Quantcast
Channel: ARBITREZ-VOUS
Viewing all 5023 articles
Browse latest View live

LIGUE CENTRE-OUEST/AQUITAINE : Saïd ENNJIMI officiellement candidat à la présidence...

$
0
0

Publié le 21/05/2016 - "Au travers de mes expériences footballistiques et professionnelles, et au crépuscule de ma carrière d'arbitre international, je souhaite apporter ma contribution à la gestion et à la gouvernance du football dans ma région, le Centre-Ouest, désormais en passe d'être étendue à l'Aquitaine", écrit le limougeaud Saïd Ennjimi dans le communiqué annonçant sa candidature.

Parmi les propositions défendues dans son programme, Saïd Ennjimi annonce vouloir"lutter contre les incivilités", accentuer la féminisation du football,"que ce soit sur le terrain ou dans les instances dirigeantes, ma liste comportera le maximum de candidates", ou encore mettre en place des partenariats avec des clubs professionnels pour développer l'échange de joueurs.

Pour rappel, Saïd Ennjimi a été suspendu des terrains de Ligue 1 l'an dernier pendant plusieurs mois pour l'affaire des maillots, et exclu de la liste des arbitres internationaux en septembre dernier.

L'election du président de la ligue Centre-Ouest-Aquitaine est prévue pour janvier 2017.

Source : FRANCE 3










CONMEBOL - COPA LIBERTADORES : 4 expulsions en 11 minutes ... un vrai match de M.... !!! [VIDÉO]

$
0
0

Publié le 21/05/2016 - Ce quart de finale retour entre l’Atletico National et Rosario Central a été assez mouvementé.

L’atmosphère s’est véritablement envenimée à la 95e minute suite au but de Berrio qui a porté le score à 3-1 en faveur de l’Atletico National. Un but qui a permis à son équipe de se qualifier pour la demi-finale. Le joueur colombien a célébré son but, ce qui a provoqué une bagarre générale. Au total, 4 joueurs ont été exclus dans cette partie…en 11 minutes. (Source MSN)











DISTRICT MARITIME : Prison ferme pour l'agresseur de l'arbitre en région havraise...

$
0
0

Publié le 22/05/2016 - Vous vous souvenez tous de l'agression qu'avait subi en août dernier, le collègue chargé d'arbitrer le match de COUPE DE FRANCE entre l’Athleti’Caux (Mannevillette/Turretot/Saint-Martin-du-Bec) et le JS Fontenay, au stade de Mannevillette, en région havraise. (Voir l'article)



Et bien justice lui a été rendu ce vendredi.

Le coupable a bien essayé de se défendre :"« Je n’étais pas bien. J’étais en pleine séparation, en plein divorce. » et a trouvé ce motif en garde à vue pour expliquer le passage à tabac qu’il a imposé notre collègue.

« Vous imaginez que tous les footballeurs qui divorcent réagissent de la sorte ! », s’agace l’avocat de l’arbitre, et bien que le collègue ne voulait pas que son agresseur aille en prison, une sanction financière étant pour lui peut-être plus adaptée, il semble que la justice ne l'ai pas entendu de cette oreille.

Absent à l'audience de jugement et doté déjà d'un sacré casier judiciaire avec seize condamnations, dont trois déjà pour des violences, l'avocat de l'arbitre réclame une sanction exemplaire...

Ce seront dix mois de prison ferme, sans mandat de dépôt. Une audience ultérieure fixera les dommages-intérêts, après expertise médicale.

De la prison ferme ce n'est pas si souvent, souhaitons que la justice continue dans ce sens et protège les hommes et femmes que nous sommes... pour "LAMOUR" du sport !!

Eric - ARBITREZ-VOUS





UEFA - CORE : Aurélien PETIT, Benjamin PAGES et Mikaël BERCHEBRU de retour du stage européen...

$
0
0

Publié le 23/05/2016 - Les trois arbitres français retenus par la DTA pour participer au Stage ANNUEL du CORE DE L'UEFA, à savoir Aurélien PETIT, Benjamin PAGES et Mikaël BERCHEBRU sont rentrés en début de semaine de leur stage en Suisse.

Qu’est-ce que le CORE ? Il s’agit d’un programme de l’UEFA destiné à préparer les jeunes arbitres, sélectionnés comme espoirs potentiels pour le haut niveau,  aux enjeux techniques et physiques des matchs internationaux.

Nos trois arbitres ont donc pu participer à la première étape de ce programme de dis-huit jours dont la première consiste en un module d'introduction de dix jours suivi quelques mois plus tard, d'un stage de perfectionnement de huit jours qui permet de tester les progrès réalisés et les objectifs atteints en arbitrage. 

Il ne reste plus qu'à nos jeunes talents à concrétiser dans les mois à venir... 

Aurélien PETIT - Benjamin PAGES - Mikaël BERCHEBRU

 Eric - ARBITREZ-VOUS





FFF - NATIONAL - DÉSIGNATIONS ARBITRES - JOURNÉE 33 [27/05/2016]

$
0
0

FFF - NATIONAL - DÉSIGNATIONS ARBITRES

Journée 33 du 27 mai 2016
http://arbitrezvous.blogspot.fr/p/fff-national-designations-arbitres_23.html




Les désignations de la 33ème journée de NATIONAL sont connues......................., vous pouvez en prendre connaissance
en cliquant sur le lien ci-après



Les désignations de la 33ème journée de NATIONAL sont connues, vous pouvez en prendre connaissance
en cliquant sur le lien ci-après

FFF - CFA - DÉSIGNATIONS ARBITRES - Journée 29 [28/05/2016]

$
0
0



FFF - CFA - DÉSIGNATIONS ARBITRES

Journée 29 du 28 mai 2016

http://arbitrezvous.blogspot.fr/p/fff-cfa-designations-arbitres-journee_24.html

Les désignations de la 29ème journée de CFA sont connues, vous pouvez en prendre connaissance
en cliquant sur le lien ci-après




Les désignations de la 29ème journée de CFA sont connues, vous pouvez en prendre connaissance
en cliquant sur le lien ci-après

FFF - CHAMPIONNAT NATIONAL U19 - DÉSIGNATIONS ARBITRES - 1/2 FINALES [29/05/2016]

$
0
0

Publié le 24/05/2016 - La DTA a désigné les deux quatuors de JAF qui auront le plaisir et l'honneur de diriger les demi-finales du Championnat National U19 ce dimanche à Brive-la-Gaillarde.

Félicitations à tous !!








CHAMOIS NIORTAIS / OLYMPIQUE LYONNAIS


29/05/2016 - 14H30

Arbitre : Jamal MRISSY

 Arbitre-Assistant 1 : Anthony SANCHEZ
Arbitre-Assistant 2 : Arthur MENAGER

Arbitre Remplaçant : Thomas RIVAS




PARIS SAINT-GERMAIN - AS SAINT-ÉTIENNE

29/05/2016 - 17H30

 Arbitre : Hakim MAHAOUDI

Arbitre-Assistant 1 : Guillaume BOUSQUET
Arbitre-Assistant 2 : Quentin BERTHELET

Arbitre Remplaçant : Bilal ABBES



 





LIGUE MIDI-PYRÉNÉES - Insultes et menaces sur arbitre : 18 mois de suspension ferme pour le Président du TPF...

