Quantcast
Channel: ARBITREZ-VOUS
Viewing all 4898 articles
Browse latest View live

FIFA WORLD CUP - RUSSIE 2018 : Clément TURPIN en porte-drapeau de l'arbitrage français....

$
0
0

Publié le 23/06/2018 - Le porte-drapeau de l'arbitrage français hisse son étendard sur des sommets de plus en plus saillants....


Cliquez-sur l'image pour +grand


Source : L'Équipe






FIFA - WC2018 - RUSSIE 2018 - DÉSIGNATIONS DES ARBITRES - 25 juin 2018 #URURUS #KSAEGY #ESPMAR #IRNPOR #WorldCup

$
0
0

Publié le 23/06/2018 - La Commission des Arbitres de la FIFA a publié les désignations des Arbitres pour les rencontres du 25 juin 2018 concernant les rencontres URUGUAY / RUSSIE, ARABIE SAOUDITE / EGYPTE, ESPAGNE / MAROC et IRAN / PORTUGAL.
En voici le détail, en attendant la désignations des VAR.

Cliquez sur l'image pour +grand








Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS





IFAB : Protocole des Arbitres-Assistants Vidéo (AAV / VAR) Expérimentation & Principes [Année 2018]

$
0
0

Publié le 23/06/2018 - Introduction : La 130ème Assemblée Générale Annuelle (AGM) de l’International Football Association Board (IFAB) à Cardiff le 5 mars 2016 a approuvé, sur une période de deux ans, la mise en place de « l’expérimentation, en conditions réelles, de l’assistance vidéo pour les erreurs claires dans des situations susceptibles d’influencer clairement le cours d’un match » impliquant un arbitre assistant vidéo (AAV), qui sera officiel de match afin de déterminer si « la mise en place d’AAV améliore le football ».

Cette expérimentation n’a PAS pour objectif d’obtenir 100% d’exactitude pour ce qui concerne toutes les décisions arbitrales. En effet, il n’est pas souhaitable de faire disparaître la fluidité et les émotions du football qui permettent à ce sport de nous faire vivre des actions continues et qui évitent, de manière générale, les longs arrêts de jeu. La philosophie de l’assistance vidéo est donc la suivante :

« Minimum d’interférence – Maximum de bénéfice »

Pour s’assurer que l’arbitre (et non pas l’AAV) reste le principal officiel décisionnaire du match, il prendra toujours une décision (à l’exception d’un incident, en général ‘hors de son champ de vision’, qu’il n’a pas décelé), y compris le fait de décider qu’aucune infraction n’a eu lieu. La décision de l’arbitre peut être modifiée uniquement si la séquence vidéo visionnée indique une erreur claire. Dès lors, la question qui devra se poser n’est donc pas ‘la décision de l’arbitre était-elle correcte ?’ mais 

« La décision de l’arbitre était-elle clairement erronée ? »

Les associations nationales et compétitions sont autorisées à participer à l’expérimentation (ou à utiliser des AAV) uniquement après obtention de la permission de l’IFAB. L’IFAB accorde sa permission exclusivement lorsqu’il est assuré que son protocole sera utilisé dans son intégralité et si les exigences qu’il a définies en matière de formation et de technique arbitre-AAV sont respectées : 

« Un protocole unique – utilisé par tous »


Décisions pouvant être visionnées

Les officiels de match prennent des centaines de décisions à chaque match, y compris lorsqu’ils décident qu’’aucune infraction n’a eu lieu. Il serait impossible, sans changer fondamentalement le football, d’examiner toutes les décisions. Ainsi, l’expérimentation limite l’usage des AAV à 4 catégories de décisions/incidents susceptibles d’influencer clairement le cours d’un match :

• But
• Penalty / Absence de penalty
• Cartons rouges directs (pas les 2èmes cartons jaunes)
• Identité erronée

Dans toutes ces situations, l’AAV intervient uniquement après que l’arbitre a pris une décision (y compris s’il a laissé le jeu se poursuivre), ou si un incident n’a pas été ‘constaté, c’est-à-dire si les officiels de match ne l’ont pas vu.

Principes

Douze principes régissent l’expérimentation de l’AAV

1. La technologie vidéo sera utilisée uniquement pour corriger les erreurs claires et en cas d’incidents graves non décelés dans des situations bien définies susceptibles de changer le cours d’un match: but ou non, penalty ou non, carton rouge direct ou non et identité du joueur à sanctionner (ex. : l’arbitre avertit/exclut le mauvais joueur).

2. La décision définitive sera toujours prise par l’arbitre.

3. Les arbitres assistants vidéo (AAV) sont des officiels de match et les informations qu’ils fournissent à l’arbitre principal doivent être traitées par ce dernier au même titre que les informations qu’il reçoit de la part d’un arbitre assistant, d’un arbitre additionnel ou du quatrième officiel.

4. L’arbitre principal doit toujours prendre ses décisions sans tenir compte de l’existence de l’arbitre assistant vidéo, ce qui signifie qu’il ne peut pas choisir de ne pas prendre de décision et d’attendre les informations de l’assistant vidéo.

En de rares occasions, lorsque la sanction à appliquer – carton jaune ou rouge – ou l’identité du fautif ne sont pas claires, l’arbitre pourra consulter son assistant vidéo.

5. La décision initiale donnée par l’arbitre ne sera pas modifiée à moins que la séquence vidéo visionnée indique avec certitude que la décision était clairement erronée.

