Quantcast
Channel: ARBITREZ-VOUS
Viewing all 4902 articles
Browse latest View live

FFF / CFA / DTA : Liste des Arbitres et Arbitres-Assistants proposés au titre d'International FIFA pour l'année 2019...

$
0
0

Publié le 24/10/2018 - Le 21 septembre dernier, je vous faisais part du courrier de la FIFA adressé à chaque association, afin de connaître les noms des arbitres proposés au titre d'international FIFA pour l'année 2019 (Voir l'article).
Conformément au règlement intérieur et pour donner suite au courrier de la FIFA du 7 septembre 2018, après avoir interrogé la DTA sur l’évaluation des potentiels et des capacités d’avenir, la CFA a décidé de proposer au Comité Exécutif de la FFF la liste suivante des arbitres FIFA, sous réserve de réussite aux tests physiques imposés par la FIFA :




Concernant Mme Maïka VANDERSTICHEL, il est précisé que, la condition d’âge n’étant pas totalement respectée, la décision définitive interviendra après le retour de la FIFA sur une possible dérogation.




Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS
Source : FFF






FFF/LFP - COUPE DE LA LIGUE - DÉSIGNATIONS ARBITRES - 1/16èmes de Finale [30-31/10/2018] #CoupedelaLigue #CDL

$
0
0

Publié le 25/10/2018 - La DTA a procédé à la désignation des Arbitres et Assistants pour les 16èmes de Finale de la Coupe de la LIGUE qui auront lieu les 30 et 31 octobre 2018.

Vous pouvez la retrouver ci-après avec celle des Délégué(e)s de la LFP.

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR +GRAND












Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS




FFF / CFA / DTA : Jérémie PIGNARD, Bastien COURBET et Ludovic REYES retenus pour l'UEFA CORE 42 😀

$
0
0

Publié le 25/10/2018 - Porte d'entrée exigeante et formatrice aux compétitions de l'UEFA et de la FIFA, la participation au CORE de l'UEFA (Centre of Refereeing Excellence) est une véritable chance pour les arbitres retenus par leur fédération. Dans chaque cycle de deux ans, les associations nationales sont invitées à envoyer au CORE un arbitre et deux arbitres assistants qui montrent un bon potentiel pour entrer sur la liste FIFA.

Sous la direction de l'ancien arbitre de haut niveau David Elleray, membre de la Commission des arbitres de l'UEFA, tous les cours du CORE comprennent une séance d'introduction de dix jours suivie quelques mois plus tard d'un cours de consolidation de huit jours. Les arbitres ont la possibilité d'officier dans des matches en Suisse et en France et d'acquérir une expérience cruciale.

Chaque session de formation du CORE s'adresse à huit trios d'arbitres qui travaillent en étroite collaboration avec quatre observateurs, deux spécialistes des arbitres assistants et deux préparateurs physiques. Le cours d'introduction met l'accent sur l'apprentissage, tandis que le cours de consolidation teste les progrès réalisés et les objectifs atteints en arbitrage, au plan physique et de la maîtrise de l'anglais. Les arbitres sont en contact régulier avec leurs observateurs entre l'introduction et la consolidation.

Cette année, ce sont Jérémie PIGNARD (Fédéral 2 de la Ligue Auvergne / Rhône-Alpes), Bastien COURBET (Assistant Fédéral 2 de la Ligue des Hauts-de-France) et Ludovic REYES (Assistant Fédéral 2 de la Ligue d'Occitanie) qui ont été proposés par la DTA à la CFA pour participer à ce fantastique stage ... début d'une carrière prometteuse !!

Toutes mes félicitations et bon vent à eux trois 😁

Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS



FFF/LFP - LIGUE 1 - DÉSIGNATIONS ARBITRES - Journée 11 [26-27-28/10/2018] #Ligue1Conforama #Ligue1

$
0
0

Publié le 25/10/2018 - La DTA a procédé à la désignation des Arbitres, Assistants et Assistants-Vidéo pour la 11ème journée de Ligue 1 qui aura lieu les 26,27 et 28 octobre 2018.

