Quantcast
Channel: ARBITREZ-VOUS
Viewing all 5082 articles
Browse latest View live

ANGLETERRE - PREMIER LEAGUE : L'odieuse cabale contre l'arbitre Mike DEAN...

$
0
0
Publié le 30/09/2015 - Les fans d’Arsenal sont rassurés. Ce n’est pas Mike Dean qui arbitrera, ce mardi soir, la rencontre de Ligue des champions entre les Gunners et l’Olympiakos (20 h 45).

En Angleterre, le foot est une religion. La Coupe du monde de rugby a beau susciter un réel engouement, le foot reste le sport roi. Il est la préoccupation majeure des supporters et occupe plus de place dans les journaux que les tribulations du XV de la Rose. Sauf peut-être depuis sa défaite samedi face aux Gallois. Il existe un attachement viscéral aux clubs. Chez certains, cette outrance est parfois teintée d’un peu de flegme ou d’humour typiquement british. Mais chez beaucoup... 

Lire la suite de l'Article sur
http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/587/reader/reader.html?t=1443542975114#!preferred/1/package/587/pub/588/page/14








EHF - FFHB : Stevann PICHON & Laurent REVERET iront en Pologne...

$
0
0
Publié le 30/09/2015 - Suite au séminaire de Vienne en août dernier, où 14 binômes européens avaient été conviés, la commission d'arbitrage de l'EHF a délibéré et décidé que 12 paires arbitreront les prochains Championnat d'Europe EHF.

Ces championnats d'Europe auront lieu du 15 au 31 janvier 2016 en Pologne dans les villes de Wroclaw, Cracovie, Gdansk et Katowice.

Notre paire française constituée de Laurent Reveret et Stevann PICHON sera du voyage, ils viennent d'apprendre aujourd'hui cette excellente nouvelle. 

Une bonne nouvelle qui rejaillit sur la FFHB, et sur tout l'arbitrage français en particulier... Le Président de la CCA François GARCIA et son équipe doivent être aux anges... et c'est mérité !!

La Liste des 12 binômes retenus pour l'EHF EURO 2016 :

Andrei Gousko & Siarhei Repkin / BIÉLORUSSIE 

Matija Gubica & Boris Milosevic / CROATIE

Vaclav Horacek/ & Jiri Novotny / RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Martin Gjeding & Mads Hansen / DANEMARK

Oscar Raluy & Angel Sabroso / ESPAGNE

Stevann Pichon & Laurent Reveret / FRANCE

Lars Geipel & Marcus Helbig / ALLEMAGNE     

Zigmars Stolarovs & Renars Licis / LETTONIE

Gjorgji Nachevski & Slave Nikolov / MACÉDOINE

Duarte Santos & Ricardo Fonseca / PORTUGAL

Bogdan Stark & Romeo Stefan / ROUMANIE

Michael Johansson & Jasmin Kliko / SUÈDE

Eric - ARBITREZ-VOUS




LFP/FFF - LIGUE 1 : Un rythme qui convient bien à Frédéric HÉBRARD...

$
0
0
Publié le 30/09/2015 - Premier bilan pour l'Aveyronnais, qui est arbitre assistant en Ligue 1 depuis cette saison

Vous êtes, depuis le début de saison, arbitre assistant en Ligue 1. Comment se passent vos débuts ?

Cela se passe très bien. Je suis bien dans ce début de championnat. Il n'y a pas de souci. Dans les décisions importantes que j'ai eues à prendre, les scénarios sont en ma faveur. C'est satisfaisant.

Avez-vous senti une quelconque différence entre la Ligue 2 et la Ligue 1 ?

Oui, il y a une marche importante entre les deux divisions. Que ce soit en termes de préparation physique, de vitesse de jeu et de médiatisation. Il y a plus de caméra, et la moindre des actions est analysée et décryptée. Par exemple, ce week-end, sur le match entre Saint-étienne et Nice, l'égalisation stéphanoise n'est pas évidente. Mais ma décision est cohérente.