6. Seul l’arbitre peut initier un visionnage ; l’AAV (et les autres officiels de match) peuvent uniquement recommander un visionnage à l’arbitre.

7. Quel que soit le processus de visionnage, il n’existe aucune contrainte de temps dans la mesure où l’exactitude de la décision est plus importante que la vitesse à laquelle elle est prise.

8. Les joueurs et les officiels d’équipe ne doivent pas entourer l’arbitre, ni tenter d’influencer l’initiation d’un visionnage, le processus de visionnage ou la décision finale. Un joueur faisant signe à l’arbitre d’initier le visionnage d’une décision sera averti (CJ).

9. Dans la mesure du possible, l’arbitre doit rester ‘visible’ pendant le processus de visionnage pour assurer une certaine transparence.

10. Si le jeu continue après un incident qui est ensuite visionné, toute action disciplinaire prise/requise pendant la période après l’incident n’est pas annulée, même si la décision initiale est modifiée (à l’exception d’un avertissement/une exclusion pour avoir stoppé une attaque prometteuse ou avoir annihilé une occasion de but manifeste).

11. Il existe une période maximale avant et après un incident durant laquelle l’incident peut être visionné.

12. Dans la mesure du possible, le protocole de l’AAV tend à respecter les principes et la philosophie des Lois du Jeu.


Processus de visionnage

L’AAV regarde le match sur des écrans de télévision dans la salle de visionnage qui peut se trouver dans le stade ou à proximité, ou à un endroit plus centralisé (ex. : centre de visionnage centralisé). À des fins d’intégrité/transparence/crédibilité, l’AAV, assisté par un opérateur, dispose d’un accès indépendant, à tous les ‘flux’ de diffusion ainsi qu’au contrôle de leur visionnage, afin que tout visionnage utilise les mêmes images que celles proposées à la télévision.

L’AAV ‘contrôle’ automatiquement chaque situation/décision pour voir si une erreur claire potentielle a été commise dans une situation susceptible d’influencer clairement le cours du match ou si un incident/une infraction grave n’a pas été décelée ; il n’est donc pas nécessaire que les entraîneurs et/ou joueurs demandent un visionnage car si un incident ou une infraction n’a pas été décelée, l’AAV l’aura vu.

Si aucun visionnage n’est nécessaire, il n’est pas obligatoire de communiquer avec l’arbitre. Il s’agit d’un ‘contrôle silencieux’. Si un ‘contrôle’ indique qu’un incident doit être visionné, l’arbitre doit en être informé immédiatement. Par ailleurs, si l’arbitre soupçonne qu’une erreur importante a eu lieu, ou qu’il n’a pas décelé quelque chose d’important, il peut demander un visionnage.

Seul l’arbitre peut initier un visionnage – les autres officiels de match (en particulier l’AAV) peuvent recommander un visionnage, mais seul l’arbitre pourra décider du visionnage ou non, et lui seul décide de l’issue de ce visionnage. L’arbitre peut décider que les officiels de match ont clairement vu l’incident et qu’aucun visionnage n’est par conséquent nécessaire.

Si l’arbitre souhaite un visionnage alors que le jeu est en cours, le jeu doit être interrompu dès qu’il se trouve dans une zone ‘neutre’, c’est-à-dire lorsqu’aucune des deux équipes ne dispose d’une opportunité offensive.

L’arbitre doit clairement indiquer que le processus de visionnage a été initié en signalant les contours d’un écran de télévision ; une décision ne peut être modifiée sans que l’arbitre n’ait fait le signal de visionnage. La reprise du jeu doit être retardée jusqu’à la fin de visionnage ; les arbitres doivent empêcher l’équipe/le joueur ‘fautif’ de reprendre le jeu pour empêcher un visionnage.

Une fois le visionnage initié, l’arbitre peut :

• prendre une décision basée uniquement sur les informations qu’il a reçues de l’AAV ;
ou
• visionner directement lui-même la séquence vidéo avant de prendre une décision définitive (visionnage terrain).

Les visionnages terrain seront utilisés principalement pour les décisions ‘subjectives’, pour faciliter le management du match ou pour ‘appuyer’ une décision. L’arbitre ne devrait pas avoir besoin de demander un visionnage terrain pour les décisions factuelles, telles que la position d’une infraction ou
d’un joueur (ex. : hors-jeu), le point de contact du corps pour une main ou une faute, etc.

L’arbitre peut regarder les images à vitesse normale et/ou au ralenti, mais en général, les ralentis doivent être utilisés uniquement pour déterminer le «point de contact » pour les infractions physiques et les mains ; les images à vitesse normale doivent être utilisées pour déterminer l’« intensité » d’une
infraction ou pour décider si une main était « délibérée ». Les autres officiels de match ne regarderont pas les images sauf si l’arbitre le leur demande.

Pour les infractions passibles d’un carton rouge direct (à l’exception des infractions ayant annihilé une occasion de but manifeste), seul l’incident est visionné. Pour les buts, penalty / absence de penalty et infractions ayant annihilé une occasion de but manifeste, l’arbitre peut visionner l’action jusqu’au début de la phase offensive ayant mené à l’incident et peut visionner, si cela est nécessaire, la récupération de balle à l’origine du début de cette phase de jeu. Les Lois du Jeu n’autorisent pas la modification des décisions de reprise du jeu (corners, touches, etc.) une fois que le jeu a repris. Elles ne peuvent donc pas être visionnées.