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR +GRAND












Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS







FFF - DIVISION 1 FÉMININE - DÉSIGNATIONS ARBITRES - Journée 8 - 27 & 28 octobre 2018 #D1Feminine #D1F

$
0
0

Publié le 25/10/2018 - La DTA a procédé à la désignation des Arbitres pour la 8ème journée de DIVISION 1 FÉMININE qui aura lieu les 27 et 28 octobre 2018.

En voici le détail, avec les délégué(e)s FFF et les observateurs désignés :

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR +GRAND







Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS
Source : FFF




FFF/LFP - LIGUE 2 - DÉSIGNATIONS ARBITRES - Journée 12 [26-27-29/10/2018] #DominosLigue2 #Ligue2

$
0
0

Publié le 26/10/2018 - La DTA a procédé à la désignation des Arbitres et Assistants pour la 11ème journée de Ligue 2 qui aura lieu les 26,27 et 29 octobre 2018.

Vous pouvez la retrouver ci-après avec celle des Observateurs CFA et Délégué(e)s de la LFP.

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR +GRAND
















FFF - D1 FUTSAL - DÉSIGNATIONS DES ARBITRES - Journée 6 - [27/10/2018] #D1FUTSAL #FUTSAL

$
0
0

Publié le 26/10/2018 - La DTA a procédé à la désignation de arbitres de la 6ème journée de D1 FUTSAL qui se déroulera le 27 octobre 2018.
En voici le détail :


CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR +GRAND








Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS
Source : FFF





JNA 2018 - FFF / LFP : Nouvel arbitre de Ligue 1, Jérémy STINAT participe aux Journées Nationales de l'Arbitrage....

$
0
0

Publié le 26/10/2018 - Ancien joueur professionnel (notamment au Grenoble Foot 38), Jérémy Stinat est désormais arbitre en Ligue 1 Conforama et participe aux Journées Nationales de l'Arbitrage 2018.


Pouvez-vous nous parler de ces journées de l'arbitrage, auxquelles vous participez pour la première fois ?

Plus on éduque les joueurs tôt, plus ils sont au courant des règles et de tout ce qu'il se fait dans l'arbitrage. Ce genre d'événement est un passage obligatoire, on doit éduquer ces jeunes, leur apprendre les règles du jeu, leur expliquer le comportement de l'arbitre, qu'ils doivent respecter.

Personnellement, vous symbolisez le passage d'une carrière de joueur pro à arbitre. Votre nouveau métier est-il aussi excitant que le précédent ?

C'est un grand plaisir d'être sur les terrains, de continuer à y être après mes années en tant que joueur. C'est une autre fonction, une autre passion, mais je ne regrette vraiment pas. C'est complètement différent, on a un autre plaisir, plus discret. On est content quand le travail est bien fait, qu'on ne parle pas de nous après un match et, surtout, quand on a pris les bonnes décisions.

Ayant été de l'autre côté de la barrière, votre rapport avec les joueurs est-il facilité ?

J'espère trouver les bons mots, ceux que j'aurais voulu entendre quand j'étais joueur. C'est ce que je m'efforce de faire sur le terrain. Globalement, je trouve que l'on a des rapports beaucoup plus réguliers sur les terrains entre joueurs et arbitres, cela va dans le bon sens. 

Enfin, que pensez-vous de la VAR ?

Cette assistance nous aide beaucoup au niveau de la crédibilité, et surtout, dans la gestion des contestations. Il y en a beaucoup moins grâce à cette vidéo. C'est une formidable aide.

Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS
Source : LFP






FFF - Stéphanie FRAPPART & Manuela NICOLOSI : Objectif COUPE DU MONDE "FRANCE 2019"😀 [VIDÉO]

$
0
0

Publié le 27/10/2018 - Après avoir dirigé l'été dernier la finale de la Coupe du monde des U20 Féminines entre le Japon et l'Espagne, l'arbitre internationale française a un nouvel objectif : être retenue pour officier lors de la Coupe du monde Féminine qui sera organisée en France du 7 juin au 7 juillet 2019. Verdict en janvier. 



Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS
Source : FFFTV





JNA2018 - UNAF 44 - Une journée d'exception pour les Unafistes de Loire-Atlantique avec la réception des arbitres de NANTES / TOULOUSE....

$
0
0

Publié le 28/10/2018 - À l'occasion de son Assemblée Générale, Les dirigeants de l'UNAF LOIRE-ATLANTIQUE avait fait une surprise à leurs adhérents, en invitant le quatuor arbitral du match FC NANTES / TOULOUSE FC qui avait lieu le soir même au Stadium...
C'est ainsi que Jéremie BERNARD, Président de l'UNAF 44 et sont équipé ont accueilli Benoît BASTIEN, Hicham ZAKRANI, Frédéric HAQUETTE et Gaël ANGOULA pour un échange avec les unafistes et procédé une remise de petits présents à nos arbitres fédéraux.

Le tout a été immortalisé dans les deux vidéos qui suivent :



Félicitations à nos amis de Loire-Atlantique pour cette astucieuse idée !!

Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS





AFA - ARGENTINE : Lassé des contestations, un arbitre donne son sifflet à l'entraîneur.... [VIDÉO]

$
0
0

Publié le 28/10/2018 - Agacé par les contestations permanentes et injustifiées de l’entraîneur de RIVER PLATE, L'arbitre argentin Norman GRELA a quitté le terrain et donné son sifflet à Jorge El Tapón Gordillo afin qu'il arbitre lui-même la rencontre.

Après quelques secondes sur la touche, l'arbitre décida devant les mines surprises des joueurs de RIVER PLATE et BELGRANO de reprendre sa place, sans oublier auparavant de réprimander l’entraîneur contestataires. Suite à cela, la rencontre de 4ème division se termina dans un calme qualifié d'olympien par les coachs....


Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS





FFF / CFA / DTA : Bertrand LAYEC quitte la Direction Technique de l'Arbitrage....

$
0
0

Publié le 29/10/2018 - L'ancien arbitre international Bertrand LAYEC, a décidé de quitter la Direction Technique de l'Arbitrage de la FFF et son poste de Manager Général des Arbitres d'Élite qu'il occupait depuis 2009.

Annoncé dans un premier temps comme nouveau CTRA de la Ligue de Bretagne, un poste qu'il avait déjà occupé par le passé, il semble que cette hypothèse est à mettre aux oubliettes. Actuellement seul observateur français à officier régulièrement pour l'UEFA en CHAMPIONS LEAGUE, la FFF perd l'un de ses meilleurs éléments européens.

Quel avenir pour Bertrand LAYEC dans l'arbitrage français... Lui seul le sait !! Peut-être pour prendre la suite de Marc BATTA dont le mandat à l'UEFA s'achève en janvier prochain...

Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS




FFF/LFP - LIGUE 1 - DÉSIGNATIONS ARBITRES - Journée 12 [2-3-4/11/2018] #Ligue1Conforama #Ligue1

$
0
0

Publié le 29/10/2018 - La DTA a procédé à la désignation des Arbitres, Assistants et Assistants-Vidéo pour la 12ème journée de Ligue 1 qui aura lieu les 2,3 et 4 novembre 2018.

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR +GRAND












Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS







DISTRICT ARTOIS - ALERTE AGRESSION : Agressé verbalement et physiquement, un arbitre arrête la rencontre....

$
0
0

Publié le 29/10/2018 - Triste constat ce dimanche 28 octobre sur un match de D2 du District Artois entre Bully ES 2 et Sallaumines AOSC....


En deuxième période, l'arbitre du match et fidèle adhérent à l'AFAF 62, Christophe Pierron a été contraint d'arrêter la rencontre à la 75ème minute par crainte pour sa propre sécurité.