$
0
0

Publié le 24/05/2016 - Le président du Tarbes-Pyrénées Football, coutumier du langage fleuri, s'est une nouvelle fois distingué lors d'un match de son équipe, en insultant et menaçant l'arbitre de la rencontre US Castanet-Tarbes PF en U17 honneur ligue (le 6 février dernier).


Un comportement qui a valu au président tarbais de passer en commission de discipline pour «incidents après la rencontre, propos injurieux, menaces et tentatives de coups envers officiel».

Le jeune arbitre officiel Dylan Delouvrier rapporte qu'à la dernière minute de la rencontre, alors que le score était de 2-1 en faveur de l'équipe de Tarbes, il a sifflé un penalty en faveur de l'US Castanet, puis sifflé la fin de la partie après l'égalisation pour avoir entendu des propos injurieux.

En rentrant au vestiaire, l'arbitre a dû affronter le mécontentement d'un spectateur licencié au TPF mais aussi celui du président tarbais.

«T'es mort l'arbitre»


Selon le jeune homme, ce dernier lui a alors dit : «Viens ici que je te saigne !....

Lire la suite de l'article sur
http://www.ladepeche.fr/article/2016/05/24/2350779-18-mois-ferme-pour-jean-michel-nerin.html






FFF - FUTSAL - FINALE CHAMPIONNAT DIVISION 1 - DÉSIGNATIONS ARBITRES [28/05/2016]

$
0
0

Publié le 24/05/2016 - La DTA de la FFF a procédé à la désignation des arbitres pour la FINALE du Championnat de France de Division 1, qui opposera ce samedi 28 mai les deux clubs parisiens du KREMLIN BICETRE et du SPORTING PARIS.

La Finale se tiendra au Palais des Sports de TOULON et sera retransmise en direct sur DAILYMOTION.

Bonne finale à tous !!





Samedi 28 mai 2016


KREMLIN BICETRE UNITED / SPORTING PARIS


ARBITRES


3ème Arbitre



Chronométreur

Délégué FFF : Philippe DI MARCO
Observateur DTA : Patrick ANTON 


 





AFAF ÎLE-DE-FRANCE : Les projets et les attentes de la nouvelle amicale en Région Parisienne...

$
0
0

Publié le 24/05/2016 - La création d'une nouvelle amicale d'arbitres en Région Parisienne, sous l’appellation "AFAF Ile-de-France" fait déjà grincer des dents dans le monde de l'amicalisme. Claude RICHE, le Président-Fondateur a choisi le Blog ARBITREZ-VOUS pour sa première interview. Il nous livre son projet et ses attentes pour cette première année de mandat...
Bonjour CLAUDE, pour les gens qui ne te connaitraient pas encore, peux tu te présenter rapidement ?

- Je suis Arbitre depuis 1994, issu du district 77sud. Je suis arrivé en 1999 dans le district du 94 et en 2006 je suis devenu observateur et j'ai intégré la CDA pour m'occuper de la Formation initiale, après avoir suivi les modules  « Initiateur » et « 1er degré » en formation, de la CRA à la Ligue.

Tu as décidé de te créer l'amicale AFAF ILE DE FRANCE. Quel est ton projet pour les arbitres ?

- Ce n’est pas mon projet, mais celui d’une équipe, de l’AFAF national,  proposer des services compléments différents des autres amicales, comme une assurance blessure avec indemnités journalières,  un relationnel direct avec des avocats spécialisés dans le droit pénal et sportif et une cotisation à taux faible avec une gratuité pour les jeunes stagiaires la saison de stage.

Qu'est ce qui différencie pour toi vraiment l'AFAF de l'UNAF ?

- Sur le fond le projet est le même comme toute autre amicale d’arbitre, après sur la forme des choses divergent, comme des positions de forme.  L’AFAF national fait signer une charte ÉTHIQUE à tous les membres de comité régionaux & départementaux, s'engageant dans le respect d'autrui, dans le respect des idées et projets des autres, sans ingérence ou critique des instances des Ligues et Districts. Dans notre équipe, Rudy VANCAPPELLEN qui vient du District de l’Escaut dont il était un des responsable de l’AFAF-59 pourrait en parler mieux que moi.




Qu'est-ce qui t'a poussé à cette création ?

- Mon premier but dans la création de l’AFAF IDF est de rallier lieu les arbitres n’étant dans aucune amicale, car tous les arbitres ne sont pas à l’UNAF ou l'UAFIF, etc. Et surtout les plus jeunes qui cherchent une cotisation à faible coût avec des services captivants et intéressants. Aussi, une très bonne accroche sur les discours d’Anthony LLEWELLYN (ancien Président de la CDA du 94) de l’AFAF National, qui m’a motivé.


Quel est le constat que tu fais sur la situation actuelle dans la ligue de PARIS ÎLE-DE-FRANCE ?

- Constat ?... Parler que nous entrons dans des périodes électives pour les Districts et la Ligue ?
Si c’est le cas, justement l’AFAF IDF ne rentrera pas dans des débats politiques, c’est aussi dans son éthique. Ce n’est pas une amicale qui doit faire la pluie et le beau temps dans des institutions élues et leurs commissions. En parfait démocrate, nous devons œuvrer avec les directions sportives élues de ligue et districts, qu’importent les personnes, l'essentiel est le collectif, le sport.

Je suppose que tu n'es pas seul dans l'aventure. Qui sont les personnes qui vont t'accompagner dans cette aventure ?

- A la base, beaucoup de personnes souhaitaient m'accompagner (sourire) …. Mais pour ce départ, pour éviter toute polémique de personne ou tiraillement entre amicale, nous avons limité au strict minimum le bureau constitutif.
Nous souhaitons provoquer par la suite de nouvelles élections une fois que l’AFAF-IDF aura pris une plus grosse dimension.
Aujourd’hui, l'équipe constitutive est composée du jeune Dylan BINZ (JAL1), Rudy VANCAPPELLEN arrivant du District de l'Escaut et de son AFAF et Bruno BOUTTEFORT arbitre diversifié et observateurs du 94.

Quels échos as-tu reçu sur ce nouveau projet ?

- Sincèrement, je suis agréablement surpris. Certains arbitres m'encouragent vivement quand je les rencontre, beaucoup nous  soutiennent via les réseaux sociaux et plus encourageant des membres de commissions ou de comités de direction m'ont félicité récemment et trouvent bienvenue cette nouvelle amicale.

Quels liens comptes-tu mettre en place avec l'UNAF IDF ?

- J'ai des copains à l'UNAF et je comprends que certains tiquent un peu sur ce projet parallèle, mais je souhaite vraiment leur prouver que ce projet n'est pas une concurrence divergente, ni un projet polémique. Je pense que nous pouvons apporter ensemble des services et aides, mêmes s’ils sont différents, mais qui convergent dans un esprit de fraternité arbitrale.

La violence contre les arbitres dans notre Région. Quelles sont pour toi les solutions pour l'éradiquer ?