La médiatisation est vraiment importante en Ligue 1 ?

Totalement. Même si nous, les arbitres assistants, on est quand même dans l'ombre. Si on se prépare bien, il n'y a pas de raison qu'il y ait de souci. Cela peut être plus prévisible. Là, avant le match de dimanche, je m'attendais à ce qu'il y ait au moins 3 buts. Je n'arbitrais pas dans la semaine, et j'avais regardé le multiplex. Nice était en pleine confiance, Saint- étienne faisait un début de saison intéressant... L'avantage de cette médiatisation, c'est que c'est plus simple de travailler, on a accès à tout.

Justement, sur ce match entre Saint-étienne et Nice, qui verra la victoire des seconds, 4 à 1, il y a deux cartons rouges, l'exclusion du préparateur physique... Des décisions contestées ?

C'est moi qui expulse le préparateur physique, qui a eu une réaction épidermique, et qui s'est excusé en fin de match. La première fois, je l'ai averti et invité à se rasseoir. La seconde fois, énervé, il a lancé son chronomètre. Mais comme il l'a fait fort et que la zone est goudronnée, il a ricoché et il est rentré sur le terrain. Donc, là, je l'ai exclu. Même si on peut comprendre la frustration. Sur les cartons rouges, c'est le central qui prend les décisions. C'est sa perception. Et ce sont des erreurs des joueurs qui les amènent. Les joueurs sont venus s'excuser en fin de match. Et le président niçois ne contestait pas mais trouvait que ça faisait lourd.

Lors du match de Marseille contre Lyon, il y a eu des jets de bouteilles en verre sur le terrain, qui a obligé l'arbitre à stopper pendant un temps la rencontre. Des décisions compliquées à prendre ?

Sur le terrain, parfois les choses sont difficiles à voir. Mais l'arbitre a été très bon dans ses choix et décisions. Là, sur l'arrêt du jeu après les incidents, c'est évidemment nécessaire pour protéger le corps arbitral et les joueurs. Après, la décision de reprendre se fait collégialement. Après, c'est compliqué aussi de dire on arrête le match. Il y a un réel risque que ça se passe mal dans les tribunes. Il faut avoir du courage pour prendre une décision à ce moment-là. C'est en tout cas mon ressenti.

Avez-vous déjà eu de grosses contestations depuis le début de saison ou des équipes plus compliquées à arbitrer ?

Nous, les assistants, on est moins contestés. On intervient surtout sur des positions de hors-jeu, sur les touches. Mais souvent, les joueurs contestent peu, car le jeu continue et ne s'arrête pas. Après, on voit que certaines équipes sont plus fortes et travaillent bien la vidéo, sur le hors-jeu notamment. J'ai arbitré toutes les équipes. J'ai commencé par Rennes-Montpellier. Peut-être, ça sera différent en fin de saison, quand les points commenceront à manquer à certaines équipes.

Quel est votre prochain match ?

Ce sera Lille-Montpellier vendredi. Je suis déjà allé à Lille, puisque j'ai arbitré Lille-Bordeaux. J'ai déjà découvert 4 stades de l'Euro : Montpellier, Lille, Lens et Saint-étienne. Cela m'a permis de découvrir de très beaux stades, de belles infrastructures. Guingamp a une superbe pelouse hybride. Sans oublier les ambiances, comme à Saint-étienne dimanche. Où le public continue à chanter et à pousser son équipe, même si son équipe est menée 4-1. Une volonté du club de donner une bonne image. À Lens aussi, il y a une superbe ambiance. Le rythme me va bien pour l'instant.

Source : LA DÉPÊCHE DU MIDI




FFF - DTA : La relève de l'Arbitrage français en Stage à CLAIREFONTAINE...

$
0
0
Publié le 30/09/2015 - Du 28 au 30 août et du 11 au 13 septembre 2015 ont eu lieu les stages de début de saison réservés aux 74 Jeunes Arbitres de la Fédération (JAF) de première et deuxième années ainsi que leurs observateurs.

