Quantcast
Channel: ARBITREZ-VOUS
Viewing all 4902 articles
Browse latest View live

FIFA Women's World Cup - FRANCE 2019 - La VAR ou pas pour la COUPE DU MONDE FÉMININE ? ....

$
0
0

Publié le 21/12/2018 - Alors que la Coupe du Monde masculine s'achevait en Russie l'été dernier, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a profité de sa dernière conférence de presse de l'année pour faire l'éloge du système d'arbitres assistants vidéo, utilisé pour la première fois lors du tournoi. Selon Infantino, il était devenu "difficile de penser à la Coupe du Monde sans VAR".

Reste à savoir si Infantino ne parlait que du jeu masculin quand il a essentiellement qualifié la technologie d’indispensable.



À la grande consternation de certains joueurs et entraîneurs de haut niveau dans le football féminin, la FIFA, l’instance dirigeante du football international, n’a pas confirmé si la VAR serait utilisé lors de la Coupe du Monde Féminine de l’été prochain en France.

Pour certains, l'incapacité de l'organisation à tirer parti de la technologie - déjà largement utilisée dans les ligues nationales masculines et bientôt en UEFA Champions League, la compétition la plus en vue du club de football - est un autre signe que l'organisation considère les joueuses comme des citoyennes de deuxième classe.

«Les hommes l’ont eu à leur Coupe du monde», a déclaré Becky Sauerbrunn, une défenseure vétéran de l’équipe féminine des États-Unis. "Les femmes devraient l'avoir à la leur". Néanmoins, six mois avant le match d’ouverture de la Coupe du Monde et quelques jours avant le tirage au sort, le fait que la FIFA n’ait pas révélé sa décision de choisir la VAR pour le tournoi laissait certains joueurs rouler des yeux. L’entraîneuse américaine Jill Ellis a déclaré qu’elle avait assisté à un séminaire d’entraîneurs à Zurich en octobre, quand un responsable de la FIFA avait expliqué que l’organisation se concentrait sur le mois de mars pour décider de la mise en œuvre de la technologie vidéo lors du tournoi féminin.

Dans un courriel, un porte-parole de la FIFA a déclaré: "Nous sommes toujours en phase d'évaluation", mais a refusé de commenter davantage le processus. L'organisation peut toutefois travailler discrètement sur une solution. La semaine dernière, la FIFA a nommé les 27 arbitres et les 48 arbitres assistants, tous des femmes, appelés à travailler pour la Coupe du monde de l'été prochain.

Ce mois-ci, à Abou Dhabi, ces arbitres participeront au premier de plusieurs séminaires de formation menant à la Coupe du monde. Le programme actuel du premier séminaire comprend des sessions axées sur la révision de vidéos, selon une personne familière avec le calendrier. Cela suggère que la FIFA fera un effort pour commencer à former les arbitres à l’utilisation du système VAR, bien qu’il ne garantisse pas son implémentation l’été prochain. Le système de visionnage vidéo de la FIFA emploie un arbitre assistant vidéo - travaillant sur place ou dans une salle vidéo distante - en plus de l’équipage traditionnel de quatre officiels sur le terrain. Selon plusieurs arbitres expérimentés avec le système, le rôle d'assistant vidéo nécessite la formation la plus spécialisée, tandis que les arbitres sur le terrain auraient principalement besoin de s'exercer à communiquer avec le système en temps réel.


Cela a conduit certains à envisager une situation hypothétique (parmi de nombreuses situations hypothétiques) dans laquelle un groupe d'arbitres assistants vidéo masculins - la grande majorité des fonctionnaires internationaux formés à la technologie, sont des hommes - pourrait être ajouté à la désignation d’arbitres féminins. La décision serait controversée - la Coupe du Monde Femmes a longtemps été supervisée par des femmes seulement - mais Jill Ellis (Canada) l’appuie.

"Engage les hommes dans la cabine, alors", a déclaré Ellis à propos de l'idée qu'il pourrait ne pas y avoir suffisamment de temps pour former les femmes responsables. «Je ne me soucie pas du genre. Je veux l'égalité».

Source : THE NEW-YORK TIMES





FFF - LIGUE AUVERGNE/RHÔNE-ALPES - Willy DELAJOD : Le plus jeune Arbitre de l'Histoire de la Ligue 1... [Portrait]

$
0
0

Publié le 22/12/2018 - Le Haut-Savoyard, qui dirigera ce samedi soir Strasbourg / Nice, est devenu en début de saison, à vingt-cinq ans, le plus jeune arbitre de l'histoire de la Ligue 1.


Cliquez sur l'image pour lire l'article en détail







LIGUE 1 - MONTPELLIER / LYON - Jean-Michel AULAS : Les déclarations consternantes d'un beau parleur professionnel...