- Nous pensons que nous devons aider et collaborer au plus près avec les CDA & Districts pour former dans les clubs dirigeants, joueurs sur le modèle du module arbitrage-éducateurs qui est un excellent outil de communication pour les prises de consciences sur la dure réalité de l'arbitrage. Dylan BINZ, nous a rejoint car c’est vraiment un sujet qui lui tient à cœur.

Dernière question : Quelle sera pour toi la première mesure à prendre dans les premières semaines de ton nouveau mandat ?

- En plus de l'assurance blessure, nous souhaiterions mettre en place d'autres garanties de prévoyance dans la cotisation. Nous avons un excellent gestionnaire, Bruno BOUTTEFORT, qui s’attachera à développer ces dossiers.  Nous sommes des passionnés dans l’arbitrage, mais cela a un coup, des contraintes financières et nous ne sommes à l'abri de rien dans le sport. Nous souhaitons donc axer notre projet principalement sur des services attrayants économes, la prévoyance et l'éducatif.

Merci à Claude RICHE pour avoir répondu à mes questions






FFF - EURO 2016 : Clément TURPIN en route vers l'EURO 2016....

$
0
0

Publié le 24/05/2016 - Clément Turpin sera le seul représentant français parmi les arbitres durant l'Euro 2016.

Après le camouflet du Mondial-2014, l'honneur des arbitres français est sauf grâce à Clément Turpin, benjamin des 18 arbitres de champ sélectionnés pour officier lors de l'Euro-2016, incarnant l'émergence d'une nouvelle génération.

« C'est quand même une immense fierté personnelle de participer à l'Euro-2016 dans son pays. C'est le résultat de beaucoup d'années de travail et de sacrifices. C'était important aussi de représenter l'arbitrage national en France, d'y être», a confié Clément Turpin à l'AFP.

L'arbitre, âgé de 34 ans, n'est pas le seul à se réjouir. L'arbitrage français, marqué par l'absence d'un de ses représentants au Mondial-2014 -une première depuis 40 ans-, voit ses réformes porter ses premiers fruits.

« C'est une très bonne chose. Sa sélection récompense son travail individuel et puis le travail collectif qui est fait avec la direction technique de l'arbitrage », explique à l'AFP son directeur Pascal Garibian, qui a entrepris depuis 2013 « un travail sur la promotion et détection des meilleurs arbitres » ainsi qu'un « rajeunissement » des éléments.

« Derrière Clément Turpin, il y a d'autres arbitres qui acquièrent de l'expérience et emmagasinent des matches de haut niveau, étape par étape», ajoute-t-il, en citant Ruddy Buquet, Benoît Bastien ou Benoît Millot comme autres têtes d'affiche de la nouvelle génération....

Lire la suite de l'Article sur
http://www.ouest-france.fr/sport/euro-2016/euro-2016-turpin-seul-representant-francais-pour-les-arbitres-4248227





LIGUE LANGUEDOC-ROUSSILLON : Portrait d'Arnaud BAERT, arbitre de la Finale de la GAMBARDELLA...

$
0
0

Publié le 25/05/2016 - Ce week-end, il n'y aura pas que la Finale de la Coupe de France Paris SG / O. Marseille au Stade de France. Ce samedi 21 mai 2016, en ouverture de cette Coupe créée en 1917, se déroulera la Finale de la Coupe Gambardella entre l'AS Monaco et le RC Lens. La Direction Technique de l'Arbitrage a désigné Arnaud BAERT, Jeune Arbitre de la Fédération, qui évolue régulièrement sur les terrains de Division d'Honneur de la ligue Languedoc-Roussillon.


Il y aura un autre Languedocien pour cette Finale puisque la FFF a désigné Bernard BERGEN, en tant que Délégué pour cette Finale de Coupe Gambardella. Nous lui adressons toutes nos félicitations…



PORTRAIT d'ARNAUD BAERT

FOOT LLR : Arnaud, avant d'aborder la finale, tes premiers matchs dans l'arbitrage n'ont pas été faciles ?

Arnaud BAERT : Tout à fait, mes premiers matchs ont été plutôt compliqués. Même si les arbitres stagiaires sont accompagnés par des formateurs du District, les matchs en District sont délicats pour apprendre. Hormis le fait que nous sommes jeunes et novices, l'homme en noir est souvent remis en cause dans ces compétitions, car les Clubs n'avaient pas tout le temps des Arbitres officiels. Certains matchs sont très durs, et le rapport à la règle moins accepté. Les formateurs du District sont des piliers, ils permettent aux jeunes de ne pas lâcher, ni d'abandonner l'arbitrage. J'ai eu la chance d'avoir été rapidement choisi pour officier sur des rencontres de Ligue.
"La Filière Arbitrage, un vrai tremplin pour progresser !"



FOOT LLR : C'est au club du FC Lespignan Vendres que tout a commencé ?

Arnaud BAERT : Je suis arrivé à l'arbitrage grâce à un ami avec qui je jouais au football au FC Lespignan Vendres. C'était en 2008. Après avoir passé la formation d'Arbitre au District, celui-ci m'a donné l'envie de me lancer dans l'aventure. Ma formation s'est déroulée durant 3 mois, mon père m'amenait tous les vendredis soirs à Mèze prendre les cours. Je suis toujours licencié dans le club.



FOOT LLR : Après ta formation, tu as vécu l'expérience de la filière Arbitrage à la section sportive de Canet-en-Roussillon, qui a marqué un coup d'accélérateur à ton évolution…

Arnaud BAERT : En effet, j'étais lycéen dans un cursus classique et mon ami, Corentin Duthoit, m'a appris qu'une section sportive se créait au lycée Rosa Luxembourg de Canet en Roussillon seulement 3 jours avant la clôture des dossiers.Nous sommes arrivés à la section sportive en 2011, j'étais alors en première S. Cela a été un véritable coup de chance d'intégrer la section sportive.

Au lycée, nous avons pu profiter d'horaires aménagés qui nous permettaient de finir les cours à 16h et ensuite de pouvoir enchaîner sur les cours d'arbitrage. Cette formation nous permet d'avoir des entrainements physiques et des interventions sur de multiples sujets qui se déroulent en salle. Les cours étaient dispensés par des Membres de la CRA qui étaient sur Perpignan et par des Arbitres Fédéraux, comme Romain Canal, Ludovic Reyes… Je profite de l'occasion pour les remercier encore une fois…

Ces deux années que j'ai pu effectuer au lycée de Canet ont été une réelle opportunité, qui m'a permis de devenir Jeune Arbitre Fédéral à la fin de mon cursus scolaire.



FOOT LLR : La filière Arbitrage existe désormais à Lunel. C'est important d'en avoir encore une dans la région ?

Arnaud BAERT : Les filières arbitrage sont une aubaine pour les Jeunes Arbitres lycéens voulant accéder au niveau Fédéral. Ces filières permettent de progresser très rapidement avec des cours quotidiens et un suivi rapproché. De plus, elles offrent chaque saison 2 places hors quota pour l'examen JAF.