À la fin du processus de visionnage, l’arbitre prend la décision définitive et indique clairement l’issue de visionnage, prend/modifie/annule toute sanction disciplinaire (selon le besoin) et assure la reprise adéquate du jeu.

Bien que le processus de visionnage doive être effectué de façon aussi efficace et rapide que possible, l’exactitude importe plus que la rapidité. Les joueurs et les officiels d’équipe ne doivent pas tenter d’influencer ou d’interférer avec le processus de visionnage.

Un joueur qui indique le signal télé recevra un avertissement (CJ) ;
toute personne pénétrant dans la zone de visionnage de l’arbitre recevra un avertissement (CJ) (joueur/remplaçant) ou sera exclue (officiel d’équipe).

Un match ne peut être invalidé pour les raisons suivantes :
• Dysfonctionnement(s) de la technologie AAV (tout comme la technologie sur la ligne de but)
• Mauvaise(s) décision(s) impliquant l’AAV (car l’AAV est un officiel de match)
• La décision de ne pas visionner un incident ou le visionnage d’une situation ne devant pas être visionnée

Formation des arbitres

Cela prendra énormément de temps et de ressources pour former les arbitres et les AAV à utiliser le système d’assistance vidéo de façon efficace, surtout lorsqu’ils sont sous pression dans des situations clés ou complexes susceptibles d’influencer le cours du match. Cette formation sera d’une importance capitale pour l’expérimentation des AAV. La formation aura pour objectif de créer un processus de visionnage efficace afin :

• d’obtenir un niveau élevé d’exactitude lorsque l’arbitre détermine si une décision/un incident doit être visionné(e) et lors de la prise de décision ‘définitive’ (après le visionnage) ;
• de limiter le temps passé à effectuer le visionnage sans en sacrifier l’exactitude.

Analyse des données

L’IFAB a demandé à la KU Leuven (Belgique), une université jouissant d’une grande expérience dans le domaine de l’arbitrage/le football, de recueillir et d’analyser les données concernant l’assistance vidéo.

Délai concernant la décision

L’IFAB espère prendre une décision sur les AAV en 2018, ou en 2019 au plus tard.


GLOSSAIRE


A

Arbitre assistant vidéo assistant (AAVA)*– En général un arbitre en activité ou ex arbitre pour aider l’arbitre assistant vidéo, surtout pour :
• rester focalisé sur le ‘direct’ lorsque l’AAV effectue un ‘contrôle’ ou un ‘visionnage’ ;
• noter les incidents, etc. ;
• communiquer le résultat d’un visionnage aux diffuseurs.

Arbitre assistant vidéo (AAV)*– Arbitre en activité ou ex arbitre pour aider l’arbitre à corriger une erreur claire dans une situation susceptible d’influencer le cours du match (ou si un incident grave n’a pas été décelé) en communiquant les informations après visionnage des images vidéo.

Assistant de visionnage– Personne qui apporte son aide à l’arbitre dans la zone de visionnage de l’arbitre ; cette personne doit être neutre en ce qui concerne les deux équipes concurrentes.

C

Contrôle silencieux– Lorsque l’AAV vérifie une décision/un incident, mais ne communique pas avec l’arbitre (aucune erreur claire identifiée).

O

Opérateur– Personne dotée de connaissances techniques qui aide l’AAV dans la salle de visionnage ; cette personne doit être neutre en ce qui concerne les deux équipes concurrentes.

P

Phase de possession offensive– Le ‘point de départ’ de la période de jeu pouvant être visionnée pour un but, un incident de penalty ou une infraction ayant annihilé une occasion de but manifeste. Il s’agit du début du mouvement offensif qui a mené au but, à l’incident de penalty ou à l’infraction ayant annihilé une occasion de but manifeste et, si cela est nécessaire, montrant la façon dont le ballon a été récupéré au début de cette phase de jeu (mais pas la reprise qui a commencé l’attaque).

S

Salle de visionnage– La pièce/zone où l’AAV, AAVA, l’opérateur, etc. visionnent le match disposent d’un accès indépendant, ainsi que du contrôle des images vidéo du diffuseur. Elle peut se trouver dans le stade ou à proximité, ou à un endroit centralisé (ex. : centre de visionnage)

V

Visionnage terrain– Lorsque l’arbitre décide de visionner les images vidéo dans la zone de visionnage de l’arbitre.

Z
Zone de visionnage de l’arbitre– Endroit ‘visible’ situé en dehors du terrain où l’arbitre peut visionner les images vidéo.

Source : IFAB



FFF - LFP : PRÉPARATION SAISON 2018/2019 - MATCHS AMICAUX - DÉSIGNATIONS ARBITRES [Juin - Juillet 2018]

$
0
0

Publié le 24/06/2018 - Déjà la reprise pour nos arbitres fédéraux qui vont être amenés à diriger les matchs amicaux des Clubs de Ligue 1 à National 3 durant toute la période estivale.
Voici les premières désignations :



ORLEANS / PARIS FC

29 juin 2018 - 16h30

Stade Pierre PIBAROT
78120 CLAIREFONTAINE EN YVELINES



 VALENCIENNES FC / UNFP

29 juin 2018 - 18h30

Stade Christophe LAURENT
59300 VALENCIENNES

 


LE TOUQUET FCO / RC LENS 

27 juin 2018 - 19h00

Stade Gérard HOULLIER
62520 LE TOUQUET PARIS PLAGE

 


 CLERMONT FOOT / USM ALGER

29 juin 2018 - 18h00

Stade Gabriel MONTPIED
63000 CLERMONT-FERRAND

 

Autres désignations à venir prochainement...

Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS
Source : FFF







FIFA - WC2018 - RUSSIE 2018 - DÉSIGNATIONS DES ARBITRES - 26 juin 2018 #AUSPER #DENFRA #NGAARG #ISLCRO #WorldCup

$
0
0

Publié le 24/06/2018 - La Commission des Arbitres de la FIFA a publié les désignations des Arbitres pour les rencontres du 26 juin 2018 concernant les rencontres AUSTRALIE / PÉROU, DANEMARK / FRANCE,  NIGERIA / ARGENTINE et ISLANDE / CROATIE.

En voici le détail, en attendant la désignations des VAR.

Cliquez sur l'image pour +grand





Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS







FIFA - RUSSIE 2018 : Procédures disciplinaires en cascade pour la rencontre SERBIE / SUISSE....

$
0
0

Publié le 24/06/2018 - On ne badine pas avec la discipline à la FIFA... La Serbie, et plus particulièrement son entraîneur Mladen KRSTAJIC devrait le savoir...
la FIFA  a ouvert ce dimanche plusieurs procédures disciplinaires. La première concerne les propos de l'entraîneur serbe qui après la rencontre qui opposait son équipe à la SUISSE estimait que Felix BRYCH, l'arbitre de cette rencontre, devait être «envoyé à La Haye» pour y être «jugé», en référence au tribunal pénal international jugeant les crimes de guerre de l'ex-Yougoslavie.



La seconde procédure disciplinaire concerne deux joueurs helvétiques, en l’occurrence Granit XHAKA, né en Suisse de famille kosovare, et Xherdan SHAQIRI, né au Kosovo, une ancienne province serbe majoritairement albanaise, lesquels avaient mimé des deux mains l'aigle du drapeau albanais, un geste considéré en Serbie comme un symbole de défiance.



La troisième procédure concerne Stephan LICHTSTEINER pour une célébration similaire..

Pour rappel, la FIFA interdit tout message à connotation politique lors des rencontres.

Enfin, une autre procédure a été ouverte ce dimanche contre le président de la Fédération serbe Slavisa KOKEZA, pour ses propos polémiques d'après-match.

Une séance de la Commission de Discipline se déroulera de lundi.... Résultats des courses un peu plus tard....

Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS








FIFA WORLD CUP - RUSSIE 2018 : Une enquête de la FIFA sur le système de communication du VAR pendant PORTUGAL / MAROC ??

$
0
0

Publié le 25/06/2018 - Selon plusieurs journaux marocains, ayant pour source l'Agence de Presse russe Interfax, la FIFA aurait diligenté une enquête concernant le fonctionnement de la VAR durant la rencontre de Coupe du Monde opposant le PORTUGAL au MAROC.
À l’initiative de cette enquête une réclamation de la délégation marocaine, qui s'appuie sur des faits révélés par l'agence russe INTERFAX, selon lesquels le système de communication entre l'arbitre et le Central VAR situé à Moscou aurait été perturbé par des ondes magnétiques. Des interférences avec l’oreillette de l’arbitren ainsi qu’avec le système d’incendie auraient été enregistrées durant la partie...

Affirmation confirmée par le journal britannique THE SUN qui indique que les fréquences des systèmes d’alarme comprises entre 868,3 et 868,6 megahertz (Mhz) sont susceptibles d’influer négativement sur le système technologique de la surface de réparation dont a la charge la société HAWKEYE. La même source précise que les mêmes problèmes peuvent également survenir dans la ville de Rostov où la société locale de télécommunications TETRA, utilise les mêmes fréquences que celles du moscovite Luzhniki Stadium.

Le Maroc a perdu le match par 1 à 0 c’est certain et c’est définitif, mais l'enquête, si elle est ouverte par la FIFA pourrait, non pas donner le match à rejouer, mais certainement mettre un peu de baume au cœur des supporters des Lions de l'Atlas.

Affaire à suivre... ou pas !!

Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS








FFF / DTA : Alain SARS fait le bilan du séminaire sur le développement de l'Arbitrage Amateur....

$
0
0

Publié le 25/06/2018 - Alain Sars, directeur adjoint de la Direction technique de l’arbitrage en charge du secteur amateur revient sur le séminaire sur le développement de l’arbitrage amateur organisé au siège de la FFF du 14 au 17 juin.


Quel était l’objectif de ce séminaire ?

"Nous souhaitions permettre aux dirigeants bénévoles de l’arbitrage et aux salariés départementaux et régionaux d’échanger ensemble sur les actions de recrutement et de formation à mener. L’objectif était de leur apporter un maximum d’outils afin de les aider à développer l’arbitrage amateur dans les ligues et les districts."

À qui s'adressait ce séminaire ?

"Ce séminaire annuel organisé par la Commission fédérale des arbitres (CFA) et la Direction technique de l’arbitrage (DTA) a permis de rassembler différents acteurs, techniciens et présidents de Commission régionale en arbitrage (CRA), qui œuvrent dans les instances décentralisées pour le développement l’arbitrage amateur. Cette saison, les présidents de commissions régionales (CRPA) et départementales (CDPA) de promotion de l’arbitrage ont aussi pris part à ce rassemblement. Il était important de les aider à accomplir leur mission de détection, de recrutement et de fidélisation avec un cadre et des objectifs définis."