Au-delà des tests physiques validant la poursuite de leur saison, le rassemblement a permis, pour la première fois, la réunion des 39 arbitres de première année et de leurs observateurs faisant de ce stage un moment d’échange et de formation privilégié au Centre National du Football de Clairefontaine.

Encadrés par les membres de la Direction Technique de l’Arbitrage (DTA) et les intervenants du pôle JAF, les arbitres ont pu alterner séances de préparation physique et interventions sur la lecture du jeu.

Plusieurs thèmes ont été abordés, tels que le management des contestations, la protection des acteurs ou encore les grandes lignes de la politique fédérale présentée par Patrick Lhermite, vice-président de la Commission Fédérale des Arbitres (CFA).

Ces stages viennent achever la préparation nécessaire de ces jeunes arbitres pour qu’ils officient dans les meilleures conditions sur les rencontres des championnats nationaux U17 et U19.







Source et Photos : FFF







LIGUE 1 - LOSC/NANTES : Lille l'emporte par 8 erreurs techniques à deux...

$
0
0

Publié le 01/10/2015 - A  propos de la rencontre, LILLE / NANTES du Mardi 29 septembre 2015, voilà ce que l'on peut lire sur le site ArbitresL1.fr en rubrique "fautes d'arbitrages" : "Une fois encore, Lille a été victime d’une erreur d’arbitrage lors de sa défaite face à Nantes, en match décalé de la 7e journée de L1. Cela commence à faire beaucoup contre le LOSC cette saison.

En ce début de saison, Lille occupe la place de club le plus désavantagé par les décisions arbitrales en L1. En effet, le club nordiste pourrait compter deux fois plus de points, si les images vidéos étaient venues à son secours. Face à Nantes, le LOSC a ainsi concédé une défaite injuste (0-1), puisque l’arbitre M.Miguelgorry, dans sa première saison en L1, a oublié en seconde période de sanctionner une faute nantaise dans la surface. Sur un centre, Basa (Lille) a bien été ceinturé par un adversaire pour l’empêcher de reprendre le ballon de la tête : une faute flagrante qui devait être sanctionnée d’un penalty en faveur du LOSC...." [Lire l'article entier].

A contrario, on passera sous silence les mauvaises passes des joueurs lillois et même nantais, les tirs à côté et les buts ratés... et je ne vois pas en quoi le fait que Jérôme MIGUELGORRY soit dans sa première année de LIGUE 1 agirait sur son jugement et sa clairvoyance.
La vidéo ci-après vous démontrera que (les images sont de NANTES TV), au même titre que les joueurs les arbitres peuvent aussi se tromper et commettre des erreurs de jugement, mais vous connaissez la rengaine... il faut bien un bouc-émissaire pour expliquer la défaite ... et justifier auprès de tous son manque d’efficacité et de réalisme...

Le festival des erreurs techniques :

30" : tir à côté
58" : but avec ballon relâché par le gardien
1'50" : Tir raté
2'20" : erreur du joueur
2'38" : Tir à côté
3'05" : Tir raté
3'30" : Tir sur la barre
4'40" : Tir raté
5'20" : Tir à côté
5'42" : CF = tir à côté......

Alors, s'il vous plait, avant de s'en prendre à l'arbitre pour un coup de pied de réparation non-sifflé, regardez avant votre match et vos innombrables erreurs face au but... et après on reparlera de la vidéo et des bienfaits de celle-ci pour le football moderne. Remettons l'aspect humain au centre de nos préoccupations, avant de penser à utiliser la technologie et l'arbitrage vidéo !! 


Eric - ARBITREZ-VOUS






FIFA - MUNGYEONG 2015 : Nos quatre français ont débuté la compétition...

$
0
0

Publié le 01/10/2015 - Comme nous vous l'annoncions le 16 septembre, Sabine BONNIN et Nicolas RAINVILLE ont été désignés pour participer aux 6èmes Jeux Mondiaux Militaires [Voir l'article].