$
0
0

Publié le 23/12/2018 - C'est un fait acquis et acté :"Malgré ses qualités de Président de Club, Jean-Michel AULAS n'y connaît pas grand chose en arbitrage". N'ayant apparemment pas apprécié l'absence de sanction technique sur la faute supposée sur Nabil FEKIR à la 72ème minute qui devait (selon lui) obtenir un penalty, ce dernier s'est laissé aller à ses errements verbaux habituels sur l'arbitrage et sur l'arbitre de la soirée François LETEXIER.


«Je pense qu'il faut qu'il (M.Letexier) revoie calmement les images et surtout qu'il enlève de sa tête que Nabil (Fekir) est un tricheur, parce que ce n'est pas vrai.»

«Quand vous faites une erreur, en général vous vous excusez pour avoir fait la première erreur mais là non seulement vous faites la première erreur mais vous faites la deuxième, carton jaune, s’indigne le président de Lyon. J'ai discuté avec Monsieur LETEXIER, c'est un jeune arbitre (29 ans) plein de dynamisme, de verve, d'ambition. Je pense qu'il faut qu'il revoie calmement les images et surtout qu'il enlève de sa tête que Nabil est un tricheur, parce que ce n'est pas vrai. Jean-Michel Aulas (69 ans) déplore même un arbitrage qui «pénalise doublement l'équipe par ce carton jaune mais aussi Nabil parce qu'il le fait passer pour ce qu'il n'est pas». Il a d’ores et déjà réclamé à ce que le dossier soit examiné en commission de discipline «parce que c’est un scandale».

...et de poster sur son compte TWITTER, une image qui selon lui explique tout :



Reprenons les choses dans l'ordre : 

Tout d'abord, on ne peut équitablement pas juger d'une faute ou d'une non-faute sur une image arrêtée. Deuxièmement, l'arbitre a demandé à valider sa décision par l'Assistance Vidéo, et celle-ci a retenu sa version, à savoir "contact provoqué par l'attaquant et absence de faute flagrante". Troisièmement, il faudrait que Monsieur AULAS arrête ses propos paternalistes et ses conseils stratégiques vis à vis des arbitres (surtout quand ils sont plutôt jeunes) et recentre son discours mielleux sur son Club et ses joueurs.

Alors, Non il n'y a pas de "SCANDALE" comme le crie sur tous les toits le Président Lyonnais, juste une question d'appréciation et d'interprétation de l'arbitre qui n'a fait là que son travail. Concernant le carton jaune à son attaquant vedette, il est parfaitement justifié à partir du moment où François LETEXIER juge en son âme et conscience que par son écart sur le gardien, il cherche à l'abuser et à obtenir un penalty.

D'ailleurs, j'invite le Président de Lyon à visionner les images ci-après et me dire si Nabil FEKIR ne cherche pas le contact avec le gardien pour obtenir la sanction suprême...



La fameuse devise connue de tous "PENALTY POUR LYON" c'est du passé... La VAR est là pour corriger ou pas la décision, et c'est le plus important.

Ceci dit nous ne sommes pas dupes de ce genre de propos... Le Président LE GRAËT ayant récemment appelé à plus de respect et de mesure envers les arbitres, il va de soi que dans la période pré-électorale qui vient, le Président de Lyon se positionne à l'inverse. Ah! politique, quand tu nous tiens !!

Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS




FFF / CFA / DTA : Ahmed TALEB et William TOULLIOU nommés ARBITRES FÉDÉRAUX 3....

$
0
0

Publié le 23/12/2018 - Comme c'est la tradition, la CFA sur proposition de la DTA a procédé à la nomination d'arbitres F4 à l'échelon supérieur à compter du 1er janvier prochain.


Ce sont donc Ahmed TALEB (Ligue de Méditerranée) et William TOULLIOU (Ligue Auvergne / Rhône-Alpes) qui sortent des Play-Offs et se voient nommés Arbitres Fédéraux 3.


Du côté des Assistants, mais je vous l'avais déjà signalé dans un article du 18 décembre dernier, c'est Manuela NICOLOSI qui rejoint la Ligue 2 en étant nommé Arbitre-Assistant Fédéral 2 à compter du 1er janvier prochain.


Toutes mes félicitations à tous les trois et de bons matchs et beaucoup de plaisir pour la suite de votre carrière...

Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS





TF1 - TÉLÉFOOT : Proposition de réformes pour améliorer l'Arbitrage et le Football par Tony CHAPRON [VIDÉO]

$
0
0

Publié le 24/12/2018 - Officiellement à la retraite depuis la fin de la saison dernière, Tony Chapron publie son livre « Enfin libre ! Itinéraire d'un arbitre intraitable », écrit avec Patrick Lafayette, chez Arthaud. L'ancien arbitre international revient sur sa carrière et propose de nombreuses réformes pour améliorer l'arbitrage et le football en général.