Quel thèmes ont été abordés ?

"Ces trois jours ont permis de présenter un bilan des actions mises en œuvre cette saison et de se projeter sur celles prévues pour l’exercice à venir. L’expérimentation « l’arbitrage des jeunes par les jeunes» qui a débuté dans certaines ligues « test » et permet aux jeunes footballeurs de s’initier à l’arbitrage, ou encore l’arbitrage féminin, axe majeur de développement pour la DTA, ont été deux sujets importants. Les responsables des différentes sections de la CFA ont aussi exposé leur bilan et leurs objectifs. Enfin, des groupes de travail composés de techniciens ont œuvré à la mise en place de nouveaux projets liés à la formation des arbitres auxiliaires et des tuteurs, à l’initiation à l’arbitrage des élèves des sections sportives départementales, aux évolutions du module arbitrage du Brevet de moniteur de football (BMF), et à la réforme de la formation de nos formateurs." 

Source : FFF







FIFA - WC2018 - RUSSIE 2018 - DÉSIGNATIONS DES ARBITRES - 27 juin 2018 #KORALL #MEXSWE #SRBBRA #SUICRC #WorldCup

$
0
0

Publié le 25/06/2018 - La Commission des Arbitres de la FIFA a publié les désignations des Arbitres pour les rencontres du 27 juin 2018 concernant les rencontres CORÉE DU SUD / ALLEMAGNE, MEXIQUE / SUÈDE, SERBIE / BRÉSIL et SUISSE / CROATIE.


En voici le détail, en attendant la désignations des VAR.

Cliquez sur l'image pour +grand






Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS






FIFA WORLD CUP - RUSSIE 2018 : Stéphane LANNOY revient sur les interventions du VAR lors des rencontres du 25 juin [VIDÉO]

$
0
0

Publié le 26/06/2018 - Lors de l'émission de LCI "le 22-23" animé par Patrick CHÊNE, Stéphane LANNOY, ancien Arbitre International, revient sur les différents matchs du 25 juin ayant entraîné l'intervention du VAR et analyse les faits...

(Vérifiez que vous avez installé le plugin pour lire la vidéo)


Voir également l'analyse de Stéphane LANNOY
sur le match ALLEMAGNE / SUÈDE du 25 juin 2018


Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS



FIFA - WC2018 - RUSSIE 2018 - DÉSIGNATIONS DES ARBITRES - 28 juin 2018 #JPNPOL #SENCOL #PANTUN #ENGBEL #WorldCup

$
0
0

Publié le 26/06/2018 - La Commission des Arbitres de la FIFA a publié les désignations des Arbitres pour les dernières rencontres de la phase de groupe du 28 juin 2018. Celles-ci concernent les matchs JAPON / POLOGNE, SÉNÉGAL / COLOMBIE, PANAMA / TUNISIE et ANGLETERRE / BELGIQUE.
En voici le détail, en attendant la désignation des VAR.

Cliquez sur l'image pour +grand






Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS







UEFA - CHAMPIONS LEAGUE - TOUR PRÉLIMINAIRE - DÉSIGNATIONS DES ARBITRES - 26 juin 2018

$
0
0

Publié le 26/06/2018 - Il y avait ce soir, un Tour préliminaire de CHAMPIONS LEAGUE. Voici les arbitres désignés sur les deux rencontres.



FC COLOMA / DRITA

ANDORRE / KOSOVO

Arbitre-Assistant 1 : Darragh KEEGAN (RÉP. D'IRLANDE)
Arbitre-Assistant 2 :Darren CAREY (RÉP. D'IRLANDE)
Arbitre Remplaçant : Sean GRANT (RÉP. D'IRLANDE)


LA FIORITA / LINCOLN

SAINT-MARIN / GIBRALTAR

Arbitre-Assistant 1 : Heine SORENSEN (DANEMARK)
Arbitre-Assistant 2 : Niels HOEG (DANEMARK)
Arbitre Remplaçant : Michael JOHANSEN (DANEMARK)

Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS





UEFA - CHAMPIONS LEAGUE - TIRAGE AU SORT - 1er et 2ème Tour Qualificatif - 10-11 & 17-18 juillet - 24-25 & 31 juillet-1er août 2018

$
0
0

Publié le 27/06/2018 - Le tirage au sort du premier et deuxième Tour de qualification de l'UEFA Champions League a eu lieu ce mardi au siége de l'UEFA :

Tirage du premier tour de qualification
(matchs ALLER 10-11 juillet et RETOUR 17-18 juillet)

Torpedo Kutaisi (GÉORGIE) / Sheriff (MOLDAVIE)
Shkëndija (MACÉDOINE) / The New Saints (PAYS DE GALLES)
Sūduva (LITUANIE) / APOEL (CHYPRE)
Olimpija Ljubljana (SLOVÉNIE) / Qarabağ (AZERBAÏDJAN)
F91 Dudelange (LUXEMBOURG) / Videoton (HONGRIE)
Vainqueur du tour préliminaire / Malmö (SUÈDE)
HJK Helsinki (FINLANDE) / Víkingur (ILES FÉROÉ)
Ludogorets Razgrad (BULGARIE) / Crusaders (IRLANDE DU NORD)
Cork City (RÉP. D'IRLANDE) / Legia Warszawa (POLOGNE)
Valur Reykjavík (ISLANDE) / Rosenborg (NORVÈGE)
Kukës (ALBANIE) / Valletta (MALTE)
Flora Tallinn (ESTONIE) / Hapoel Beer-Sheva (ISRAËL)
Spartaks Jūrmala (LETTONIE) / Crvena zvezda (SERBIE)
Alashkert (ARMÉNIE) / Celtic (ÉCOSSE)
Spartak Trnava (SLOVAQUIE) / Zrinjski (BOSNIE-HERZÉGOVINE)
Astana (KAZAKHSTAN) / Sutjeska (MONTÉNÉGRO)

-oOo-

Tirage du deuxième tour de qualification

(Matchs ALLER 24-25 juillet et RETOUR 31 juillet-1er août)

Voie des Champions


Les quatre équipes participant à ce tour de qualification (les champions des associations classées 16ème à 19ème) seront accompagnées des vainqueurs des 16 confrontations du premier tour de qualification.