En ce début de saison, j'ai été honoré que la CRA me propose de pouvoir effectuer des cours à la nouvelle section arbitrage de Lunel. Maintenant, je me retrouve à la place du formateur, et je trouve ce rôle enrichissant, malgré le fait que je n'ai pas pu m'investir autant que souhaité à cause de mes études (ndlr : Arnaud prépare le CAPEPS).

"Une différence d'engagement entre les jeunes en nationaux et les séniors"....

Lire la suite de l'article sur
http://languedoc-roussillon.fff.fr/cg/5300//www/arbitrage/2174121.shtml






CFA / DTA : Classement des Arbitres F1-F2 - Assistants F1-F2 & affectation pour 2016-2017

$
0
0

Publié le 26/05/2016 : La Commission Fédérale des Arbitres a statué sur les classements de la saison 2015-2016 des arbitres Fédéraux 1, Fédéraux 2, Assistants Fédéraux 1 et Assistants Fédéraux 2, ainsi que sur leur affectation respective pour la saison 2016-2017.



Vous trouverez ci-après les classements en cliquant sur l'écusson de la catégorie concernée.


https://www.fff.fr/common/bib_res/ressources/450000/4500/160526112847_classement_f1.pdf

https://www.fff.fr/common/bib_res/ressources/450000/4500/160526113108_classement_f2.pdf


https://www.fff.fr/common/bib_res/ressources/450000/4500/160526113533_classement_aaf1-b.pdf

https://www.fff.fr/common/bib_res/ressources/450000/4500/160526113223_classement_aaf2.pdf

Source : FFF





DISTRICT DE LYON & DU RHÔNE - JUSTICE : l'agresseur de notre collègue rhone-alpin a été jugé aujourd'hui...

$
0
0

Publié le 26/05/2016 - Le 29 novembre dernier, l'un de nos collègues était sauvagement agressé d'un coup de pied au visage (Voir article) dans le District de Lyon et du Rhône, entrainant une incapacité de travail de 3 jours.

Le 21 janvier, la Commission de Discipline du District sus-mentionné lui infligeait une peine exemplaire de 40 ans de suspension (Voir article) ... Aujourd'hui c'était à la Justice de trancher cette affaire... Le journal LE PROGRÈS a édité un article à ce sujet, que je laisse à votre réflexion ...

 Eric - ARBITREZ-VOUS


cliquez sur l'article pour +grand







UEFA - Commission d'Ethique et de Discipline : Les joueurs et l'entraîneur de Feberbahce sanctionnés...

$
0
0

Publié le 27/05/2016 - La Commission de contrôle, d'éthique et de discipline de l'UEFA (CEDB) a annoncé ce jeudi soir la décision suivante:

Rencontre concernée : UEFA Europa League, 1/16ème de Finale Retour entre SC Braga et le Fenerbahçe SK joué le 17 Mars 2016 au Portugal.





Les accusations portées contre le Fenerbahçe SK :

Actes de violence contre l'arbitre [Art. 11 (2)] du règlement
Volkan Şen : Carton Rouge Direct
Alper Potuk : Carton Rouge
Vitor Manuel De Oliveira Lopes Pereira : Exclusion du banc de touche [Art. 60] du règlement
Une conduite inappropriée de l'équipe (5 cartons ou plus) - Art. 15 (4) du Règlement disciplinaire de l'UEFA.




Décision de la Commission:

- de suspendre le joueur du Fenerbahçe SK Volkan Şen jusqu'au 31 Décembre 2016 pour toutes compétitions UEFA.
- de suspendre le joueur du Fenerbahçe SK Alper Potuk pour les trois (3) prochains matchs de compétitions de l'UEFA.
- de suspendre l'officiel Vitor Manuel De Oliveira Lopes Pereira du Fenerbahçe SK pour (1) match de compétition de l'UEFA dans lequel il participerait.

- Ces sanctions s'entendent quelque soit le Club représenté la saison prochaine. 

- D'infliger au Club du Fenerbahçe SK, une amende de 15.000,00 €.

Source : UEFA






DISTRICT MOSELLAN - ALERTE AGRESSION : Un jeune arbitre agressé sur un match U15....

$
0
0

Publié le 27/05/2016 - Dans le cadre d’un match de quart de finale de la coupe de Moselle, opposant des footballeurs de moins de 15 ans, la rencontre qui se tenait mercredi soir à Montigny-lès-Metz a viré à la bagarre.

À la fin du temps réglementaire, le score était nul dans les deux camps. Les joueurs doivent faire des tirs au but pour désigner l’équipe qui ira en demi-finale.

« Un joueur de Fameck tire au but. Le ballon tape sur la ligne mais ne pénètre pas dans le but, explique Eric Wernet, représentant des arbitres de Metz. Le but est alors refusé par l’arbitre et la séance continue. Les équipes doivent alors jouer la mort subite qui consiste, pour un joueur de chaque équipe, à faire un tir au but. Le principe est que celui qui loupe est éliminé. Montigny tire et marque le but alors que Fameck tire et rate le coup. L’arbitre siffle alors la fin du match. Les joueurs de Fameck étaient à terre pendant que l’un de leurs dirigeants essayait de les consoler. »

Et de poursuivre : « Des spectateurs de Fameck sont entrés sur le terrain. L’un d’eux s’est dirigé vers l’arbitre et l’a insulté alors que l’arbitre, âgé de 16 ans, essayait de reculer......

Lire la suite de l'article sur
http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-agglo-et-orne/2016/05/27/montigny-les-metz-le-match-de-foot-vire-a-la-bagarre





UEFA - MATCHS AMICAUX - DÉSIGNATIONS ARBITRES - 27/05 au 08/06/2016

$
0
0

Publié le 27/05/2016- Les championnats nationaux des différentes nations européennes touchant à leur fin, et pour certaines étant terminés, il est de coutume que les équipes nationales se rencontrent en match amical.  Ce sera pour les nations participant à l'EURO de se mettre en jambe en peaufinant quelques aspects tactiques, et pour les autres de se chauffer pour préparer la nouvelle saison.

Voici les désignations des arbitres sur les matchs amicaux qui auront lieu du 27 mai au 8 juin prochain :


27/05/2016


ANGLETERRE - AUSTRALIE
Arbitre: Danny Makkelie (PAYS-BAS)
Arbitre-Assistant 1: à désigner
Arbitre-Assistant 2: à désigner
Arbitre Remplaçant: à désigner

MALTE - REP. TCHÈQUE
Arbitre: Dominik Ouschan (AUTRICHE)
Arbitre-Assistant 1: Matthias Winsauer (AUTRICHE)
Arbitre-Assistant 2: Andreas Staudinger (AUTRICHE)
Arbitre Remplaçant: Robert Schörgenhofer (AUTRICHE)

IRLANDE DU NORD - BIÉLORUSSIE
Arbitre: Martin Atkinson (ANGLETERRE)
Arbitre-Assistant 1: Michael Mullarkey (ANGLETERRE)
Arbitre-Assistant 2: Stephen Child (ANGLETERRE)
Arbitre Remplaçant: Craig Pawson (ANGLETERRE)