Source : TF1



CAF - SÉNÉGAL - CHAMPIONS LEAGUE : Arbitre-Assistant en sang, Jets de pierre, Police et Armée sur le terrain [VIDÉO]

$
0
0

Publié le 24/12/2018 - Pourtant tout avait si bien commencé. Le Jaraaf de Dakar devait marquer 4 buts pour se hisser au prochain tour, mais leur victoire 3-1 à domicile n’aura pas suffi pour dompter les marocains qui étaient venus avec la seule envie d’empocher une qualification.


Et tout finit par partir en vrille, des jets de pierres s’en suivent, l’arbitre de touche est en sang, les supporters ont fini par être virés des tribunes et le Jaraaf de Dakar en fin de compté est éliminé!

C'était un match de Ligue des Champions de la CAF... Une véritable honte pour le football sénégalais d'avoir des abrutis de peudos supporters qui se conduisent comme des sauvages envers les arbitres...

La CAF et la FIFA devraient infliger de lourdes sanctions au Club fautif dans les prochains jours.



La rencontre était dirigé par un trio du BÉNIN composé de Juste Ephrem ZIO, Habib Judicael Oumar SANOU et Ahabou Abdoura WOBGO. Bon courage à eux !!  


Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS
Source : SENENEWS






FFF - COUPE DE FRANCE - DÉSIGNATIONS ARBITRES - 32èmes de Finale [4-5-6-7/01/2019] #cdf #CoupedeFrance

$
0
0

Publié le 25/12/2018 - La DTA a procédé à la désignation des arbitres pour les 32èmes de Finale de COUPE DE FRANCE qui se dérouleront du 4 au 7 janvier 2019.


En voici le détail :

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR +GRAND





































FFF/LFP - COUPE DE LA LIGUE - DÉSIGNATIONS ARBITRES - Quarts de Finale [8-9/01/2019] #CoupedelaLigue #CDL

$
0
0

Publié le 25/12/2018 - La DTA a procédé à la désignation des Arbitres et Assistants pour les Quarts de Finale de la COUPE DE LA LIGUE qui auront lieu les 8 et 9 janvier 2019.

Vous pouvez la retrouver ci-après avec celle des Délégué(e)s de la LFP.

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR +GRAND






Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS





FFF/LFP - LIGUE 1 - DÉSIGNATIONS ARBITRES - Journée 18 - MATCHS EN RETARD [08/01/2019] #Ligue1Conforama #Ligue1

$
0
0

Publié le 26/12/2018 - La DTA a procédé à la désignation des Arbitres, Assistants et Assistants-Vidéo, pour deux des matchs en retard de la 18ème journée de Ligue 1 qui aura lieu le 8 janvier 2019.

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR +GRAND



Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS







FFF - NATIONAL - DÉSIGNATIONS ARBITRES - MATCH EN RETARD - Journée 16 [06/01/2019] #NationalFFF

$
0
0

Publié le 27/12/2018 - La DTA a procédé à la désignation des Arbitres et Assistants pour le match en retard de la 16ème journée de NATIONAL qui aura lieu le 6 janvier 2019.
En voici le détail :

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR +GRAND







ANGLETERRE - PGMOL : Combien gagnent les arbitres britanniques en comparaison des autres grands championnats européens ?

$
0
0

Publié le 28/12/2018 - Les arbitres employés par PGMOL (Professional Game Match Officials Limited), dirigée par le Directeur Général Mike Riley (ancien arbitre de Premier League) sont pour la Premier League d'un effectif de 17 arbitres professionnels. Les arbitres de ce «Groupe restreint» à temps plein, se rencontrent deux fois par semaine pour un camp d’entraînement, ainsi qu'une fois par mois, durant lequel ils effectuent des séances d’entraînement physique et technique et analysent les matches.


Ces arbitres reçoivent une prime annuelle de base de 38.500 £ à 42.000 £ (42.600 € à 46.500 €) pour leurs tâches en Premier League et gagnent des frais de match supplémentaires de 1.150 £ (1.270 €) par match. Avec les matchs de coupe et les rencontres européennes potentielles, les arbitres de haut niveau peuvent gagner plus de 70.000 £ (77.400 €) par an. Au cours de la saison 2016/17, Martin Atkinson et Mark Clattenburg auraient gagné jusqu'à 120.000 £ (132.700 €).

Pour la Ligue des champions, les arbitres de haut niveau gagnent 5.500 £ (6.100 €) par match, les arbitres-assistants et supplémentaires recueillant 3.800 £ (4.200 €).