Ils seront en fait quatre français et non pas deux, puisque Séverine CRAIPEAU fait également partie du voyage, ainsi que Faissel BOUJAADA de Polynésie Française.

Les matchs ont débuté hier, avec pour Nicolas RAINVILLE, l'insigne honneur d'arbitrer le match d'ouverture de la compétition entre la RÉPUBLIQUE DE CORÉE et les ÉTATS-UNIS... Résultat de la rencontre : 7 à 0 pour la Corée !!

Du côté féminin, Sabine BONNIN et Séverine CRAIPEAU étaient également à pied d’œuvre, puisqu'elles ont dirigé non pas le match d'ouverture des féminines puisque la FRANCE rencontrait la Corée pour ce match (Victoire de la France 2/1), mais la rencontre au sommet ALLEMAGNE / PAYS-BAS (0/1).

Nous vous donnerons d'autres nouvelles de nos 4 mousquetaires (jeux militaires obligent) du sifflet, lors d'un prochain article...

RÉPUBLIQUE DE CORÉE / ÉTATS-UNIS





ALLEMAGNE / PAYS-BAS 




Eric - ARBITREZ-VOUS







LFP - Les décisions de la Commission de Discipline du 1er octobre 2015

$
0
0



Réunie le 1er octobre 2015, la Commission de Discipline de la LFP a pris les décisions suivantes :

LIGUE 1


Deux matchs ferme

François Kamano (SC Bastia), Enzo Crivelli (Girondins de Bordeaux), Raffidine Abdullah (FC Lorient)

Deux matchs de suspension dont un avec sursis

Benjamin Mendy (Olympique de Marseille), Steeve Yago (Toulouse FC), Yacouba Sylla (Stade Rennais)

Un match ferme

Jean-François Moubandje (Toulouse FC), Maxime Le Marchand (OGC Nice)

Exclusion du joueur Nampalys Mendy (OGC Nice)
Après visionnage des images, audition du joueur et de l'arbitre, M. Varela, la Commission décide de retirer le carton rouge à Nampalys Mendy (OGC Nice) et de convoquer Fabien Lemoine (AS Saint-Etienne) pour la séance du jeudi 22 octobre dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum.

Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue  1, Coupe de la Ligue, Coupe de France) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir du mardi 6 octobre 2015 à 0h00.
Rami Bensebaini (Montpellier Hérault SC), Blaise Matuidi (Paris Saint-Germain), Romain Saïss (Angers SCO), Hamari Traoré (Stade de Reims), Jaba Kankava (Stade de Reims), Jean Daniel Akpa Akpro (Toulouse FC), Uros Spajic (Toulouse FC), Roderic Filippi (GFC Ajaccio), Lionel Mathis (EA Guingamp), Younousse Sankharé (EA Guingamp), Ricardo Carvalho (AS Monaco), Ermir Lenjani (FC Nantes), Florian Marange (SC Bastia), Eric Bautheac (LOSC)

6ème journée : Olympique de Marseille – Olympique Lyonnais du 20 septembre 2015
Propos de MM. Vincent Labrune, Président de l’Olympique de Marseille, et de Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais à l’issue de la rencontre

Réunie le 24 septembre 2015, la Commission avait décidé de convoquer MM. Vincent Labrune et Jean-Michel Aulas pour la séance du jeudi 15 octobre dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum.
A la demande de M. Jean-Michel Aulas, et en accord avec M. Vincent Labrune, la Commission accepte de reporter l’audition au jeudi 29 octobre 2015.

7ème journée : Olympique Lyonnais – SC Bastia du 23 septembre 2015
Comportement de Pierre-Marie Geronimi, président du SC Bastia, envers l’arbitre à la mi-temps et à la reprise de la seconde période.

La Commission décide de convoquer M. Pierre-Marie Geronimi pour la séance du jeudi 22 octobre dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum.

