, ne pouvons que répéter encore et encore que de tels agissements non seulement n’ont pas leur place sur les terrains de football mais que lorsqu’ils se produisent doivent être sanctionnés avec la plus grande fermeté.

Nous, UNAF 94 soutenons totalement toutes les initiatives, qu’elles viennent d’un district ou de la LPIFF, qui débouchent sur une aggravation substantielle des sanctions disciplinaires envers les agresseurs d’arbitres en tout genre.

Depuis plusieurs saisons le Président de la LPIFF et celui de sa CRA nous affirment que "L’ARBITRE C’EST SACRÉ" ; nous ne manquerons pas de le vérifier.


Le Comité Directeur de l’UNAF 94










ALERTE AGRESSION - ÉTHIOPIE : Un arbitre de Premier League LÂCHEMENT agressé pendant la rencontre... [VIDÉO]

$
0
0

Publié le 02/05/2018 - Alors que les agressions et incivilités envers les arbitres se multiplient sur les terrains français, nos collègues africains ne sont pas non plus à la fête, et donnent parfois de leur personne, comme en témoigne cette vidéo du match de championnat éthiopien entre Defense et Welwalo Adigrat University.
Les visiteurs menaient 1-0 lorsque l'arbitre a accordé un but litigieux pour Defense. Les joueurs sont alors accourus vers l'arbitre et l'ont pourchassé, avant que l'entraîneur ne vienne aussi se mêler à la horde sauvage. L'homme en noir a alors pris le poteau de corner pour se défendre, mais a été mis à terre par le coach et frappé au sol par celui-ci. L'armée a dû intervenir pour revenir au calme.

Des images écœurantes et choquantes qui ont eu pour conséquence la suspension du championnat (de la Premier League éthiopienne et le licenciement immédiat de l'entraîneur par son club pour avoir été incapable de gérer ses joueurs.

Plusieurs cas de violence ont été recensés dans le championnat et celui-ci est sans doute la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Les officiels de la Fédération éthiopienne de football doivent rencontrer les 16 clubs de la ligue jeudi pour tenter de résoudre ce problème croissant de violence.

Courage et détermination à nos collègues éthiopiens !! 

Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS




FFF / CFA / DTA : Reportage dans les coulisses d'un stage de préparation des arbitres d'Elite à Clairefontaine [VIDÉO]

$
0
0

Publié le 02/05/2018 - Reportage dans les coulisses d'un stage de préparation des arbitres d'Elite, réunis 22 semaines par saison à Clairefontaine dans le cadre de la professionnalisation des officiels tricolores.








Source : FFF





FFF - Yannick BOUTRY : L'Assistant de LIGUE 1 originaire de l'Île de Beauté... [VIDÉO]

$
0
0

Publié le 03/05/2018 - Yannick Boutry est l'un des deux arbitres corses à évoluer dans l'élite du football français. Entre ses séances d'entraînement, cet ajaccien de 34 ans consacre aussi son temps à la formation des jeunes à l'arbitrage.


Yannick Boutry s'entraîne quasi-quotidiennement. Car cet arbitre assistant de 34 ans doit se plier aux exigences du haut niveau : National, Ligue 2, Ligue 1. A force de détermination, Yannick Boutry a atteint l'élite.

Lors de la saison 2017/2018, il a arbitré vingt matches de Ligue 1, quatre matches en Ligue 2 et deux matches en Coupe de la Ligue.



Ce parcours n'aurait peut-être pas été possible sans Philippe Serpaggi, ex-arbitre régional. Il a repéré Yannick Boutry alors qu'il est tout jeune footballeur à Afa. C'est lui qui l'oriente très vite vers l'arbitrage.

"Il avait un physique qui était déjà hors-norme et ça c'est confirmé par la suite à travers l'arbitrage dans l'élite, parce que cela demande beaucoup de contraintes au niveau des entraînements", explique Philippe Serpaggi.