Dans les autres grandes ligues européennes, les frais de match sont beaucoup plus élevés, mais il n’y a pas de forfait annuel de base, ce qui rend les paiements beaucoup moins fiables. La LIGA rapportera 5.200 £ (5.750 €) par match aux arbitres, tandis qu'en BUNDESLIGA 3.150 £ (3.500 €). En SERIE A, les arbitres gagnent 3.000 £ (3.370 €), tandis qu'en LIGUE 1, les frais de match s'élèvent à 2.400 £ (2.650 €).

Le plus lucratif pour un arbitre est d'être sélectionné pour la Coupe du Monde - et selon le site Web brésilien UOL Esporte - ceux qui ont été sélectionnés ont empoché une somme de base de 52.700 £ (58.300 €), puis de 2.260 £ (2.500 €) par match.

De retour dans les échelons inférieurs de l’Angleterre, les arbitres sont payés 600 £ (630 €) pour les matches de championnat. Tandis que pour les matches semi-professionnels, les honoraires s’élèvent à environ 80 £ (88 €) plus les frais, et les arbitres amateurs reçoivent entre 20 et 40 £ (22 à 44 €) par match, selon les associations de football régionales.

Source : DAILYSTAR




FIFA / AFC : ASIAN NATIONS CUP 2019 - ÉMIRATS ARABES UNIS - NOMINATIONS DES ARBITRES - 05/01 au 01/02/2019 #AsianCup2019

$
0
0

Publié le 30/12/2018 - Avec l'élargissement du tournoi le plus prestigieux d'Asie de 16 à 24 équipes, un nombre record de 60 arbitres - comprenant chacun 30 arbitres et des arbitres assistants - a été nommé pour la Coupe d'Asie de l'AFC UAE 2019, qui doit débuter le 5 janvier 2019.


Le contingent le plus important de tous les temps, qui sera également soutenu par quatre officiels de réserve, représentera un large éventail de nationalités, avec 19 associations membres représentées dans les cinq zones AFC.

Les meilleurs arbitres et arbitres-assistants du continent ont été sélectionnés en fonction de leurs compétences, de leurs connaissances techniques, de leurs compétences en gestion et de leur forme physique. Ils devront jouer divers rôles, notamment des arbitres assistants-supplémentaires, des arbitres-assistants de réserve et des arbitres assistants vidéo (VAR), qui entreront en vigueur à partir du stade des quarts de finale.

L’AFC a également nommé un trio invité de CONCACAF, dirigé par l’arbitre mexicain Cesar Arturo Ramos, arbitre pour la Coupe du Monde de la FIFA, Russie, dans le cadre du programme d’échanges existant entre les deux confédérations.

Les nominations sont l'aboutissement d'un programme de préparation solide et complet qui remonte à la conclusion de la Coupe asiatique de l'AFC Australie 2015.

Depuis lors, dix séminaires ont été organisés pour garantir une cohérence et une uniformité optimales ainsi que le plus haut niveau de normes d’arbitrage.

Alors que le continent concentre son attention sur les Émirats Arabes Unis, un dernier cours préparatoire doit avoir lieu à Abou Dhabi cinq jours avant le concours. Ce dernier a été spécialement conçu pour mettre l'accent sur la mise en œuvre transparente du système VAR.

Voici les arbitres retenus pour la compétition :

AUSTRALIE


BAHREÏN



CHINE



HONG-KONG



IRAN


IRAK


JORDANIE



JAPON



CORÉE DU SUD


ARABIE SAOUDITE


MALAISIE


MEXIQUE (invité)


OMAN


QATAR



SINGAPOUR


SRI LANKA


ÉMIRATS ARABES UNIS


OUZBÉKISTAN




ARBITRES DE RÉSERVE

SRI LANKA : Nivon GAMINI
SYRIE : Hanna HATTAB


LES ARBITRES-ASSISTANTS


AUSTRALIE : Anton Shchetinin & Matthew James Cream
BAHREÏN : Muhammad Ja'afar Muhammad Salman & Yasir Khalil Ibrahim Abdullah Tulaifat
CHINE : Cao Yi & Huo Weiming
IRAN : Mohammadreza Mansouri & Reza Sokhandan
JORDANIE : Ahmad Muannas Nadi Al-Ruaili & Muhammad Mustafa Hasan Al-Kalaf
JAPON : Jun Mihara & Hiroshi Yamauchi
KIRGHIZSTAN : Sergey Grishchenko
CORÉE DU SUD : Kim Young-Ha & Yoon Kwang-Yeol
ARABIE SAOUDITE : Muhammad Maki Al-Abakri
MALAISIE : Mohamad Mu Azi bin Zainal Abidin & Mohd Yusri bin Muhamad
MEXIQUE : Miguel Ángel Hernández Paredes & Alberto Morín Méndez
OMAN : Abu Bakr Salim Mahad Al-Amri & Rashid Hamad Ali Al-Ghaithi
QATAR : Saud Ahmad Al-Maqallah & Talib Salam Al-Marri
SINGAPOUR : Ronnie Koh Min Kiat
SRI LANKA : Deniye Gedara Palitha Parakkrama Hemathunga
ÉMIRATS ARABES UNIS : Hasan Muhammad Hasan Abdullah Al-Mahri & Muhammad Ahmad Yusif Abdullah Al-Hammadi
OUZBÉKISTAN : Abduxamidullo Rasulov & Jaxongir Saidov