En effet, à la suite de deux avertissements pour Sallaumines AOSC pour - Désapprobation des décisions de l'arbitre en paroles ou en actes - sur deux joueurs perturbateurs, un troisième de cette même équipe vient contester agressivement cette décision dans la foulée et marcher sur le pied de l'arbitre. Pendant ce temps, un quatrième joueur (toujours de cette même équipe), est retenu par deux de ses coéquipiers, qui voulait en découdre avec Christophe. Injures, insultes, menaces en tout genre de la part des joueurs et de l'entraîneur... On vous laisse imaginer !

La Commission de Discipline du District va maintenant s"emparer de l'affaire. L'AFAF 62 s'occupera de son côté de la défense juridique du Collègue agressé.

Un bien triste constat en effet 😕 

Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS
Source : AFAF 62





LIGUE 1 - OM / PSG : Laissons à l'arbitre le droit de juger et d'interpréter...

$
0
0

Publié le 29/10/2018 - À chaque journée de championnat et dès lors qu'une équipe perd ou n'accroche pas lé résultat attendu... C'est haro sur l'arbitre et les assistants !! La position des uns et des autres qui constitue le fond de commerce des fausses excuses et des recherches de motifs à une défaite est désormais bien huilée pour les Clubs ayant pignon sur la Presse spécialisée...

International depuis 2011 et récemment promu dans le groupe Élite de l'UEFA, Benoît BASTIEN est devenu en quelques années une valeur sûre de l'arbitrage tricolore, et ce n'est pas par hasard si cette année, il a été désigné sur le Classico OM/PSG.

Mais revenons-en plutôt au coup-franc qui fait beaucoup parler... Celui de la 86ème minute...

À tort ou à raison, à raison selon lui, à tort selon les marseillais, il siffle une faute du défenseur marseillais sur l'attaquant parisien. Le jeu s'arrêtant au coup de sifflet, le jeu se poursuit un peu et le ballon se retrouve au fond des buts parisiens. Le but est évidemment refusé, Benoît BASTIEN ayant sifflé au départ de l'action la faute qu'il a détecté (Une obstruction). Un joueur phocéen reçoit même un avertissement pour avoir contesté de manière véhémente et fait le geste de l'appel à la Vidéo... Il reste quelques minutes à jouer.... Benoît BASTIEN siffle la fin de la rencontre.

Avant cette action qui fait débat, que s'était-il passé du côté arbitrage... Rien ou plutôt si... Un Benoît BASTIEN des grands jours, maîtrisant à plusieurs reprises le rappel à l'ordre au lieu de sévir bêtement, et surtout son excellente notion de l'avantage et du retour possible à la faute initiale... Bref, un arbitrage impeccable, digne et sérieux.

Il aura donc suffit d'un quart de seconde, pour que celui-ci devienne la tête de turc des dirigeants et joueurs marseillais, et que l'on fasse un nouveau procès à l'arbitrage et la VAR.

Alors quoi !! l'arbitre n'aurait plus le droit de juger et d'interpréter une action, sans être traité de malhonnête ou de vendu !! Il n'aurait plus le droit à l'erreur, et sa version des faits ne serait plus qu'à mettre au panier. Et pourquoi remettre en cause l'Assistance Vidéo sur ce fait de jeu, puis-qu’ayant sifflé, il ne pouvait plus y faire appel.

Tout cela est bien navrant, et en ces Journées de l'Arbitrage ne grandit pas ses détracteurs. Il fait plutôt réaliser à chacun la difficulté d'arbitrer et le dur travail que nécessite aujourd'hui la fonction d'arbitre de l'Élite, et le long chemin à parcourir pour que les décisions soit acceptées telles quelles, sans en chercher d'autres motifs pernicieux, sauf à dire que l'arbitre est Humain.

Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS






UEFA - WOMEN'S CHAMPIONS LEAGUE - DÉSIGNATIONS ARBITRES - 8èmes de Finale Retour - 31/10 & 01/11/2018 #UEFA #UWCL

$
0
0

Publié le 30/10/2018 - La Commission des Arbitres de l'UEFA a publié la désignation des Arbitres pour les 8èmes de Finale Retour de la WOMEN'S CHAMPIONS LEAGUE qui se dérouleront les 31 octobre et 1er novembre 2018.
En voici le détail :

31 Octobre 2018, 18:00 CET - Brøndby (Brøndby Stadion)

Brøndby IF (DANEMARK) - LSK Kvinner FK (NORVÈGE)


Arbitre-Assistant 1: Deybet Gök (TURQUIE)
Arbitre-Assistant 2: Betül Nur Yılmaz (TURQUIE)
Arbitre Remplaçant: Neslihan Muratdağı (TURQUIE)

Observateur Arbitre UEFA: Jenny Palmqvist (SUÈDE)
Délégué UEFA: Mónica Susana Carvalho Jorge (PORTUGAL)

-oOo-

31 Octobre 2018, 19:00 CET - Munich (FC Bayern Campus)

FC Bayern München (ALLEMAGNE) - FC Zürich Frauen (SUISSE)


Arbitre-Assistant 1: Mária Súkeníková (SLOVAQUIE)
Arbitre-Assistant 2: Lucie Ratajová (RÉP. TCHÈQUE)
Arbitre Remplaçant: Zuzana Valentová (SLOVAQUIE)

Observateur Arbitre UEFA: Blaženka Logarušić (CROATIE)
Délégué UEFA: Iveta Bankova (BULGARIE)

-oOo-

31 Octobre 2018, 19:00 CET - Décines-Charpieu (Groupama OL Training Center)

Olympique Lyonnais (FRANCE) - AFC Ajax (PAYS-BAS)


Arbitre-Assistant 1: Katalin Török (HONGRIE)
Arbitre-Assistant 2: Anita Vad (HONGRIE)
Arbitre Remplaçant: Katalin Sipos (HONGRIE)

Observateur Arbitre UEFA: Hilda McDermott (RÉP. D'IRLANDE)
Délégué UEFA: Jenni Kennedy (ANGLETERRE)

-oOo-

31 Octobre 2018, 19:30 CET - Florence (Stadio Artemio Franchi)

Fiorentina Women's FC (ITALIE) - Chelsea FC Women (ANGLETERRE)


Arbitre-Assistant 1: Tonja Paavola (FINLANDE)
Arbitre-Assistant 2: Jenni Mahlamäki (FINLANDE)
Arbitre Remplaçant: Ifeoma Kulmala (FINLANDE)

Observateur Arbitre UEFA: Carolina De Boeck (BELGIQUE)
Délégué UEFA: Déspina Koxénoglou (GRÈCE)

-oOo-

31 Octobre 2018, 20:00 CET - Majadahonda (Ciudad Deportiva Wanda Atlético de Madrid)

Club Atlético de Madrid Féminas (ESPAGNE) - VfL Wolfsburg (ALLEMAGNE)


Arbitre-Assistant 1: Yekaterina Kurochkina (RUSSIE)
Arbitre-Assistant 2: Sabina Valiyeva (RUSSIE)
Arbitre Remplaçant: Vera Opeykina (RUSSIE)

Observateur Arbitre UEFA: Irina Mîrț (ROUMANIE)
Délégué UEFA: Vilma Zurzė (LITUANIE)

-oOo-

31 Octobre 2018, 20:00 CET - Paris (Stade Jean Bouin)

Paris Saint-Germain (FRANCE) - Linköpings FC (SUÈDE)


Arbitre-Assistant 1: Kylie Cockburn (ÉCOSSE)
Arbitre-Assistant 2: Mihaela Elena Țepușă (ROUMANIE)
Arbitre Remplaçant: Angelika Söder (ALLEMAGNE)

Observateur Arbitre UEFA: Marina Mamayeva (RUSSIE)
Délégué UEFA: Sviatlana Hrynkievič (BIÉLORUSSIE)

-oOo-

1 Novembre 2018, 18:30 CET - Prague (Eden Aréna)

SK Slavia Praha (RÉP. TCHÈQUE) - FC Rosengård (SUÈDE)


Arbitre-Assistant 1: Laura Griffiths (PAYS DE GALLES)
Arbitre-Assistant 2: Lindsey Brown (PAYS DE GALLES)
Arbitre Remplaçant: Paula Brady (RÉP. D'IRLANDE)