REP. D'IRLANDE - PAYS-BAS
Arbitre: Artur Soares Dias (PORTUGAL)
Arbitre-Assistant: Rui Barbosa (PORTUGAL)
Arbitre-Assistant: Alvaro Mesquita (PORTUGAL)
Arbitre Remplaçant: Robert Harvey (REP. D'IRLANDE)

SLOVAQUIE - GÉORGIE
Arbitre: Oliver Drachta (AUTRICHE)
Arbitre-Assistant 1: Roland Brandner (AUTRICHE)
Arbitre-Assistant 2: Stefan Kühr (AUTRICHE)
Arbitre Remplaçant: Alexander Harkam (AUTRICHE)

29/05/2016


ALBANIE - QATAR
Arbitre: Alexander Harkam (AUTRICHE)
Arbitre-Assistant 1: Andreas Witschnigg (AUTRICHE)
Arbitre-Assistant 2: Robert Steinacher (AUTRICHE)
Arbitre Remplaçant: Harald Lechner (AUTRICHE)

AZERBAÏDJAN - MACÉDOINE
Arbitre: Markus Hameter (AUTRICHE)
Arbitre-Assistant 1: Maximilian Kolbitsch (AUTRICHE)
Arbitre-Assistant 2: Roland Braunschmidt (AUTRICHE)
Arbitre Remplaçant: Manuel Schüttengruber (AUTRICHE)

ALLEMAGNE - SLOVAQUIE
Arbitre: Serge Gumienny (BELGIQUE)
Arbitre-Assistant 1: Jimmy Cremers (BELGIQUE)
Arbitre-Assistant 2: Thibaud Nijssen (BELGIQUE)
Arbitre Remplaçant: Bart Vertenten (BELGIQUE)

TURQUIE - MONTÉNÉGRO
Arbitre: Daniel Siebert (ALLEMAGNE)
Arbitre-Assistant 1: Holger Henschel (ALLEMAGNE)
Arbitre-Assistant 2: Jan Seidel (ALLEMAGNE)
Arbitre Remplaçant: Alper Ulusoy (TURQUIE)

30/05/2016


FRANCE - CAMEROUN
Arbitre: Simon Lee Evans (PAYS DE GALLES)
Arbitre-Assistant 1: Philip Thomas (PAYS DE GALLES)
Arbitre-Assistant 2: John Bryn Roberts (PAYS DE GALLES)
Arbitre Remplaçant: Bryn David Markham-Jones (PAYS DE GALLES)

SUEDE - SLOVENIE
Arbitre: Jakob Kehlet (DANEMARK)
Arbitre-Assistant 1: Henrik Larsen (DANEMARK)
Arbitre-Assistant 2: Heine Sørensen (DANEMARK)
Arbitre Remplaçant: Anders Poulsen (DANEMARK)

31/05/2016


AUTRICHE - MALTE
Arbitre: Mattias Gestranius (FINLANDE)
Arbitre-Assistant 1: Jan-Peter Aravirta (FINLANDE)
Arbitre-Assistant 2: Mikko Alakare (FINLANDE)
Arbitre Remplaçant: Antti Munukka (FINLANDE)

REP. D'IRLANDE - BIÉLORUSSIE
Arbitre: Dejan Jakimovski (MACÉDOINE)
Arbitre-Assistant: Dejan Kostadinov (MACÉDOINE)
Arbitre-Assistant: Nikola Karakolev (MACÉDOINE)
Arbitre Remplaçant: Padraigh Sutton (REP. D'IRLANDE)

01/06/2016


NORVÈGE - ISLANDE
Arbitre: Kevin Clancy (ÉCOSSE)
Arbitre-Assistant: Alan Mulvanny (ÉCOSSE)
Arbitre-Assistant: Stuart Stevenson (ÉCOSSE)


POLOGNE - PAYS-BAS
Arbitre: Miroslav Zelinka (REP. TCHÈQUE)
Arbitre-Assistant 1: Ondřej Pelikán (REP. TCHÈQUE)
Arbitre-Assistant 2: Jan Paták (REP. TCHÈQUE)
Arbitre Remplaçant: Daniel Stefański (POLOGNE)

RUSSIE - REP. TCHÈQUE
Arbitre: Robert Schörgenhofer (AUTRICHE)
Arbitre-Assistant 1: Matthias Winsauer (AUTRICHE)
Arbitre-Assistant 2: Roland Brandner (AUTRICHE)
Arbitre Remplaçant: Manuel Schüttengruber (AUTRICHE)

ESPAGNE - CORÉE DU SUD
Arbitre: Harald Lechner (AUTRICHE)
Arbitre-Assistant 1: Andreas Staudinger (AUTRICHE)
Arbitre-Assistant 2: Maximilian Kolbitsch (AUTRICHE)
Arbitre Remplaçant: Alexander Harkam (AUTRICHE)

02/06/2016


ANGLETERRE - PORTUGAL
Arbitre:  Marco Guida (ITALIE)
Arbitre-Assistant 1: Alessandro Costanzo (ITALIE)
Arbitre-Assistant 2: Matteo Passeri (ITALIE)
Arbitre Remplaçant: Davide Massa (ITALIE)

MACÉDOINE - IRAN
Arbitre: Neil Doyle (REP. D'IRLANDE)
Arbitre-Assistant: Robert Clarke (REP. D'IRLANDE)
Arbitre-Assistant: Mark Gavin (REP. D'IRLANDE)
Arbitre Remplaçant: Dimitar Mechkarovski (MACÉDOINE)

03/06/2016


SUISSE - MOLDAVIE
Arbitre: Alejandro José Hernández Hernández (ESPAGNE)
Arbitre-Assistant 1: Pau Cebrián Devís (ESPAGNE)
Arbitre-Assistant 2: Miguel Martínez Munuera (ESPAGNE)
Arbitre Remplaçant: TBD



04/06/2016


AUTRICHE - PAYS-BAS
Arbitre: Alberto Undiano Mallenco (ESPAGNE)
Arbitre-Assistant 1: Diego Barbero Sevilla (ESPAGNE)
Arbitre-Assistant 2: Teodoro Sobrino Magán (ESPAGNE)
Arbitre Remplaçant: Carlos Clos Gómez (ESPAGNE)

05/06/2016


RUSSIE - SERBIE
Arbitre: Ruddy BUQUET (FRANCE)
Arbitre-Assistant: Guillaume DEBART (FRANCE)
Arbitre-Assistant: Laurent STIEN (FRANCE)
Arbitre Remplaçant: Eric DANIZAN (FRANCE)

BELGIQUE - NORVÈGE
Arbitre: Tobias Stieler (ALLEMAGNE)
Arbitre-Assistant 1: Rafael Foltyn (ALLEMAGNE)
Arbitre-Assistant 2: Jan Seidel (ALLEMAGNE)
Arbitre Remplaçant: Daniel Siebert (ALLEMAGNE)

REP. TCHEQUE - CORÉE DU SUD
Arbitre: Daniel Stefański (POLOGNE)
Arbitre-Assistant 1: à désigner
Arbitre-Assistant 2: à désigner
Arbitre Remplaçant: à désigner