Les équipes battues à ce tour de qualification seront reversées dans la voie des champions du troisième tour de qualification de l'UEFA Europa League.

Astana (KAZAKHSTAN) / Sutjeska (MONTÉNÉGRO)
Vs
Midtjylland (DANEMARK)

LLudogorets Razgrad (BULGARIE) / Crusaders (IRLANDE DU NORD)
Vs
F91 Dudelange (LUXEMBOURG) / Videoton (HONGRIE)

Kukës (ALBANIE) / Valletta (MALTE)
Vs
Olimpija Ljubljana (SLOVÉNIE) / Qarabağ (AZERBAÏDJAN)

CFR Cluj (ROUMANIE)
Vs
Vainqueur du tour préliminaire / Malmö (SUÈDE)

Dinamo Zagreb (CROATIE)
Vs
lora Tallinn (ESTONIE) / Hapoel Beer-Sheva (ISRAËL)

Spartaks Jūrmala (LETTONIE) / Crvena zvezda (SERBIE)
Vs
Sūduva (LITUANIE) / APOEL (CHYPRE)

BATE Borisov (BIÉLORUSSIE)
Vs
HJK Helsinki (FINLANDE) / Víkingur (ILES FÉROÉ)

Shkëndija (MACÉDOINE) / The New Saints (PAYS DE GALLES)
Vs
Torpedo Kutaisi (GÉORGIE) / Sheriff (MOLDAVIE)

Cork City (RÉP. D'IRLANDE) / Legia Warszawa (POLOGNE)
Vs
Spartak Trnava (SLOVAQUIE) / Zrinjski (BOSNIE-HERZÉGOVINE)

Alashkert (ARMÉNIE) / Celtic (ÉCOSSE)
Vs
Valur Reykjavík (ISLANDE) / Rosenborg (NORVÈGE)


(Matchs ALLER 24-25 juillet et RETOUR 31 juillet-1er août)

Voie de la Ligue

Les quatre équipes participant à ce tour de qualification (les deuxièmes des associations classées 12ème à 15ème) sont réparties en deux chapeaux selon leur coefficient (tête de série et non-tête de série).

Les équipes battues à ce tour de qualification seront reversées dans la voie principale du troisième tour de qualification de l'UEFA Europa League.

PAOK (GRÈCE) / Bâle (SUISSE) 
Ajax (PAYS-BAS) / Sturm Graz (AUTRICHE)

Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS
Source : UEFA





UEFA - EUROPA LEAGUE - TOUR PRÉLIMINAIRE - DÉSIGNATIONS DES ARBITRES - 26-28 juin 2018

$
0
0

Publié le 27/06/2018 - La Commission des Arbitres de l'UEFA a procédé à la désignation des Arbitres pour le Tour préliminaire d'EUROPA LEAGUE dont les matchs ALLER se dérouleront le 28 juin 2018 et le retour le 5 juillet. Les vainqueurs de ces matchs A/R seront qualifiés pour le 1er Tour qualificatif.



Europa (GIBRALTAR) - Prishtina (KOSOVO)


Arbitre : João Capela (PORTUGAL)
Arbitre-Assistant 1 : Nélson Moniz (PORTUGAL)
Arbitre-Assistant 2 : Pedro Ribeiro (PORTUGAL)
Arbitre Remplaçant : Antonio Emanuel Carvalho Nobre (PORTUGAL)


Sant Julià (ANDORRE) - Gżira (MALTE)

(26 juin 2018)
Arbitre : Denys Shurman (UKRAINE)
Arbitre-Assistant 1 : Oleksandr Zhukov (UKRAINE)
Arbitre-Assistant 2 : Valentyn Kutsev (UKRAINE)
Arbitre Remplaçant : Mykola Balakin (UKRAINE)


Engordany (ANDORRE) - Folgore (SAINT-MARIN)


Arbitre : Kári Jóannesarson Á Høvdanum (ILES FÉROÉ)
Arbitre-Assistant 1 : Jan Hermansen (ILES FÉROÉ)
Arbitre-Assistant 2 : Jørleif Djurhuus (ILES FÉROÉ)
Arbitre Remplaçant : Eiler Rasmussen (ILES FÉROÉ)


B36 Tórshavn (ILES FÉROÉ) - St Joseph's (GIBRALTAR)


Arbitre : Jari Järvinen (FINLANDE)
Arbitre-Assistant 1 : Sami Nykänen (FINLANDE)
Arbitre-Assistant 2 : JørJarno Kiistala (FINLANDE)
Arbitre Remplaçant : Atte Jussila (FINLANDE)


Birkirkara (MALTE) - KÍ Klaksvík (ILES FÉROÉ)