Yannick Boutry est également salarié d'EDF. Malgré un emploi du temps serré, il s'investit bénévolement dans la formation des jeunes à l'arbitrage. Sa carrière est suivie de très près par son ami de longue date, Cédric Pelé, président de l'UNAF Corse, l'Union Nationale des arbitres de football.



"J'ai eu l'occasion de le voir sur le terrain lors d'un match PSG-Lille (…) le voir courir auprès de joueurs comme Mbappé ou Cavani, ça donne des frissons, c'était un moment émouvant de le voir rentrer dans le Parc des Princes, alors que j'ai fait mes débuts avec Yannick au niveau amateur."



Source : FRANCE3





FFF / CFA : RÉSULTATS DES ÉPREUVES D’ADMISSION DES CANDIDATS JAF 2017/2018

$
0
0

Publié le 04/05/2018 - La Commission Fédérale des Arbitres a statué ce vendredi 4 mai 2018 sur les résultats des épreuves d’admission des candidats au titre de Jeune Arbitre Fédéral.


Les arbitres admis intégreront leur nouvelle catégorie à compter du dimanche 1er juillet 2018.




Cliquez sur l'image pour +grand




Source : FFF






FFF / CFA : RÉSULTATS DES ÉPREUVES D'ADMISSION DES CANDIDATES FÉDÉRALES FÉMININES 2 2017/2018...

$
0
0

Publié le 04/05/2018 - La Commission Fédérale des Arbitres a statué ce vendredi 4 mai 2018 sur les résultats des épreuves d’admission des candidats au titre d'arbitre Fédérale Féminine 2 (seconde session).


Les arbitres admis intégreront leur nouvelle catégorie à compter du dimanche 1er juillet 2018.



Cliquez sur l'image pour +grand


Source : FFF



FFF - DISTRICT DE L'ESSONNE - Agression sur arbitre : Le Club de Vert-le-Grand jugé coupable et sanctionné...

$
0
0

Publié le 04/05/2018 - La Commission de Discipline du District de l'Essonne a rendu son verdict dans l'affaire très médiatisée (trop diront certains...) de l'agression de l'arbitre Yassine SALHI à Vert-le-Grand à la fin du mois de février dernier.
Cinq (5) points de moins au Classement Général pour l'équipe de Vert-le Grand, et treize (13) années de suspension pour le joueur Mikael TURREL pour agression sur un officiel ayant entrainé une ITT de plus de 8 jours. Le président François-Xavier TRESORIER est suspendu pour une durée de six (6) ans pour un motif équivalent mais sans blessure occasionnée. Quant à l'entraîneur de Vert-le-Grand Jérôme NAILLE, il écope d'une suspension de six (6) matchs pour comportement blessant.

L'arbitre Yassine SAHLI qui avait traité la Commission de Discipline de "Mafia" dans la presse, en mettant en doute son indépendance écope quant à lui d'une suspension ferme de trois (3) matchs.

Le Club de Vert-le-Grand qui nie depuis le début l'agression de l'arbitre à décidé de faire appel de la décision auprès de la LIGUE DE PARIS-ÎLE-DE-FRANCE.

Une affaire à suivre dans les semaines qui viennent...

Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS





SAFE : La réponse du SAFE au refus de l'UNFP d'honorer Tony CHAPRON malgré le vote de ses pairs...

$
0
0

Publié le 05/05/2018 - Suite à l’élection comme meilleur arbitre de LIGUE 1 de Tony CHAPRON, et au refus de l'UNFP  de remettre ce prix, le SAFE a souhaité être entendu par un Communiqué de Presse..






LES ARBITRES ONT ÉLU
TONY CHAPRON, MEILLEUR ARBITRE DE LIGUE 1,
ET ALEXANDRE CASTRO, MEILLEUR ARBITRE DE LIGUE 2

Comme chaque année, et conformément aux modalités souhaitées par l’UNFP, organisatrice des Trophées du Football, les arbitres ont été appelés à voter pour élire le meilleur des leurs en Ligue 1 et en Ligue 2. Tony CHAPRON a donc été désigné par ses pairs, Meilleur Arbitre de Ligue 1, et Alexandre CASTRO, Meilleur Arbitre de Ligue 2. 