Arbitres-Assistants de Réserve
IRAK : Haidar Abdulhasan Ali Ubaidi
SRI LANKA : Palliya Guruge Priyanga Namal

Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS
Source : UEFA - H. Demboveac




FIFA / UEFA : Liste des Arbitres-Assistants 2019 - Stéphanie DI BENEDETTO & Camille SORIANO promues sur la liste FIFA...

$
0
0

Publié le 01/01/2019 - Après vous avoir annoncé les nouveaux arbitres de la liste FIFA pour 2019, c'est maintenant au tour des Arbitres-Assistants. Pour chaque pays, vous trouverez ci-après les noms des nouveaux Arbitres-Assistants pour les panels hommes et femmes de chaque fédération de l'UEFA.


Félicitations à Stéphanie DI BENEDETTO et Camille SORIANO qui depuis aujourd'hui rejoignent le cercle très fermé des officiels de la FIFA.

La liste des nouveaux Arbitres-Assistants
HOMMES & FEMMES

ALBANIE
Nertil Bregasi (1991)
Dojando Myftari (1990)
Retirés de la liste FIFA : Ermal Barushi, Egin Doda

ARMÉNIE
Kristine Grigoryan (1993)

BIÉLORUSSIE
Nastassia Danchanka (1989)

CROATIE
Vedran Đurak (1986)
Kruno Šarić (1985)
Marjan Tomas (1985)
Retirés de la liste FIFA : Miro Grgić, Igor Krmar, Tomislav Petrović

CHYPRE
Despoina Demosthenous (1988)
Androulla Saitti Mouhtari (1985)

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
Petr Caletka (1989)

DANEMARK
Sidsel Rasmussen (1991)

ANGLETERRE
Daniel Cook (1987)
Retiré de la liste FIFA : Stephen Child

ESTONIE
Sander Saga (1987)
Retiré de la liste FIFA : Dmitri Vinogradov

FINLANDE
Turkka Valjakka (1989)
Lotta Vuorio (1995)
Retiré de la liste FIFA : Jonas Turunen

FRANCE
Sthéphanie Di Benedetto (1986)
Camille Soriano (1995)



ALLEMAGNE
Christian Gittelmann (1983)
Vanessa Arlt (1991)
Melssa Joos (1991)
Retiré de la liste FIFA : Guido Kleve

GRÈCE
Iordanis Aptosoglou (1983)
Reinhard Buxbaum (1986)
Konstantinos Nikolaidis (1988)
Vasileios Nikolakakis (1984)
Maria Detsi (1992)
Zoi Papadopoulou (1994)
Retirés de la liste FIFA : Damianós Efthymiádis, Vasílios Kamboúris,
Ioánnis Sípkas, Ioánnis Toumbakáris

HONGRIE
Balázs Szalai (1993)
Gergő Vígh-Tarsonyi (1987)
Noemi Barath (1994)
Retirés de la liste FIFA : Oszkár Lémon, Zsolt Varga

ISLANDE
Gylfi Tryggvason (1995)
Retiré de la liste FIFA : Frosti Viðar Gunnarsson

ISRAËL
Tom Adi (1986)
Nati Dotan (1983)
Nofar Chava Skorka (1989)
Retirés de la liste FIFA : Danny Krasikow, Amihay Yehoshua Mozes

ITALIE
Stefano Alassio (1980)
Ciro Carbone (1978)
Giorgio Peretti (1981)
Alberto Tegoni (1979)
Tiziana Trasciatti (1986)
Retirés de la liste FIFA : Andrea Crispo, Riccardo Di Fiore,
Elenito Giovanni Di Liberatore, Mauro Tonolini

KAZAKHSTAN
Denis Labashov (1985)
Darkhan Tulegenov (1993)
Nargis Magau (1989)
Retirés de la liste FIFA : Alibek Aubakirov, Aleksandr Pavlov

MONTÉNÉGRO
Marjan Paunović (1982)
Nikola Radulović (1983)
Retirés de la liste FIFA : Veselin Radunović, Đorđije Ražnatović