SLOVÉNIE - TURQUIE
Arbitre: Marco Guida (ITALIE)
Arbitre-Assistant 1: Alessandro Giallatini (ITALIE)
Arbitre-Assistant 2: Lorenzo Manganelli (ITALIE)
Arbitre Remplaçant: à désigner

06/06/2016


ISLANDE - LIECHTENSTEIN
Arbitre: Marcin Borski (POLOGNE)
Arbitre-Assistant 1: Rafał Rostkowski (POLOGNE)
Arbitre-Assistant 2: Krzysztof Myrmus (POLOGNE)
Arbitre Remplaçant: TBD

POLOGNE - LITUANIE
Arbitre: Filip Glova (SLOVAQUIE)
Arbitre-Assistant 1: Tomáš Vorel (SLOVAQUIE)
Arbitre-Assistant 2: Michal Tomčík (SLOVAQUIE)
Arbitre Remplaçant: Boris Marhefka (SLOVAQUIE)

07/06/2016


CANADA -OUZBÉKISTAN
Arbitre: Manuel Schüttengruber (AUTRICHE)
Arbitre-Assistant 1: Stefan Kühr (AUTRICHE)
Arbitre-Assistant 2: Roland Riedel (AUTRICHE)
Arbitre Remplaçant: Oliver Drachta (AUTRICHE)

ESPAGNE - GÉORGIE
Arbitre: Vilhjálmur Alvar Þórarinsson (ISLANDE)
Arbitre-Assistant 1: Gylfi Már Sigurðsson (ISLANDE)
Arbitre-Assistant 2: Gunnar Sverrir Gunnarsson (ISLANDE)
Arbitre Remplaçant: Juan Martínez Munuera (ESPAGNE)

08/06/2016


PORTUGAL - ESTONIE
Arbitre: Bart Vertenten (BELGIQUE)
Arbitre-Assistant 1: Jimmy Cremers (BELGIQUE)
Arbitre-Assistant 2: Karel De Rocker (BELGIQUE)
Arbitre Remplaçant: João Carlos Santos Capela (PORTUGAL)

Source : UEFA - The 3rd Team





FIFA - FESTIVAL ESPOIRS DE TOULON : Interview de Benoît MILLOT....

$
0
0

Publié le 28/05/2016 - A 34 ans, Benoît Millot a fait sa place au sein de l’arbitrage français. Le natif des Hauts-de-Seine a découvert la Ligue 1 il y a cinq ans maintenant et a même officié en Europa League. Avec ses deux assistants, Eric Danizan et Philippe Jeanne, ils ont arbitré deux rencontres du Tournoi de Toulon. Interview....
Benoît Millot, qu’est-ce que ça vous apporte de venir arbitrer des matches lors de ce tournoi ?

« Il y a le côté footballistique : c’est très intéressant de voir des équipes issues de continents différents. On retrouve des identités qui ne sont pas les mêmes pour nous qu’en Europe. Il y a aussi un côté purement arbitral, humain. On peut échanger avec nos collègues venant des différents coins du monde et voir si nos consignes et nos manières de faire sont les mêmes ou sont très différentes. L’échange humain est très riche lors du Tournoi ».

Vos manières de faire sont-elles similaires ?

« Tous les arbitres du Tournoi sont internationaux mais ne dépendent pas de la même confédération : UEFA pour les Européens, CONMEBOL pour les Sud-Américains … Les instructions proviennent de la FIFA, ce sont les même pour tous. Nous, Français, nous ne faisons pas différemment qu’un Paraguayen ou qu’un Japonais. Le football est mondial. On en prend vraiment conscience en étant tous rassemblés ici. On ne se clone pas les uns les autres mais il y a une manière de faire uniforme ».

Est-ce qu’il y a quand même des « styles » d’arbitrage ?

« Oui, les instructions sont globalement les mêmes mais il y a des identités. Les Sud-Américains sont plus « autoritaires », rigoureux. Ça ne rigole pas trop. Les Asiatiques ont une façon de faire très disciplinée. C’est presque caricatural, mais je vous assure que ça se retrouve. Chez les Européens, il y a les Latins qui sont plus dans le mangement global d’une rencontre alors que ceux de l’Est sont très disciplinés.


« La Ligue 1 est un championnat très normalisé »


Vous parliez de culture différente. La culture Ligue 1, c’est de critiquer chaque décision arbitrale ?

(Il sourit). « Quand on échange avec les arbitres Mexicains, on se rend compte que leur championnat est hyper passionné. Chaque semaine, les matches sont très disputés. Chez eux, il se passe des choses incroyables. Parfois, ils nous montrent certaines vidéos de leur rencontre, ils voient des cas de figure que l’on ne pourrait pas imaginer en Europe, dans les tribunes ou sur le terrain. On se rend compte que notre football est un peu aseptisé, presque, et que la Ligue 1 est un championnat très normalisé par rapport à ce qu’ils peuvent voir chaque semaine ».



Justement, ce n’est pas un peu trop normalisé ?

« On a certains protocoles qui sont appliqués. Je ne vais pas dire aveuglement mais ils sont appliqués par soucis dit-on de sécurité. On se cale là dessus. Ce sont les délégués qui mettent en place ces protocoles. C’est vrai qu’on ne sort pas tellement des clous. Mais c’est vrai pour tous les Européens. Les choses hors-normes ne se passent pas vraiment dans nos pays ».

Vous avez débuté très tôt en Ligue 1. Comment expliquez-vous cette ascension rapide ?

« Il y avait un souhait, qui est toujours valable aujourd’hui, de rajeunissement au sein de l’arbitrage français. La pyramide des âges des arbitres faisait qu’une certaine génération allait arriver en fin de carrière. Quand je suis arrivé en Ligue 1 il y a cinq ans, il y avait des limites d’âges. Un arbitre pouvait aller au maximum, si ses performances physiques et de terrain étaient réussies, jusqu’à 45 ans. Aujourd’hui, cela n’existe plus mais les tests physiques sont de plus en plus exigeants. La limite d’âge va donc un peu perdurer, on ne verra jamais d’arbitre de Ligue 1 à 55 ans. J’ai fait partie de cette politique-là avec Benoît Bastien, Clément Turpin ou Nicolas Rainville. La DTA souhaite que l’arbitrage français soit toujours sur une voie d’excellence. Le but est que les nouveaux arbitres arrivent au niveau international assez jeune pour aller ensuite vers les grandes compétitions ».

« Le public se dit que les arbitres derrière les cages font les planctons »


L’arbitrage évolue avec notamment deux arbitres derrière chaque but. On entend souvent dire le public « qu’ils ne servent à rien » …

« On peut comprendre que le grand public se dise ça. Les arbitres additionnels ne se manifestent pas physiquement : ils n’ont pas de drapeaux ni de sifflet. On se dit qu’ils font un peu les planctons derrière le but. Tous les arbitres sont reliés par un système d’oreillette. Il y a une multitude d’informations qui s’échangent via ce système. Le grand public ne le perçoit pas, ne l’entend pas et ne le voit pas. La vraie mission des arbitres additionnels est de sauver l’arbitre central quand il fait une erreur, par exemple une main qu’il n’a pas pu voir à cause d’un mauvais angle de vue. La toute première fonction d’un arbitre additionnel est la validation d’un ballon qui a franchi la ligne de but ».