Arbitre : Besfort Kasumi (KOSOVO)
Arbitre-Assistant 1 : Edmond Zeqiri (KOSOVO)
Arbitre-Assistant 2 : Fatmir Sekiraqa (KOSOVO)
Arbitre Remplaçant : Genc Nuza (KOSOVO)


Tre Fiori (SAINT-MARIN) - Bala Town (PAYS DE GALLES)


Arbitre : Stanislav Todorov (BULGARIE)
Arbitre-Assistant 1 : Martin Venev (BULGARIE)
Arbitre-Assistant 2 : Aleksandar Atanasov (BULGARIE)
Arbitre Remplaçant : Ivaylo Stoyanov (BULGARIE)


Cefn Druids (PAYS DE GALLES) - Trakai (LITUANIE)


Arbitre : Christopher Jaeger (AUTRICHE)
Arbitre-Assistant 1 : Roland Riedel (AUTRICHE)
Arbitre-Assistant 2 : Christian Rigler (AUTRICHE)
Arbitre Remplaçant : Walter Altmann (AUTRICHE)

Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS
Source : UEFA




FIFA - WC2018 - RUSSIE 2018 - DÉSIGNATIONS DES ARBITRES - 8èmes de Finale - 30 juin 2018 #FRAARG #URUPOR #WorldCup

$
0
0

Publié le 28/06/2018 - La Commission des Arbitres de la FIFA a publié les désignations des Arbitres pour les deux premiers 8ème de Finale du 30 juin 2018. Celles-ci concernent les matchs FRANCE / ARGENTINE et URUGUAY / PORTUGAL.

En voici le détail, en attendant la désignation des VAR.

Cliquez sur l'image pour +grand



Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS





FIFA WORLD CUP - RUSSIE 2018 - STATISTIQUES DES ARBITRES [Sanctions et Désignations] - Matchs du 1er Tour

$
0
0

Publié le 29/06/2018 - Le site espagnol "EL ARBITRAJE" publie aujourd'hui une très intéressante statistique sur l'arbitrage et les arbitres lors de ce premier tour de COUPE DU MONDE. En voici les chiffres et les enseignements :


Après la phase de groupe, les statistiques d'arbitrage sont:


Sur les 48 matchs de cette première phase, 160 cartons jaunes distribués dont 2 cartons jaunes au même joueur et une seule expulsion directe. 23 penalty ont été sifflés et 1293 fautes commises soit une moyenne de 26,94 fautes par match.

Désignations des arbitres par confédération :

Une petite traduction du tableau de nos confrères espagnols s'impose peut-être... "Principal" désigne l'arbitre, et "Cuarto" le 4ème arbitre de la rencontre.

* Bien que l'UEFA ait eu un plus grand nombre de désignations, et comme ses arbitres ont un taux de participation moyen de 1,80 match chacun, nous pouvons voir que, pour la participation totale, l'AFC a été la plus gâté puisque chaque arbitre de cette confédération a eu une moyenne de 3,40 matches, entre l'arbitre principal et le quatrième arbitre.

** Ces données sont conditionnées au nombre de sélections qui participent à chaque fédération ou confédération.

Les arbitres en charge de diriger les réunions et leurs données statistiques:
(P: matches en tant qu'arbitre central, T / A: carton jaune, 2T / A: double carton jaune, T / R: carton rouge, F: penalty manqué , PEN: penalty réussi, 4ème: matches en tant que quatrième arbitre)


Désignations des Arbitres-Assistants:


Désignations des Arbitres Assistants Vidéo (VAR) :


Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS
Source : EL ARBITRAJE




FIFA - WC2018 - RUSSIE 2018 - DÉSIGNATIONS DES ARBITRES - 8èmes de Finale - 1er juillet 2018 #ESPRUS #CRODEN #WorldCup

$
0
0

Publié le 30/06/2018 - La Commission des Arbitres de la FIFA a publié les désignations des Arbitres pour les deux 8èmes de Finale du 1er juillet 2018. Celles-ci concernent les matchs ESPAGNE / RUSSIE et CROATIE / DANEMARK.


En voici le détail, en attendant la désignation des VAR.


Cliquez sur l'image pour +grand




Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS






FIFA - WC2018 - RUSSIE 2018 - DÉSIGNATIONS DES ARBITRES - 8èmes de Finale - 2 juillet 2018 #BRAMEX #BELJPN #WorldCup

$
0
0

Publié le 30/06/2018 - La Commission des Arbitres de la FIFA a publié les désignations des Arbitres pour les deux 8èmes de Finale du 2 uillet 2018. Celles-ci concernent les matchs BRÉSIL / MEXIQUE et BELGIQUE / JAPON.

En voici le détail, en attendant la désignation des VAR.


Cliquez sur l'image pour +grand



Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS






FFF - Mikaël LESAGE : Retour sur une saison, avec en apothéose la Finale de la Coupe de France...

$
0
0

Publié le 01/07/2018 - Mikaël Lesage a vécu une belle saison 2017 - 2018 avec, en apothéose, la finale de la coupe de France de football entre le Paris Saint-Germain et Les Herbiers au Stade de France.


Mikaël Lesage n’est pas près d’oublier la saison 2017-2018. Elle est à marquer d’une pierre blanche avec, en apothéose, la finale de la coupe de France arbitrée entre le Paris Saint-Germain et Les Herbiers. « Forcément, quand il y a des doubles récompenses dans la même saison (N.D.L.R : 2 finales dans la même saison, lire ci-dessous) la saison ne peut être que très positive », souligne l’arbitre de Falaise.