Observateur Arbitre UEFA: Christine Frai (ALLEMAGNE)
Délégué UEFA: Iva Olivari (CROATIE)

-oOo-

1 Novembre 2018, 20:30 CET - Glasgow (Petershill Park)

Glasgow City FC (ÉCOSSE) - FC Barcelone (ESPAGNE)


Arbitre-Assistant 1: Linda Schmid (SUISSE)
Arbitre-Assistant 2: Sabrina Keinersdorfer (SUISSE)
Arbitre Remplaçant: Esther Staubli (SUISSE)

Observateur Arbitre UEFA: Miroslava Migaľová (SLOVAQUIE)
Délégué UEFA: Isabel Hochstöger (AUTRICHE)

Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS
Source : UEFA




DISTRICT AISNE - ALERTE AGRESSION : Jet de marron sur l'arbitre... Match arrêté à la mi-temps... Les gendarmes en renfort....

$
0
0

Publié le 30/10/2018 - Le match a été arrêté à la mi-temps (0-1), ce dimanche 28 octobre, à cause de faits regrettables qui ont fait un blessé, l’arbitre central.


Les saisons se suivent et se ressemblent dans les confrontations de D1 entre Villers-Cotterêts et Holnon. La saison passée, des incidents avaient émaillé la fin du match à Holnon avec des blessés, dont une fracture du bras pour le coach Jérôme Vercleyen. Ce dimanche 28 octobre, dans le sud de l’Aisne, des faits regrettables ont débouché sur la blessure de l’arbitre central. Alors qu’il venait de renvoyer tout le monde aux vestiaires, car c’était la mi-temps et qu’Holnon menait 1-0 (but de Simon Casar), le central était touché par un projectile, venant de derrière la main courante. Il est resté assis quelques secondes, avant l’arrivée des pompiers pour lui apporter des soins, car blessé au visage.

Le match n’a pas repris. La décision n’a pas plu à un groupe de supporters, lesquels ont alors empêché les Holnonais de sortir du stade.«  On est restés bloqués une heure dans les vestiaires jusqu’à ce que les gendarmes, à une dizaine, nous assurent la sécurité pour regagner nos voitures. Quoi qu’il arrive, je n’y retournerais pas. Il n’y a pas eu de soucis avec nos adversaires pendant les 45 minutes de jeu. Les incidents sont venus de gens situés derrière la main courante. On a franchement eu peur », déclare Alain Puchaux, le coach d’Holnon sans accabler les joueurs et dirigeants de Villers-Cotterêts, pas responsables.

« Les militaires nous ont raccompagnés pour notre sécurité jusqu’à la sortie de la ville »

Étant donné les antécédents qui existaient, il y avait un délégué du District présent, Jean-Marie Bécret.«  On m’a envoyé là-bas, parce que c’était classé match à risques. L’arbitre, qui avait bien géré sa première période, a reçu des marrons, ils en avaient fait des provisions. L’arbitre avait une bosse au front et devait voir un médecin et probablement porter plainte. Les noms d’oiseaux ont fusé à notre égard. Un assistant a aussi été leur cible. J’ai tout notifié dans mon rapport. À voir leurs comportements, même envers les forces de l’ordre, il est clair qu’ils voulaient en découdre. Délégué, arbitres, Holnonais, les militaires nous ont raccompagnés en nombre pour notre sécurité jusqu’à la sortie de la ville. Les responsables du club de Villers-Cotterêts regrettent aussi de devoir en subir les conséquences  », rapporte le délégué. Ce dernier en a fait part au président du DAF, Pascal Poidevin. Voilà un nouveau dossier dans les mains de la commission de discipline.

Source : 




SAFE - COMMUNIQUÉ DE PRESSE : « OM - PSG : attention aux dérives des réseaux sociaux ! »

$
0
0

Publié le 31/10/2018 - Le Syndicat des Arbitres de Football d'Élite a publié ce jour un Communiqué de Presse, suite à certaines dérives sur les réseaux sociaux concernant l'arbitre du match OM/PSG...