Il y a désormais la Goal Line Technology …

« L’arbitre additionnel peut se dire « si moi je ne vois pas le ballon rentrer, le technologie me le dira. Donc je peux me concentrer davantage sur les mains, les tirages de maillot … ». Il y a une vraie mission d’assistance à l’arbitre. La Goal Line permet de détacher encore plus les arbitres additionnels à aider le trio arbitral. C’est gagnant pour le football. »

La vidéo est un débat qui revient souvent sur la table. Vous êtes pour ou contre ?

« Les instances internationales qui travaillent à l’évolution du football et de ses règles a laissé une porte entrouverte pour l’introduction de la vidéo en 2016. La France s’est portée candidate pour des expérimentations. Ça ne va pas se mettre en place du jour au lendemain sans qu’on en connaisse les conditions et les modes d’applications. Peut-être que dans notre Ligue 1 ou Ligue 2, je pense lors de la saison 2017-2018,  il y a de fortes chances qu’on voit des débuts d’expérimentation sur la vidéo ».

« Qui paye pour voir les arbitres ? Personne »


Comment cela va-t-il se manifester ?

« Je suis incapable de le dire. Je sais que la DTA travaille activement sur ce dossier pour que la France puisse être « site pilote ». Ce qu’on ne sait pas c’est à quels moments et dans quelles conditions on pourrait avoir recours à la vidéo. Est-ce que c’est uniquement pour des situations dans les surfaces de réparation ? Sur tout le terrain ? Pour des hors-jeu ? Oui, il risque d’y avoir des recours à la vidéo mais on ne sait pas le cadre. Si on peut être un peu avant-gardiste, tous les arbitres seront gagnants. Nous, on est partants ».

Vous sentirez-vous plus en sécurité de pouvoir faire appel à la vidéo ?

« Tous les arbitres ne feront jamais la même chose au même moment. Je parle de choses discutables, interprétables, quand c’est 50/50. Le sentiment de l’un n’est pas celui de l’autre. Les arbitres ne ressentent pas le besoin de la vidéo au même moment. Dans l’intérêt d’une rencontre, ce sont toujours les décisions majeures que l’on retient, celles qui ont un impact sur le résultat. Ce qui est intéressant dans le recours à la vidéo, c’est de voir en sortant d’un match que la vidéo nous a permis d’éviter une erreur qui aurait eu une incidence sur le résultat. Ça peut être un motif de sérénité pour l’arbitre. On est comme les joueurs. Quand on sort d’une rencontre et qu’on sait que le résultat nous est imputable, croyez bien qu’on ne va pas s’endormir l’esprit tranquille. On est impacté. Évidemment, on ne fait pas de grandes déclarations dans la presse mais ce n’est pas quelque chose qu’on vit nécessairement bien.  La mission de l’arbitre est d’être au service du jeu. Il n’a pas vocation à être dans la lumière, a priori. Qui paye pour venir voir les arbitres ? Personne. Le public veut voir du jeu. Quand l’arbitre se retrouve être le mauvais acteur d’une rencontre, il n’y a pas pire. Si la vidéo peut nous éviter ça, c’est gagnant pour le foot ».


Benoît, comment vivez-vous la médiatisation des arbitres, parfois les critiques ?

Les arbitres, on se blinde relativement, parce qu'on passe d'une rencontre à une autre. Vous le voyez bien avec les joueurs. Que dit un gardien qui fait toujours l'arrêt et qui là a eu le gant qui a glissé et le ballon est rentré ? Que c'est un accident. S'il se dit "je ne ferai plus jamais les arrêts", sa carrière est terminée et dans sa tête, il se passe quelque chose qui n'est pas positif pour lui. Nous arbitres, on débriefe chacune de nos rencontres. On se doit de faire une analyse critique de nos performances vis-à-vis de la DTA. Après un match, on se confronte à nous-même avec l'image. Ce qui est intéressant, c'est de retravailler sur ce qui n'a pas fonctionné. Alors forcément, ce qui n'a pas fonctionné a eu un impact. On est d'accord. Sauf que pour nous, l'important c'est d'en tirer les enseignements pour ne pas reproduire. On se dit "tout cette expérience que j'emmagasine doit m'apporter une plus-value pour ne pas refaire les mêmes erreurs".

Depuis cette saison, les arbitres sont notés dans le journal L'Equipe. Qu'en pensez-vous ?

On se blinde un peu de tout ça. Le plus embêtant finalement, c'est pour nos proches, qui peuvent subir ça de plein fouet. On n'est pas non plus hors du monde. Pour nos compagnes, nos enfants, c'est le voisin, le collègue de travail, le copain à l'école qui va dire "ah, j'ai vu ton père...". En règle générale, l'arbitre n'a pas vocation a être dans la lumière. S'il l'est, c'est que c'est mauvais pour lui. Imaginez que vous sortez d'une mauvaise performance, vous allez peut-être vous éviter de lire la presse. Ce n'est pas s'aveugler, c'est éviter de se mettre un deuxième coup de couteau, en fait.

Il y a aussi des énormes enjeux financiers sur certains matchs. Est-ce que dans votre manière d'arbitrer vous en avez conscience, vous y pensez ?

Les arbitres sont parfaitement préparés a tous les enjeux et le contexte d'une rencontre. En amont des matchs, de plus en plus souvent, on est réunis à Clairefontaine de manière à avoir des préparations physiques et collectives, mentales et individuelles, et aussi tactiques. Après, ce serait trop facile de croire que parce qu'on est bien préparé tout va bien se passer. L'être humain est faillible. On a des moyens technologiques qui arrivent à nous, la Goal Line, qui sait, peut-être la vidéo demain... Mais on fait d'abord et avant tout avec des convictions humaines. Mais même en préparant nos matchs et en connaissant les acteurs, le zéro défaut n'existe pas. De temps en temps malheureusement, il y a erreur et donc conséquence, et ça, c'est toujours navrant pour les arbitres mais surtout pour le matchs et les équipes qui subissent ces erreurs.

"Énormissime pour Clément Turpin de participer à l'Euro"


Il y a une prise en compte du contexte donc, on n'aborde pas un OM-PSG comme n'importe quel autre match de Ligue 1...

Forcément. Mais le niveau d'implication et d'exigence qu'on attend d'un arbitre reste le même. Quand on dit "un OM-PSG, c'est forcément plus chaud", oui. Mais à l'arrivée, il vaut trois points, et l'autre match certes moins médiatisé en vaut trois aussi, et si ça se trouve pour l'équipe en question, c'est tout autant important qu'elle joue peut-être un maintien ou une place européenne. Oui, le spectre médiatique est beaucoup plus exacerbé sur les grosses rencontres. Mais notre exigence et notre implication sont les mêmes. Notre cadre technique attend la même performance, même si c'est sûr que c'est plus réjouissant quand un gros match se passe bien. C'est important pour notre championnat, pour son image à l'étranger. On n'a pas le droit au relâchement, de se dire "le match moins médiatisé, je peux faire un peu moins d'efforts en deuxième période, ce n'est pas grave".