8ème journée : AS Saint-Etienne – OGC Nice du 27 septembre 2015
Exclusion de M. Alexandre Dellal, préparateur physique de l’OGC Nice

La Commission décide de convoquer M. Alexandre Dellal pour la séance du jeudi 22 octobre dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum.

LIGUE 2


Trois matchs ferme

Enagnon Kiki (Chamois Niortais), Cyriaque Rivieyran (Clermont Foot)

Deux matchs de suspension dont un avec sursis

Malik Couturier (Stade Lavallois),

Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue  2, Coupe de la Ligue, Coupe de France) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir du mardi 6 octobre 2015 à 0h00.
Loïc Damour (Bourg en Bresse 01), Patrice Dimitriou (Bourg en Bresse 01),Bruno Grougi (Stade Brestois), Thomas Fontaine (AJ Auxerre), Florian Tardieu (FC Sochaux-Montbéliard), Hervé Lybohy (Paris FC), Tiecoro Keita (Paris FC), Christophe Diedhiou (US Créteil-Lusitanos), Christophe Vincent (AC Ajaccio), Gustavo Campanharo (Evian Thonon Gaillard FC), Rémi Fournier (Red Star FC), Mohamed-Labib Maouche (Tours FC), Abdoul Kaboré (Valenciennes FC), Stéphane Besle (RC Lens), Benoît Pedretti (AS Nancy-Lorraine)








FIFA - BELGIQUE : Liste des Arbitres et Assistants proposés à la FIFA pour 2016

$
0
0
Publié le 02/10/2015 - Comme la France qui a proposé sa liste des arbitres et assistants à la FIFA pour l'année 2016 [Voir l'article], le Belgique a elle aussi présenté sa nouvelle liste pour l'année prochaine, et le moins que l'on puisse dire, c'est que "le changement c'est pour maintenant"....

Plus d'un tiers des arbitres-assistants (4 sur 10) sont remplacés par de nouveaux promus : Frank BLEYEN, Dirk GILON, Danny HUENS et Kristof MEERS sont sortis de la liste FIFA et remplacés par Jo DE WEIRDT, Frédéric GODELAINE, Kevin MONTENY et Nicolas PONSAR.

En ce qui concerne le BEACH SOCCER, Gunter BOELEN est également retiré de la liste FIFA et sera remplacé par Gary CHRISTIEN.

Pas de changement en ce qui concerne les arbitres centraux masculins et féminins.

Publication des Listes d'arbitres FIFA début Janvier pour l'ensemble des 53 nations formant l'UEFA.

Eric - ARBITREZ-VOUS







FFF - U19 MASCULINS - DÉSIGNATIONS ARBITRES - Journée 7 [3-4/10/2015]

$
0
0



FFF - U19 NATIONAL MASCULINS - DÉSIGNATIONS ARBITRES

Journée 7 du 3 & 4 octobre 2015


https://youtu.be/h39MenNeFdQ

Les désignations de la 7ème journée du CHAMPIONNAT NATIONAL U19 sont connues, ......................................................... sont connues,



DISTRICT DU LOT-ET-GARONNE : La Justice classe l'affaire au pénal ...

$
0
0

Publié le 02/10/2015 - LIGUE D'AQUITAINE - DISTRICT DU LOT-ET -GARONNE - Le 21 mars dernier, le match des moins de 17 ans en Promotion Honneur, opposant...................... les équipes de Nérac et les Coqs Rouges de Bordeaux (basés à Gradignan), avait dégénéré au coup de sifflet final. Un arbitre avait déposé plainte après avoir reçu un coup de tête d'un joueur Girondin.


Le parquet des mineurs vient de classer l'affaire au pénal, estimant que l'adolescent avait déjà été sanctionné : il a interdiction de s'inscrire dans un club pendant six ans. 

Source : SUD-OUEST






FFR - ENGLAND 2015 : L'arbitre de ANGLETERRE / AUSTRALIE sera français...