« OM - PSG : attention aux dérives des réseaux sociaux ! »

Le football est-il devenu à ce point malade qu’on en vienne à souhaiter les pires atrocités et la mort de l’un de ses acteurs ? Un déferlement de haine et de propos haineux se déverse sur les réseaux sociaux contre l’arbitre de la rencontre OM - PSG de dimanche dernier. Les messages publics partagés et relayés ont toujours un retentissement fort, parfois dangereux, et à ce titre n’exonèrent pas leurs auteurs de leur responsabilité individuelle. Aussi, ceux qui ont un caractère susceptible d’incitation à la haine ou à la violence sont passibles de poursuites pénales. Et le SAFE engagera toute procédure utile pour faire respecter l’intégrité morale et physique de ses adhérents. Le SAFE en appelle donc à la modération et au sens des responsabilités de chacun.

Il ne s’agit aucunement ici de museler l’expression publique ou la liberté d’expression. Le SAFE respecte toutes les opinions, et d’ailleurs, dans un rôle pédagogique, répond toujours à ceux qui formulent des questions ou des critiques argumentées.

Les arbitres, au même titre que les joueurs, font des choix en un quart de seconde, et prennent des décisions difficiles. Elles comportent toujours une part d’interprétation. Elles ne peuvent pas toujours faire l’unanimité. Et les arbitres ne prétendent pas avoir toujours raison ou, tout comme les joueurs, avoir fait les bons choix. Mais ils prennent leurs responsabilités en toute bonne foi et les assument.

Aussi bien, chacun doit avoir conscience de sa responsabilité dans ses écrits et prendre plus d’un quart de seconde avant de les poster.

SAFE - Syndicat des Arbitres de Football d'Élite

Télécharger le Communiqué de Presse au Format PDF





FOOTBALL - TONY CHAPRON : Son livre "ENFIN LIBRE" disponible à partir du 7 novembre....

$
0
0

Publié le 31/10/2018 - L'ancien arbitre international Tony CHAPRON revient sur sa carrière, son difficile rapport aux instances et sur son tacle contre le nantais Diego CARLOS, à l'occasion de la sortie de son livre dans lequel il règle ses comptes... (disponible à partir du 7 novembre 2018)


CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR +GRAND

télécharger l'image en grand format

télécharger l'image en grand format

télécharger l'image en grand format


Source : L'ÉQUIPE




FFF / LFP - ARBITRAGE : Deux anciens joueurs professionnels embrassent la carrière d'arbitre...

$
0
0

Publié le 31/10/2018 - Les exemples initiés récemment par Jérémy STINAT et Gaël ANGOULA ont fait des émules au sein des joueurs professionnels, puisque deux nouveaux anciens joueurs pros ont d'ors et déjà amorcé une reconversion vers la carrière d'arbitre.


Tout d'abord Gaëtan DENEUVE, trente-trois ans, ancien gardien de but de Bourg-en-Bresse Peronnas en Ligue 2 mais réprésentant le Club de Fréjus-Saint-Raphaël, a débuté sa carrière en août dernier au sein du District du Var et y dirige déjà des rencontres départementales. 

À 31 ans, Jacques SALZE a également décidé de mettre un terme à sa carrière de footballeur professionnel. L’ancien défenseur de Clermont a commencé une formation d’arbitre en septembre dernier et dirigé quelques rencontres départementales... il devrait passer l'échelon Régional avant la fin de la saison.

À la suite de Jean-Marc RODOLPHE, Silas BILLONG, Laurent QUIEVREUX, Jérémy STINAT, Gaël ANGOULA, ces deux nouvelles recrues vont bénéficier de la filière fédérale réservés aux anciens joueurs professionnels, qui devrait les emmener aux portes de la Fédération dans un laps de temps très court en fonction de leur capacité à intégrer les spécificités de la fonction d'arbitre.

Souhaitons leur bonne chance dans leur nouvelle carrière 😀

Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS



Viewing all 4902 articles
Browse latest View live