PAYS-BAS
Johan Balder (1982)
Diana Gerdina Hermina Snoeren (1995)
Retiré de la liste FIFA : Rob van de Ven

NORVÈGE
Anders Olav Dale (1990)
Sonia Skjold-Khan (1992)
Retiré de la liste FIFA : Reidar Gundersen

POLOGNE
Paulina Baranowska (1988)
Karolina Skalska (1989)

PORTUGAL
Pedro Miguel Almeida Mota (1981)
Catia Alexandra Graca Tavares (1990)
Retiré de la liste FIFA : Ricardo Jorge Ferreira dos Santos

ROUMANIE
Daniela Constantinescu (1988)

RUSSIE
Egor Bolkhovitin (1986)
Dmitry Safyan (1986)
Roman Usachev (1978)
Retirés de la liste FIFA : Tikhon Kalugin, Aleksey Lebedev, Vyacheslav Semenov

ÉCOSSE
Daniel Mc Farlane (1992)
David Roome (1980)
Retirés de la liste FIFA : Alastair Mather, Stuart Stevenson

SERBIE
Bojan Banović (1981)
Svetozar Živin (1985)
Danijela Stojanović (1990)
Retirés de la liste FIFA : Vladimir Jovanović, Dejan Potočan

SLOVAQUIE
Ján Pozor (1983)
Milan Štrbo (1986)
Lenka Pavlacková (1983)
Retirés de la liste FIFA : Tomáš Mókoš, Roman Slyško

SLOVÉNIE
David Gabrovec (1986)
Aleksandar Kasapović (1983)

ESPAGNE
Iñigo Prieto López de Ceraín (1990)
Rita Cabañero Mompo (1993)
Matilde Esteves-Garcia Biajakue (1991)
Eliana Fernández González (1990)
Retiré de la liste FIFA : Miguel Martínez Munuera

SUÈDE
Mahbod Beigi (1986)
Andreas Söderkvist (1988)
Emelie Elfstrand (1994)
Jilan Taher (1985)
Retirés de la liste FIFA : Mathias Klasenius, Magnus Sjöblom

TURQUIE
Cevdet Kömürcüoğlu (1981)
Retiré de la liste FIFA : Ekrem Kan

PAYS DE GALLES
Martin Roberts (1987)
Ceri Louise Williams (1994)
Retiré de la liste FIFA : Philip Thomas


Source : UEFA - Chefren




FFF / CFA / DTA - RÉTRO 2018 - PASCAL GARIBIAN : "Une année riche pour l'arbitrage français"....

$
0
0

Publié le 03/01/2019- Pascal Garibian, Directeur technique de l’arbitrage, revient sur les performances sportives des arbitres et sur les projets de développement de l’arbitrage français de l'année 2018.

Clément Turpin et son équipe ont participé à la Coupe du monde de la FIFA en Russie, en juillet dernier. Comment avez-vous vécu cette sélection ?

"La participation de Clément Turpin, Nicolas Danos et de Cyril Gringore à la Coupe du monde a été une grande fierté pour tout l’arbitrage français. Clément a dirigé deux rencontres en tant qu’arbitre central et quatre comme assistant vidéo. Cette participation est venue conclure une saison de haut niveau où Clément aura notamment dirigé onze rencontres européennes ou internationales, dont une demi-finale aller de Ligue Europa entre Arsenal et l’Atlético de Madrid, et le play-off décisif pour la qualification en Coupe du monde entre le Pérou et la Nouvelle-Zélande. C’est un encouragement pour les autres arbitres français qui officient régulièrement dans les compétitions internationales comme pour tous nos espoirs en devenir". 


Benoît Bastien a aussi intégré la liste des meilleurs arbitres européens.

"En juin, l’UEFA a nommé Benoît dans sa liste Élite, en effet. Cette liste est composée des vingt-six meilleurs arbitres européens. Il a ainsi rejoint Clément Turpin. Deux arbitres français en top-liste UEFA, cela n’était plus arrivé depuis 2011.Cette représentation est le fruit de leur travail et des prestations réalisées. Cela valide aussi la professionnalisation des arbitres mise en place par la Direction technique de l’arbitrage (DTA) depuis deux saisons". 

L’arbitrage féminin français a aussi été mis à l’honneur cette année. Stéphanie Frappart a dirigé une finale de Coupe du monde !

"L'année a été riche pour l'arbitrage français ! Effectivement, en août, Stéphanie Frappart et son arbitre-assistante Manuela Nicolosi ont participé à la Coupe du monde U20 féminine de la FIFA, en Bretagne. Elles ont officié sur trois rencontres, dont la finale entre l’Espagne et le Japon. Un honneur pour l’arbitrage français ! Manuela vient d’être nommée arbitre-assistante en Ligue 2 par la Commission fédérale des arbitres (CFA) et rejoint ainsi Stéphanie. La deuxième partie de saison va leur permettre d’officier ensemble en championnat pour encore mieux préparer la Coupe du monde Féminine 2019 organisée en France, du 7 juin au 7 juillet, pour laquelle elles ont été retenues". 