$
0
0
Publié le 02/10/2015 -  Le Béarnais va arbitrer, samedi, le match de la dernière chance pour le XV de la Rose. Attention, pression maximale.

L’Angleterre est en ébullition. Placé dans la « poule de la mort », le XV de la Rose a trébuché la semaine dernière contre le pays de Galles (25-28) et n’a plus le droit à l’erreur, samedi soir à Twickenham, face à l’Australie. En cas de nouvel échec, Albion deviendrait la première nation hôte d’un Mondial à ne pas franchir le cap des poules. Pression maximale pour les sujets de Sa Majesté. Mais aussi pour l’arbitre français Romain Poite qui va devoir officier lors de la « bataille d’Angleterre ». « Arbitrer ce match, c’est un immense plaisir et une fierté, confie au Figaro ce Béarnais de 41 ans. On est dépendant du jeu qui va être pratiqué par les équipes. Et moins on voit l’arbitre dans une rencontre, mieux c’est… »

La France peut s’enorgueillir d’avoir trois hommes au sifflet outre-Manche, avec également Pascal Gaüzère et Jérôme Garcès (plus Mathieu Raynal qui est assistant), ce qui en fait le pays le plus représenté sur les douze arbitres de champ du Mondial. « C’est un joli coup de projecteur pour l’arbitrage et la reconnaissance de tout le travail que l’on a effectué. J’espère que cela va créer des vocations », se félicite cet ancien policier devenu arbitre professionnel.

Comme les joueurs, les « hommes en noir » ont suivi une intense préparation physique en vue de la Coupe du monde. « Il y a quatre ans, en Nouvelle-Zélande, le jeu s’était accéléré pendant la compétition et nous n’étions pas tous forcément préparés à cela », confie celui qui a déjà officié lors de Galles-Uruguay (54-9) et Nouvelle Zélande-Namibie (58-14). Entre Anglais et Wallabies, le tableau d’affichage ne devrait pas autant s’affoler, le match n’est pas joué d’avance…


Lire la suite de l'article sur
http://sport24.lefigaro.fr/rugby/coupe-du-monde-2015/actualites/romain-poite-un-francais-au-coeur-d-angleterre-australie-772657#xtor=AL-5







FIFA - MUNGYEONG 2015 : Feux d'artifice pour nos arbitres français...

$
0
0

Publié le 03/10/2015 - Les 6èmes Jeux Mondiaux Militaires de MUNGYEONG se poursuivent pour nos arbitres français. La Corée leur a offert une magnifique cérémonie d'ouverture ponctué de feux d'artifice comme les coréens aiment à le faire, puis après la première journée dont je vous ai relaté les faits avant hier (Voir l'article), le sport a repris ses droits.

Sabine BONNIN et Séverine CRAIPEAU ont dirigé en compagnie des américaines Deleana QUAN et Karen Kay ABT, la rencontre féminine PAYS-BAS / BRÉSIL qui a vu la victoire des sud-américaines par 1 à 0. De son côté, Faissel BOUJAADA et Nicolas RAINVILLE ont arbitré la rencontre ÉTATS-UNIS / ALGÉRIE, comme assistant et 4ème arbitre.






PAYS-BAS / BRÉSIL

ÉTATS-UNIS / ALGÉRIE


Bientôt d'autres nouvelles de nos arbitres français en Corée..... et un grand merci à Faissal BOUJAADA pour ces magnifiques photos.

Eric - ARBITREZ-VOUS






LIGUE 1 - Les confidences du footballeur masqué sur les arbitres de LIGUE 1....

$
0
0
Publié le 03/10/2015 - «Les arbitres nous connaissent mais nous aussi, on les connait»

Il joue en Ligue 1 et raconte, à visage caché, chaque semaine pour Francefootball.fr les dessous, pas toujours avouables et rarement avoués, de son métier. Aujourd'hui, place aux arbitres...