L'Euro arrive bientôt. Est-ce une déception de ne pas y être ?

Non pas du tout. Premièrement, on est très content que Clément Turpin et les collègues qui l'entourent aient été retenus par les instances internationales. C'est forcément une reconnaissance de son travail. C'est un moyen pour l'arbitrage français d'être présent dans les grandes compétitions, c'est hyper important. Ensuite, il faut connaître le processus de sélection. Chaque nation a la possibilité de présenter un représentant à l'UEFA. Dans cette instance, il y a plus de cinquante pays, mais il n'y a pas cinquante arbitres qui seront présents à l'Euro. Tout un processus se fait après pour ne retenir que les meilleurs équipes arbitrales. On apporte à Clément Turpin tout notre soutien, c'est énormissime pour lui. On lui souhaite le meilleur Euro possible et qu'il fasse briller les couleurs françaises au niveau de l'arbitrage. Si la compétition se passe bien pour lui, c'est aussi un moyen pour d'autres d'avoir peut-être une chance derrière. On prépare aussi l'avenir.

"En tant qu'arbitre international, on est ambassadeur de l'arbitrage français"


Quel est votre objectif personnel, faire des matchs de Ligue des Champions, des finales ?

L'objectif, c'est toujours d'aller à l'étape suivante. Aujourd'hui j'ai 34 ans, je suis dans ma troisième saison internationale. En Europe, ça fonctionne comme en France au niveau de l'arbitrage, vous évoluez étape par étape, sachant qu'à un moment donné, vous aurez toujours une limite. Vous allez dans les plus grandes compétitions, d'autres iront dans des compétitions un peu moindres. Quand on a un badge d'arbitre international, quelque part, on est un peu ambassadeur de notre arbitrage français lorsqu'on est nommé sur un match à l'extérieur de nos frontières. On représente nos vingt ou trente mille collègues de France à travers ça. La limite, on ne la connaît pas, mais c'est déjà une chance et un privilège d'être à l'international.

Avez-vous un métier à côté ?

J'en avais un. J'étais dans la fonction publique, j'étais directeur des sports dans une commune de la région parisienne. Pour me consacrer à l'arbitrage et me donner toutes les chances, je me suis mis en détachement de cette activité professionnelle.

Et puis il y a un projet en marche qui donnerait aux arbitres le statut professionnel...

Oui, il y a un projet très sérieux. On y est presque puisqu'il serait mis en application au 1er juillet 2016. Ce qui est retenu dans le projet, c'est que, à l'orée de quelques saisons, a priori trois ou quatre, certains arbitres de première division deviennent professionnels et donc à terme que l'ensemble des arbitres de Ligue 1, centraux et assistants, soit professionnel. Le tout avec des contrats à durée déterminée parce qu'en sport, vous ne partez pas sur des CDI, c'est de la performance. L'idée serait qu'on soit tous professionnels mais sous contrats, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui puisqu'on est encore travailleur indépendant à l'heure actuelle.

Source : Festival International Espoirs Toulon - Var - Provence 
Les arbitres du Tournoi de Toulon : http://www.tournoitoulon.com/arbitre_festival_foot.php





FFF - AG FÉDÉRALE DE TOURS : Les statuts révisés pour plus de laïcité dans le football...

$
0
0

Publié le 28/05/2016 - Les anciens statuts ne permettaient pas de résoudre toutes les situations conflictuelles. Europe1 vous présente ce qui va changer.

Quand tu mets tes crampons, tu caches ta religion. C’est un peu le sens des nouveaux statuts de la Fédération française de football (FFF) sur la laïcité, qui devraient être adoptés ce samedi. Les représentants des ligues et des districts du football français (amateur et professionnel) se réunissent ce week-end à Tours dans le cadre de leur assemblée générale. Et parmi les points soumis au vote, il y a ceux concernant la laïcité et la neutralité religieuse sur les terrains. Les anciens statuts ont été jugés trop imprécis face à différentes situations conflictuelles constatées, notamment dans le football amateur. Déjà validés par plusieurs commissions représentant les diverses composantes du football français, les nouveaux textes devraient être définitivement adoptés samedi. Europe 1 a pu consulter ces futurs statuts. A quoi vont-ils servir ? Décryptage.

Pourquoi les anciens statuts ne suffisaient plus. L'article 1 des statuts de la Fédération française de football, en vigueur jusqu’à samedi, interdit "toute discrimination", et notamment celles à caractère religieux. Ainsi : un joueur ou un arbitre ne peut pas être exclu ou suspendu à cause de sa religion. Toutefois, le même article 1 pose une restriction : "tout discours, manifestation ou affichage à caractère politique, syndical ou confessionnel est interdit à l'occasion des matchs".

Il y a des situations nouvelles, d’atteinte à la laïcité


Le hic ? Pas assez précis, cet article ne suffit plus pour résoudre un certain nombre de situations conflictuelles constatées ces derniers temps sur les terrains de football amateur. "Il y a des situations nouvelles d’atteinte à la laïcité, notamment de la part de clubs que l’on pourrait appeler ‘communautaire’", explique à Europe 1 Eric Borghini, membre du comité exécutif de la FFF. "On nous a remonté des cas de prières sur les terrains en plein match, parfois même de la part d’arbitres, des joueurs qui refusaient de serrer la main à des femmes etc. C’est très marginal, mais cela arrive de temps en temps. Or, avec les anciens statuts, ce type de cas n’était pas précisément pris en compte et les clubs ou les arbitres ne savaient pas précisément ce qu’ils devaient sanctionner", poursuit Eric Borghini....

Lire la suite de l'article sur
http://www.europe1.fr/societe/laicite-dans-le-football-la-fff-revoit-ses-statuts-2756833






UEFA - EURO 2016 : Luca BANTI contraint de faire forfait sera remplacé pour la compétition...

$
0
0

Publié le 28/05/2016 - Le 30 avril dernier, je vous annonçais le forfait pour l'EURO 2016 de l'arbitre-assistant russe Anton AVERIANOV (Voir article). Et bien une autre mauvaise nouvelle nous vient cette fois-ci d'Italie....

A seulement deux semaines du début de la compétition, l'UEFA a été forcé de faire un autre changement dans l'équipe arbitrale italienne choisie pour l'Euro 2016. Initialement nommé comme arbitre-assistant supplémentaire, Luca BANTI (photo) a dû se retirer de la compétition pour des raisons inattendues concernant sa vie personnelle.

Pour le remplacer, l'UEFA a fait appel à Daniele Orsato, arbitre du Groupe ÉLITE.

L'équipe arbitrale italienne pour l'EURO 2016 devient donc :

 Arbitre : Nicola Rizzoli
Arbitre-Assistant 1 : Elenito Di Liberatore
Arbitre-Assistant 2: Mauro Tonolini
Arbitre-Assistant Supplémentaire 1 : Antonio Damato
Arbitre-Assistant Supplémentaire 2 : Daniele Orsato


Eric - ARBITREZ-VOUS





Viewing all 5023 articles
Browse latest View live