« Cela fait une saison pleine, depuis la préparation et deux sorties estivales en Coupe d’Europe jusqu’au 19 mai avec un match très important entre Toulouse et Guingamp. Le club toulousain jouait sa place en Ligue 1 ».


Concernant la finale de la coupe de France, Mikaël Lesage a abordé l’événement avec sérénité, bien conscient de l’enjeu. « Cela reste un match particulier. En termes d’audience, c’est celui qui a rassemblé le plus de téléspectateurs sur la saison. Cela reste un événement très exceptionnel, cela commence dès juillet-août pour les clubs amateurs.



Au fil des tours, les matchs sont très exposés et la finale est attendue par les mondes professionnel et amateur. J’étais d’autant plus heureux d’arbitrer cette finale qu’elle opposait justement le monde amateur au monde professionnel.

On a toujours ce sentiment du David contre Goliath, du petit contre le grand. Le stade était acquis à 80-90 % en faveur du petit. Les gens voulaient voir le petit résister. Au fil des minutes, comme le petit résistait, on a senti une atmosphère se dégager dans le stade quand bien même il y avait une chance sur 1 000, 10 000 ou 1 million pour le petit de gagner. Le gros n’arrive pas à marquer, il y a des signes avec cette barre ou ce poteau, dans une ambiance très festive. C’est toute la magie du football et du football amateur. Le stade était rempli de familles, de Vendée et de l’Ouest de la France.


Mise au vert au manoir de Gressy

« Au terme de la partie, j’ai rarement vécu des moments d’après-match avec un vainqueur content d’avoir gagné mais aussi un vaincu très heureux d’avoir résisté, offert une merveilleuse image du football amateur avec un fair-play à la clé. Le football est sorti grandi de cette finale. J’ai dû donner une vingtaine de coups de sillet sur des coups francs, c’est une moyenne très, très basse en comparaison des autres matchs arbitrés dans la saison. Ce fut la fête du football ».



À l’instar des joueurs, les arbitres ont préparé le rendez-vous via une mise au vert. « On était au manoir de Gressy, à une vingtaine de minutes du Stade de France, du dimanche au mercredi matin (N.D.L.R : le match avait lieu un jour férié, mardi 8 mai). On était avec le groupe vidéo. On a eu un entraînement la veille du match au Stade de France. Tout avait été bien préparé pour que tout se passe au mieux. Le but est de laisser le moins de place possible à l’inattendu ». Mikaël Lesage avait invité une soixantaine de personnes : famille, amis, collègues de l’arbitrage.




Des missions de formation et de communication

Au quotidien, Mikaël Lesage n’a pas que des tâches arbitrales à mener, il doit remplir « des missions de formation et de communication. On a de plus en plus de sollicitations par les médias. On a besoin de mettre en avant tout le travail de l’arbitrage français. Ce n’est pas un hasard que Clément Turpin, Cyril Gringore et Nicolas Danos soient présents en Russie ».

Si les critères de bien-être psychologique et de confort physique et athlétique sont remplis, comme l’envie qui l’habite, Mikaël Lesage ne se fixe pas de limites ou de fin de carrière.

« À partir du moment où je reste bien entouré et accompagné, je pars dans ma tête pour trois saisons, j’estime que ce n’est pas démesuré. L’idée est d’être toujours au top.»


J’espère que mon contrat qui vient d’être renouvelé le sera encore. Il faut toujours faire le bilan. Je dois garder le niveau mais on peut aussi toujours s’améliorer, dans la régularité, sur le plan athlétique, dans la consistance technique, dans la collaboration avec l’équipe arbitrale. L’assistance vidéo sera notre pain quotidien. Les arbitres de Ligue 1 seront prêts dès la 1ère journée ».

Durant la saison 2017-2018, Mikaël Lesage a été désigné pour 26 matchs de Ligue 1. Il a effectué « des parcours complets en Coupe de la Ligue et en Coupe de France », une demi-finale de coupe de Ligue au sifflet, une finale de coupe de la Ligue en tant que 4e arbitre avec l’équipe de Clément Turpin, retenue au Mondial. « Pour la petite histoire, on a appris la sélection de Clément, Nicolas (Danos) et Cyril (Gringore) le jour du rassemblement pour la finale de la coupe de la Ligue à Bordeaux (N.D.L.R : programmée le 31 mars). C’était super d’être présent à cet événement-là ». La cerise sur le gâteau, « c’est bien évidemment ma désignation quelques jours plus tard pour le 8 mai afin d’arbitrer la finale de la Coupe de France entre le Paris SG et Les Herbiers. Au total, cela représente plus de 40 désignations ».

Source : ACTU.FR - Les nouvelles de Falaise



FIFA - WC2018 - RUSSIE 2018 - DÉSIGNATIONS DES ARBITRES - 8èmes de Finale - 3 juillet 2018 #SWESUI #COLENG #WorldCup

$
0
0

Publié le 01/07/2018 - La Commission des Arbitres de la FIFA a publié les désignations des Arbitres pour les deux derniers 8èmes de Finale du 3 juillet 2018. Celles-ci concernent les matchs SUÈDE / SUISSE et COLOMBIE / ANGLETERRE.


En voici le détail, en attendant la désignation des VAR.


Cliquez sur l'image pour +grand



Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS




Viewing all 4898 articles
Browse latest View live