Nous prenons aujourd’hui acte que l’UNFP ne souhaite pas remettre le trophée à Tony CHAPRON.

Pas de tribune politique, pas de règlements de compte, pas de provocation : loin de toutes tractations de couloirs, le SAFE reste, tout simplement, attaché à l’expression démocratique de ses adhérents qui se sont massivement exprimés. Et plutôt que de questionner sur le résultat du vote, il lui semble qu’il serait plus utile de questionner sur les raisons qui ont conduit à ce résultat.

Car oui, de toute évidence, en plus de reconnaître une remarquable carrière, ce vote exprime un mécontentement des arbitres vis-à-vis de la sanction disproportionnée infligée à Tony CHAPRON, il exprime un esprit de solidarité envers un collègue jeté en pâture, il exprime enfin un mal-être global et un ras-le-bol généralisé que les instances doivent entendre.

LE SAFE

NDLR : Et si le SAFE créait ses propres trophées et les remettait selon le choix de ses adhérents ?







FFF - DISTRICT DE CORRÈZE : Trois nouvelles mesures pour rendre au football la sérénité qu'il n'aurait jamais du perdre...

$
0
0

Publié le 06/05/2018 - Quelques mois après les agressions d'arbitres s'étant déroulés sur son territoire, et la marche blanche du corps arbitral qui avait suivi, le District de Corrèze a organisé un séminaire afin de trouver des solutions à la montée de la violence. Ce séminaire a débouché sur trois nouvelles mesures qui prendront effet pour la saison 2018/2019.

Ce séminaire était organisé au siège du district à Brive. Une réunion avec plus de 70 personnes, parmi lesquelles des représentants de clubs, des arbitres et des représentants des forces de l’ordre (police et gendarmerie) : « Cette réunion avait pour but de sensibiliser et de changer les choses. Tout le monde a apporté ses propositions pour un sujet qui forcément, est plus qu’important », reconnaît Jean-François Bonnet, président du district.

Voici les trois mesures phares qui entreront en application dès le début de saison prochaine :

Un Carton Blanc

Le carton blanc va être intégré dans les championnats de niveau supérieur. Dans la poche de l’arbitre en cas de besoin, ce carton est déjà en application dans les catégories U11 et U13 et peut être sorti pour contestation. Le joueur sanctionné se voit signifier son exclusion temporaire pour 10 minutes. Ce carton n'aura pas d'effet financier pour les clubs, car non rattaché à une amende, mais plutôt un effet strictement sportif pour calmer les ardeurs des joueurs et entraîneurs les plus véhéments.

Une nouvelle CHARTE de bonne conduite

Présente actuellement sur l'ensemble des stades corréziens, la charte de bonne conduite sera intégralement modifiée pour la saison à venir. Elle sera plus courte et proposera aux acteurs majeurs d’une rencontre (arbitres, capitaines et entraîneurs) de s’exprimer avant et après le match à travers des questionnaires. Ces derniers aborderont notamment les thèmes de la réception, du FAIR PLAY et permettront de signaler tout problème survenu pendant le match.

Un Carton Vert

En plus des cartons habituels, ce carton vert ne sera pas signe de réprimande ou de sanction, mais sera remis à l'un des acteurs de la rencontre pour sa tenue, son Fair Play et son attitude générale. Les référents de le rencontres décideront de remettre ou pas celui-ci à la fin de la rencontre. Doté de prix tels que des ballons ou encore des aides médicales, ou des formations, ce carton vert est sensé responsabiliser les acteurs et rendre au football corrézien le calme et la sérénité qu'il n'aurait jamais du perdre.

Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS






FIFA / UEFA : L'arbitre international turc Cüneyt ÇAKIR bientôt transféré en CHINE ?