«Quand on voit qu'il n'y a eu aucun arbitre français lors de la dernière Coupe du monde, ç'en dit déjà beaucoup de leur niveau. De toute façon, on parlera toujours de ce sujet tant qu'ils ne seront pas aidés par la vidéo. L'erreur est humaine, elle peut se comprendre. Mais les erreurs qu'ils font chaque week-end ont souvent des conséquences sur les clubs qui les subissent. Chaque journée de Championnat, il y a toujours au moins un arbitre à la ramasse en Ligue 1.

Après, en France, on a la mentalité de contester les décisions arbitrales. En Angleterre, les arbitres ont l'air bons, mais les joueurs viennent beaucoup moins leur parler aussi. Ils sont davantage respectés. Ici, en France, les arbitres ne nous rassurent pas. Dans le couloir, avant d'entrer sur la pelouse, on a toujours se sentiment, cette peur de se faire enfler....

Lire la suite de l'Article sur







LIGUE DE NORMANDIE : RADIATION A VIE avec extension à l'ensemble des fédérations

$
0
0

Publié le 03/10/2015 - Souvenez-vous... C'était un mercredi du mois d'août dernier, le 26 exactement, un match de Coupe de France comme des milliers d'autres, un après-midi ensoleillé où chacun espère rentrer à la maison en bonne santé après une journée dédiée au sport, la joie de revoir les siens... bref, la vie de tous les jours dans les foyers français... 

Seulement, lors de cette rencontre opposant l’Athleti’Caux (Mannevillette/Turretot/Saint-Martin-du-Bec) au JS Fontenay... tout dérape à la fin de la rencontre. Alors que l'arbitre s'apprête à rentrer aux vestiaires, c'est le drame. Il est roué de coups par le joueur qu'il a expulsé quelques minutes auparavant sur le terrain pour un second avertissement. Résultat des courses : Nez cassé, 14 points de suture à la pommette et 14 autres à l'arcade sourcilière, un traumatisme facial... et psychologique, de multiples plaies et hématomes au niveau de l’œil et de la mâchoire . L'agresseur prend la fuite aussitôt sa basse besogne exécuté... l'arbitre ira porté plainte dès le lendemain à la Gendarmerie de CRIQUETOT-L'ESNEVAL. (Voir l'article du 30/08/2015)


La Commission de Discipline de la LIGUE DE NORMANDIE a instruit le dossier le 22 septembre dernier et a prononcé à l'encontre du joueur du JS FONTENAY une sentence à la hauteur des attentes de l'ensemble des acteurs du football sans violence : RADIATION A VIE assorti d'une amende de 242,00 € au club. A noter, et c'est rare pour être signaler qu'il a été demandé que cette RADIATION A VIE soit étendu à l'ensemble des Fédérations sportives du territoire français.

Je me félicite du courage de la Commission de Discipline, qui en charge du dossier, n'avait pas d'autres solutions que de prononcer cette lourde sanction. Cela fera peut-être réfléchir les adeptes de la boxe dans le football... Il n'y a pas de place pour ce genre de comportements dans le Sport.

Mais ce n'est pas fini.... Il reste encore le jugement au pénal. Je fais confiance à nos amis de l'UNAF pour gérer l'affaire en faveur de notre collègue, à qui je souhaite une très bonne continuation... même si depuis, il a malheureusement décidé d'arrêter l'arbitrage.

Eric - ARBITREZ-VOUS






LIGUE DE CORSE : L'agresseur du Jeune arbitre déféré devant le Parquet...

$
0
0
Publié le 03/10/2015 - Soupçonné d'avoir agressé un arbitre de football âgé de 17 ans, samedi dernier sur le stade de Borgo (Alerte Agression du 28/09/2015), un homme de 36 ans, éducateur sportif dans un club, a été déféré aujourd'hui devant le parquet de la République.

L'individu, qui aurait reconnu les faits , s'est vu signifier son renvoi le 23 octobre devant le tribunal correctionnel de Bastia.