Outre ces performances sportives, l'année aura été marquée par l'avènement de l'assistance vidéo ? 

"En novembre 2016, nous avions fait partie des premières nations à se porter candidates aux expérimentations à l’assistance vidéo supervisées par l’IFAB et la FIFA. Deux ans plus tard, l’assistance vidéo a été utilisée en Coupe du monde et en Ligue 1. Ces deux saisons auront permis aux instances internationales, grâce à l’analyse des statistiques précises transmises par les fédérations impliquées dans l’expérimentation, de conclure que l’assistance vidéo est un outil favorable pour le football. Notre engagement dans l’expérimentation de la VAR pendant deux saisons a également été une formidable opportunité pour nos arbitres de se préparer à l’utilisation de ce nouvel outil arbitral. Après la première partie de saison, le bilan de l’utilisation de l’assistance vidéo en Ligue 1 est encourageant. Les erreurs manifestes ont été divisées par trois par rapport à la saison dernière. Un climat plus respectueux et serein a été constaté par tous les acteurs, se traduisant par une réduction de 20 % des cartons jaunes. Le temps de jeu effectif a par ailleurs été préservé. Moins de contestations ont compensé les quelques minutes de visionnage avec la VAR".



"La CFA et la DTA se concentrent également sur des projets fondamentaux portant sur l’arbitrage amateur. Ainsi, un groupe de travail initié et coordonné par Laura Georges, Secrétaire générale de la FFF, œuvre depuis plusieurs mois sur le développement de l’arbitrage féminin. Nous allons mettre en place tous les moyens pour que davantage de féminines s’essaient à la fonction d’arbitre. Enfin, nos meilleures fédérales doivent pouvoir bénéficier de l’accompagnement et des conditions d’exercice qui leur permettront d’être les plus performantes possible tous les week-end. Une réflexion a été menée en ce sens par tous les acteurs de la direction de l’arbitrage". 


323 désignations internationales


Les équipes d’arbitres FIFA français ont été désignées 79 fois par les instances internationales (UEFA et FIFA) en 2018 :
- Féminines :14
- Masculins :65

Au total, 323 désignations individuelles toutes fonctions confondues (arbitre central, arbitre-assistant, 4e arbitre, arbitre additionnel, assistant vidéo) :
- Féminines : 39
- Masculins :284

Source : FFF





AFC : ASIAN NATIONS CUP 2019 - DÉSIGNATIONS DES ARBITRES - REFEREE APPOINTMENTS - 5 & 6/01/2019 #asianCup2019

$
0
0

Publié le 06/01/2018 - La Commission des Arbitres de l'AFC a communiqué la désignation des Arbitres, Arbitres-Assistants et Arbitres-Assistants Supplémentaires pour les rencontres du 5 et 6 janvier 2019.







Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS
Source : UEFA - H. Demboveac







FFF/LFP - LIGUE 1 - DÉSIGNATIONS ARBITRES / REFEREE APPOINTMENTS - Journée 20 [11-12-13/01/2019] #Ligue1Conforama #Ligue1

$
0
0

Publié le 07/01/2019 - La DTA a procédé à la désignation des Arbitres, Assistants et Assistants-Vidéo pour la 20ème journée de Ligue 1 qui aura lieu les 11,12 et 13 janvier 2019.

The DTA has appointed the Referees, Assistants and Video Assistants for the 20th day of Ligue 1 which will take place on January 11, 12 and 13, 2019.

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR +GRAND













Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS







FFF - NATIONAL - DÉSIGNATIONS ARBITRES - REFEREE APPOINTMENTS - Journée 18 [11-12/01/2019] #NationalFFF

$
0
0

Publié le 08/01/2019 - La DTA a procédé à la désignation des Arbitres et Assistants pour la 18ème journée de NATIONAL qui aura lieu les 20 et 21 décembre 2018.

The DTA has appointed the Referees and Assistants for the 18th day of NATIONAL which will take place on January 11 and 12, 2019.
En voici le détail :

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR +GRAND

click on the picture for bigger
















ÉTATS-UNIS - MLS / PRO : Mark GEIGER nommé Manager Général des Arbitres Professionnels Américains...

$
0
0

Publié le 09/01/2019 - L’organisation Américaine des arbitres professionnels est heureuse d’annoncer que Mark Geiger, l’un des arbitres américains les plus célèbres au cours des deux dernières décennies, a été nommé directeur des officiels de match seniors. Il supervisera le travail des officiels travaillant au niveau de la Major League Soccer avec effet immédiat.