$
0
0

Publié le 06/05/2018 - Selon des informations dévoilées par le journal turc "Hurriyet", la Fédération Chinoise aurait offert des honoraires astronomiques à Cuneyt Cakir, l'un des meilleurs arbitres au monde pour rejoindre le Championnat asiatique dès la saison prochaine.

Si Cakir, qui étudie attentivement l'accord, accepte l'offre, il ne fera qu'arbitrer en Chine, et devra dire adieu à l'UEFA.

Au cours des dernières années, la Chine, pays le plus dépensier en matière de football, s'est impliquée dans le transfert non seulement des joueurs et des entraîneurs, mais aussi des arbitres. Les Chinois, qui ont pris la décision d'améliorer la qualité du football dans tous les aspects, ont fait des offres de transfert à quelques arbitres après avoir éliminé certains noms de la liste comme ceux qui officieront lors de la Coupe du Monde 2018. Il est apparu que les Chinois, qui ont eu des discussions avec l'arbitre turc FIFA Cuneyt Cakir, lui ont fait une offre financière astronomique.

Cuneyt Cakir, actuellement âgé de 42 ans et donc dans les dernières années de sa carrière d'arbitre, aurait regardé avec attention cette affaire, et probablement accepter cette offre surprise de la Chine. S'il accepte un accord avec la fédération chinoise de football, Cakir ne pourra plus arbitrer en Turquie, ni pour le compte de l'UEFA.

La première étape des transferts internationaux d'arbitres s'est déroulée en février de l'année dernière, lorsque l'arbitre anglais de renommée mondiale Mark Clattenburg a signé avec l'Arabie Saoudite.

Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS



UEFA - CHAMPIONS LEAGUE - WOMEN'S CHAMPIONS LEAGUE - EUROPA LEAGUE : Désignations des Arbitres des Finales...

$
0
0

Publié le 07/05/2018 - L'UEFA a dévoilé le nom des arbitres désignés pour les trois grandes finales de Coupes d'Europe....

La France sera triplement représenté, tout d'abord avec la participation du Club de l'OL à la WOMEN'S CHAMPIONS LEAGUE et de l'OM à la finale de l'EUROPA LEAGUE, mais évidemment et surtout grâce à Clément TURPIN qui vient d'être désigné comme 4ème arbitre de la Finale de CHAMPIONS LEAGUE.... 

Comme dirait quelqu'un que je connais ..."FRANCE is back"😃


Voici le détail des désignations :


FINALE

UEFA CHAMPIONS LEAGUE 2017/2018


REAL MADRID / FC LIVERPOOL



FINALE

UEFA WOMEN'S CHAMPIONS LEAGUE 2017/2018

WOLFSBURG / OLYMPIQUE LYONNAIS



FINALE

UEFA EUROPA LEAGUE 2017/2018


OLYMPIQUE DE MARSEILLE / ATLETICO MADRID



Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS






FFR / LNR - FINALE DU TOP 14 - DÉSIGNATIONS ARBITRES - 02/06/2018

$
0
0

Publié le 08/05/2018 - La FFR a publié le nom des arbitres qui officieront lors de la Finale du TOP 14, le 2 juin prochain au Stade de France...
C'est Jérôme Garcès qui a été choisi pour officier lors de ce match. L'arbitre du comité Béarn sera au centre, et sera assisté de Romain Poite, Pascal Gaüzère, Mathieu Raynal et Alexandre Ruiz.

Bonne Finale à eux !! 😊



Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS





DISTRICT DES VOSGES - ALERTE AGRESSION : Insulté puis giflé, l'arbitre perd connaissance...

$
0
0

Publié le 09/05/2018 - En dépit d’une épée de Damoclès qui plane au-dessus de la tête de quiconque voudrait franchir la ligne blanche et qui a pour nom ‘’mission de service public’’... « le climat n’est pas meilleur », indique-t-on dans les arcanes de l’arbitrage vosgien, référence faite aux nombreuses affaires comportementales, bousculades et autres insultes qui jonchent les terrains depuis plusieurs années.

Ce dernier week-end, le seuil de tolérance a été plus que franchi, puisqu’un arbitre, entré dans la fonction en 2014, a été molesté par un joueur de Dommartin-sur-Vraine 2.

Les faits : un but refusé met le feu aux poudres

Est-ce parce que les réservistes de Dommartin-sur-Vraine peuvent encore échapper à la relégation dans les bas-fonds de la pyramide départementale qu’ils se sont mis une lourde pression de résultat ? En tout cas, un d’entre eux à disjoncter à deux reprises en fin de partie. À ce moment-là, Bazoilles mène (1-0) et se dirige vers le succès quand les visiteurs pensent réduire le score à la 78e  minute. Directeur du jeu, Bayram Deniz (29 ans) refuse le but, inscrit de la main. « Sans la moindre contestation majeure », est-il écrit dans le rapport de cette rencontre, « à l’exception du gardien de Dommartin », finalement averti pour avoir véhément marqué sa désapprobation. Cinq minutes plus tard, Bazoilles fait le break et le portier sort à nouveau de ses gonds. Cette fois, l’arbitre estampillé D3, entend le propos injurieux (« Bâtard ») et brandit le carton rouge. Une sanction qui pousse le joueur à retirer ses gants avant de frapper le visage de Bayram Deniz d’un aller-retour de la main. Ce dernier perd connaissance une quinzaine de secondes, avant d’être secouru par des joueurs (il restera allongé sur la pelouse pendant cinq minutes environ), un autre éloignant le coupable de la victime.


Du côté de l’arbitre : « Je ne veux pas laisser tomber ma passion »

Ces coups ont valu à l’homme en noir une première ITT de 2 jours. Il passe des examens médicaux complémentaires auprès de son généraliste aujourd’hui. « J’ai encore un œdème à l’œil, mais c’est plus une blessure morale », indique ce licencié du FC Neufchâteau/Liffol, qui avait dirigé cette même formation de Dommartin deux semaines auparavant. « Je n’avais eu aucun souci mais le gardien n’était pas présent », relate le chargé d’affaires, qui a porté plainte à la gendarmerie le lendemain de l’incident..... 

Lire la suite de l'article sur






FIFA - COUPE DU MONDE FÉMININE U20 - FRANCE 2018 - Stéphanie FRAPPART et Manuela NICOLOSI sur la liste...

$
0
0

Publié le 09/05/2018 - Les bonnes nouvelles concernant l'arbitrage français continuent... La FIFA a désigné Stéphanie FRAPPART et Manuela NICOLOSI pour la COUPE DU MONDE FÉMININE U20 qui aura lieu en France, et plus précisément en Bretagne du 5 au 24 août prochain.


Les quatre villes hôtes de la Coupe du Monde Féminine U-20 sont Concarneau (Stade Guy Piriou), Dinan/Léhon (Stade du Clos Gastel à Léhon), Saint-Malo (Stade de Marville) et Vannes (Stade de la Rabine), qui accueillera le match d’ouverture le 5 août ainsi que la finale le 24 août.

Voici la liste des arbitres et assistants retenus, et qui figurent également dans la liste des potentiels arbitres pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™ :

























Liste des Arbitres-Assistants



Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS







FFF - FINALE DE LA COUPE DE FRANCE : l’arbitre falaisien Mikaël LESAGE s’en souviendra...

$
0
0

Publié le 11/05/2018 - L'arbitre falaisien a dirigé les débats entre le Paris Saint-Germain et Les Herbiers. Un grand moment qui fera assurément date dans son parcours sportif.


Mikaël Lesage se souviendra de ce mardi 8 mai 2018. Le Falaisien a dirigé la finale de la Coupe de France de football entre le Paris Saint-Germain et Les Herbiers. Si la rencontre apparaissait déséquilibrée entre le champion de France et un club qui lutte pour son maintien en National, soit le niveau 3, ce ne fut pas vraiment le cas au tableau d’affichage avec un score final de 2 à 0.


Mikaël Lesage se souviendra de cet événement au Stade de France : l’ambiance, le cérémonial avec la présentation des joueurs au président de la République, Emmanuel Macron.