Ce nouveau rôle verra le double arbitre de l’année de la MLS, Geiger, se retirer de l’arbitrage pour rejoindre l’équipe de direction de PRO, après une brillante carrière de 21 ans au cours de laquelle il a officié dans deux Coupes du Monde de la FIFA, trois Coupes de la Concacaf et les Jeux Olympiques.

En tant que directeur des officiels de match seniors, Geiger dirigera une équipe composée de membres du personnel qui sont responsables de la formation des entraîneurs et de l'amélioration continue des officiels de match sur le terrain et vidéo qui travaillent en MLS.

«Ayant travaillé dans la MLS pendant 15 ans et pendant 11 ans à l’international, j’ai senti qu’il était temps pour moi, tant personnellement que professionnellement, de raccrocher mon sifflet et mes crampons et de commencer ce nouveau chapitre», a déclaré le natif du New Jersey.

«Je suis extrêmement heureux de rejoindre une équipe si dévouée et déterminée à améliorer les normes d'arbitrage en Amérique du Nord. J'espère que mes expériences aideront nos arbitres à exceller et à porter leurs prestations individuelles au niveau supérieur. ”

Geiger a été le premier à prendre en charge un match de MLS en mai 2004 lorsque le Columbus Crew SC a accueilli le San Jose Earthquakes. Il a ensuite arbitré 186 matchs de saison régulière en MLS, ainsi que des matchs phares, notamment la Coupe MLS entre LA Galaxy et New England Revolution en 2014. .

La même année, il a été nommé à la fois arbitre de l’année Concacaf et arbitre de l’année MLS (pour la deuxième fois) après avoir disputé sa première Coupe du monde au Brésil, où il est devenu le premier Américain à arbitrer un match de phase éliminatoire, Quatrième officiel de la demi-finale de la Coupe du monde opposant le Brésil et l’Allemagne.

Lors de la Coupe du monde de l’année dernière, il a arbitré trois autres matches et huit autres en tant qu’arbitre assistant vidéo (VAR) ou assistant-arbitre assistant vidéo (AVAR). Sa dernière affectation en tant qu'officiel du centre était un match aller du championnat de la Conférence Ouest de la MLS et il a signé le mois dernier en tant qu'AVAR lors de la finale de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2018 à Abou Dhabi.


Howard Webb, directeur général de PRO, a ajouté: «Je suis ravi de voir une personne du calibre de Mark rejoindre l’équipe de gestion de PRO après avoir décidé de s’engager dans une merveilleuse carrière active. Mark est un homme d'une grande intégrité et est très fier de son travail. Ce sont des qualités qui le rendent idéal pour un rôle de haut niveau dans PRO.

«Il a été un pionnier pour les officiels américains sur la scène internationale et ses réalisations ont contribué à accroître la crédibilité de notre programme à l'échelle mondiale.

"L'expérience et les connaissances qu'il a acquises pour atteindre un niveau aussi élevé seront extrêmement précieuses si nous cherchons à améliorer continuellement le niveau de nos officiels."

Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS
Source : Professional Referee Organization (États-Unis)



FFF/LFP - LIGUE 2 - DÉSIGNATIONS ARBITRES - REFEREE APPOINTMENTS - Journée 20 [11-12-14/01/2019] #DominosLigue2 #Ligue2

$
0
0

Publié le 09/01/2019 - La DTA a procédé à la désignation des Arbitres et Assistants pour la 20ème journée de Ligue 2 qui aura lieu les 11.12 et 14 janvier 2019.

The DTA proceeded to the appointment of the Referees and Assistants for the 20th day of Ligue 2 which will take place on 11.12 and 14 January 2019.

Vous pouvez la retrouver ci-après avec celle des Observateurs CFA et Délégué(e)s de la LFP.

You can find it below with the one of the CFA Observers and LFP Delegates.

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR +GRAND

click on the picture for bigger
















FFF - DIVISION 1 FÉMININE - DÉSIGNATIONS ARBITRES - REFEREE APPOINTMENTS - Journée 15 - 12 & 13 janvier 2019 #D1Feminine #D1F

$
0
0

Publié le 10/01/2019 - La DTA a procédé à la désignation des Arbitres pour la 15ème journée de DIVISION 1 FÉMININE qui aura lieu les 12 et 13 janvier 2019.

The DTA proceeded to the appointment of the Referees for the 15th day of DIVISION 1 FEMININE which will take place on January 12 and 13, 2019.

En voici le détail, avec les délégué(e)s FFF et les observateurs désignés :
Here is the detail, with FFF delegates and designated observers:

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR +GRAND

click on the picture for bigger








Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS
Source : FFF




Viewing all 4902 articles
Browse latest View live