Il a fait lui-même la présentation de ses assistants au chef de l’État. Il y a eu la Marseillaise. En fin de rencontre, Mikaël Lesage est allé chercher sa médaille et a même glissé quelques mots à un ancien chef de l’État, Nicolas Sarkozy.

Benoit BASTIEN, Hakim BEN EL HADJ, Mikaël LESAGE, Frédéric HEBRARD, Huseyin OCAK et Jérôme BRISARD

Recours à l’assistance vidéo

Sur le match proprement dit, tout s’est globalement bien passé pour l’arbitre falaisien qui a beaucoup laissé jouer.

Il a sorti un carton jaune au Parisien Lo Celso au quart d’heure de jeu et un autre tout aussi mérité au portier herbretais Pichot pour avoir touché le pied de Cavani dans la surface de réparation.

Ce fut un penalty logique accordé aux Parisiens à moins de 20 minutes de la fin. Le Falaisien aurait peut-être pu en siffler un autre dans la foulée, Rabiot étant pris en « sandwich » par deux défenseurs.

Le fait du match fut le recours à l’assistance vidéo sur le but de M’Bappe à la 50e minute. Mikaël Lesage refusa finalement le but pour une faute de main de Marquinhos.



Des consultants à l’Équipe 21 ont débattu sur le sujet, observant qu’il aurait pu accorder ce but, un joueur vendéen ayant fait une faute sur le défenseur parisien qui déboucha sur la main. Ils n’étaient toutefois pas tous d’accord, Eric Blanc donnant raison à Mikaël Lesage.....

Lire la suite de l'Article sur







FFF - COUPE DE FRANCE 2018 : Une finale dans la vie de Mikaël LESAGE 😉😊 [VIDÉO]

$
0
0

Publié le 12/05/2018 - La FFF a eu la bonne idée de suivre Mikaël LESAGE et son équipe durant les heures qui ont précédé le coup d'envoi de la Finale de COUPE DE FRANCE entre LES HERBIERS et le PARIS SG.
Découvrez la vidéo complète de ces instants magiques qui vont de l'entretien physique jusqu'au départ du Stade de France.... 




Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS




FFF - Sabine BONNIN : Fin de carrière pour l'une des pionnières de l'arbitrage au féminin...

$
0
0

Publié le 12/05/2018 - Première femme à avoir dirigé un match professionnel de Ligue 2, en 2008, Sabine Bonnin a arbitré samedi soir la dernière rencontre de sa carrière....

Un dernier coup de sifflet et puis s'en va... Après vingt-huit saisons consacrées à l'arbitrage, qu'elle a débuté à 17 ans, Sabine Bonnin a mis un terme samedi soir à sa carrière d'arbitre, à l'occasion de la rencontre Paris FC-Lille OSC, disputée à Évry-Bondoufle, comptant pour la 20è journée du championnat de France féminin de Division 1.

Arbitre international féminine, la Havraise a pris place dans l'histoire de l'arbitrage français en devenant, il y a dix ans, la première femme à diriger une rencontre de Ligue 2. L'événement est survenu le 24 octobre 2008 à la mi-temps du match Angers-Tours. Sabine Bonnin, initialement quatrième arbitre, avait alors remplacé en cours de partie son collègue Olivier Lamarre, victime d'un claquage.

Depuis le 18 mars 2017, Sabine Bonnin (45 ans) siège à la Haute Autorité du Football en tant que membre du collège des femmes.

je lui souhaite une belle et bonne retraite, en souhaitant qu'elle reste près des terrains pour prodiguer ses conseils et faire partager son expérience aux plus jeunes.

Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS
Source : FFF




FIFA - COUPE DU MONDE FÉMININE U20 - FRANCE 2018 - Composition des trios d'arbitres féminins....

$
0
0

Publié le 13/05/2018 - La FIFA a procédé à la l'affectation des Arbitres-Assistants dans les trios désignés pour la COUPE DU MONDE U20 se déroulant en FRANCE du 5 au 24 août prochain.
En voici le détail :


























































































Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS




LIGUE 1 - EA GUINGAMP / OLYMPIQUE DE MARSEILLE : Un penalty et une exclusion ... l'arbitre n'avait pas d'autre choix !!

$
0
0

Publié le 14/05/2018 - Lors de la rencontre de LIGUE 1 entre l'EA GUINGAMP et l'OLYMPIQUE de MARSEILLE, Amaury DELERUE a sifflé un penalty en faveur de Guingamp qui a fait couler beaucoup d'encre, et donner lieu à des déclarations tendancieuses.

Qu'en est-il exactement sur cette action où le portier marseillais Steve MANDANDA a commis l'irréparable sur Jimmy BRIAND ?...



LIGUE 1 - EA GUINGAMP / OLYMPIQUE DE MARSEILLE : Un penalty et une exclusion ... l'arbitre n'avait pas d'autre choix !!
from ARBITREZ-VOUS on Vimeo.

La loi 12 dit :"Si un joueur commet une faute contre un adversaire pour annihiler une occasion de but manifeste et que l’arbitre accorde un penalty, le joueur fautif est averti si le joueur a tenté de jouer le ballon ; dans toutes les autres circonstances (ex. : tenir, tirer ou pousser, aucune possibilité de jouer le ballon, etc.), le joueur fautif doit être exclu."

On entend par "tenter de jouer le ballon" avoir au moins l'occasion de le toucher, ce qui n'est absolument pas le cas dans ce match, où le gardien tente ... mais ne réussit qu'à déséquilibrer l'attaquant. Conclusion, comme un défenseur qui taclerait un joueur sans toucher le ballon, Amaury DELERUE a pris le choix de siffler un penalty.

Sur cette action l'appréciation de l'arbitre est primordiale. L’arbitre ne fait pas les lois, mais les applique. Sur le cas précis de la double peine, il lui est demandé de prendre en compte l’intentionnalité du joueur, en estimant s’il y a une volonté de conquête du ballon ou non. Sa décision, prise en quelques secondes, doit intégrer la force engagée dans le duel, et le risque, par le geste, de blesser l’adversaire. Tout cela va tellement vite, la vidéo permettrait certainement à l'arbitre de corriger (ou pas) sa décision d'exclure le gardien de but.

Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS





FIFA - COUPE DU MONDE 2018 : L'arbitre saoudien Fahad AL-MIRDASI suspendu à vie pour corruption... n'ira pas en Russie...

$
0
0

Publié le 15/05/2018 - Encore un pavé dans la mare et une tache sur l'honneur et l'intégrité des arbitres...
L'arbitre saoudien Fahad AL MIRDASI qui depuis quelques jours était sous contrôle judiciaire pour soupçon de corruption vient d'être suspendu à vie par la Fédération Saoudienne de Football, et n'ira donc pas en Russie pour la COUPE DU MONDE.


Fahad Al-Miradsi devait arbitrer la finale de la Coupe d'Arabie Saoudite le week-end dernier, mais il avait été remplacé peu avant le début de la partie par l'Anglais Mark Clattenburg, Responsable de l'arbitrage dans le pays.

L'arbitre de 32 ans, a, selon des médias saoudiens, appelé le président de l'un des deux clubs pour influencer la rencontre en échange d'une certaine somme d'argent. L'information est arrivé aux oreilles de Clattenburg qui est directement intervenu. L'arbitre a été suspendu provisoirement, avant d'être suspendu à vie ce lundi par sa fédération.

Fahad Al-Miradsi était l'un des six arbitres de la zone Asie invités au Mondial par la FIFA. Arbitre international depuis 2011, il avait sifflé notamment la petite finale lors de la Coupe des Confédérations l'an dernier en Russie.

Reste maintenant à savoir si la FIFA va le remplacer et par quel autre arbitre.... Le malheur des uns faisant souvent le bonheur des autres.

Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS





Viewing all 4902 articles
Browse latest View live