Dans l'attente, il a été placé sous contrôle judiciaire lequel lui interdit notamment d'entrer en contact avec la victime.

Ce trentenaire est accusé d'avoir frappé l'adolescent au visage sur le stade de Borgo qui accueillait un match de U 17 élite.

Des sapeurs-pompiers avaient porté assistance au jeune arbitre et l'avaient transporté à l'hôpital de Bastia.

Quand on sait que l'UNAF CORSE a signé au mois de juillet dernier la convention avec le Parquet pour punir plus sévèrement les actes de violence envers les arbitres, on se demande ce qui peut se passer dans la tête de certains adultes pour aller agresser un jeune de 17 ans... (Voir l'article).

Je vous tiendrais bien évidemment informé de la suite de cette affaire.

Eric - ARBITREZ-VOUS (Source CORSE-MATIN)









FIFA - MUNGYEONG 2015 : EGYPTE /CANADA pour Nicolas et Faissel...

$
0
0
Publié le 04/10/2015 - Pour cette journée 5ème journée de compétition, seuls les hommes étaient en lice. Nos arbitres tricolores se sont vu confier la direction de la rencontre ÉGYPTE / CANADA, avec une cinglante victoire des pharaons contre les trappeurs sur le score de 5 à 0. Petit retour en photo sur ce match... et à bientôt pour d'autres nouvelles...

Eric - ARBITREZ-VOUS




ÉGYPTE / CANADA













FFF - D1 FÉMININE - DÉSIGNATIONS ARBITRES - JOURNÉE 7 [18/10/2015]

$
0
0



FFF - DIVISION 1 FÉMININE - DÉSIGNATIONS ARBITRES

Journée 7 du 18 octobre 2015

http://arbitrezvous.blogspot.fr/p/blog-page_156.html
Les désignations de la 7ème journée de D1 FÉMININE sont connues, vous pouvez en prendre connaissance
en cliquant sur le lien ci-après



Les désignations de la 7ème journée de D1 FÉMININE sont connues, vous pouvez en prendre connaissance
en cliquant sur le lien ci-après

FFHB - Les arbitres de handball en route vers le professionnalisme....

$
0
0
Publié le 08/10/2015 - Le Président de la Commission Centrale d’Arbitrage, François Garcia, évoque l’actualité de l’arbitrage en ce début de saison : un binôme ivoirien en formation, un 2e binôme féminin dans le groupe G1, les instances internationales et la professionnalisation qui est en marche…

En plus des sœurs Bonaventura, un nouveau binôme féminin a fait son apparition dans le groupe G1…

Lors des deux saisons précédentes, Anne-Laure Paradis et Élodie Tournant ont terminé aux deux premières places du groupe G2. La marche est très haute pour accéder au G1 mais elles ont confirmé leur expertise : elles sifflent désormais en ProD2 et en LFH, nous suivons leur évolution pour leur proposer à terme des rencontres de LNH. D'autres binômes féminins évoluent dans les différents niveaux nationaux avec pour objectif de viser plus haut.

Anne-Laure PARADIS & Elodie TOURNANT



Quel bilan tirez-vous de l’introduction du juge délégué technique en LNH depuis la saison passée ?

Le bilan est positif. Nous avons d’ailleurs étendu cette fonction à la Handball ProD2 et à la LFH. Les nouvelles prérogatives confiées aux juges délégués techniques sont nécessaires et incontournables. Avec la rapidité du jeu, les niveaux techniques et physiques et choix tactiques qui sont proposés, les arbitres éprouvaient des difficultés à tout gérer. Les nouvelles missions qui sont désormais confiées aux juges délégués techniques permettent aux arbitres de se concentrer sur le 40x20.


Quel est le profil de ces juges délégués techniques ? Sont-ils tous des anciens arbitres ?

Non pas seulement. Pour la réalisation de ce projet, la CCA a nécessairement fait appel à des techniciens et formateurs de juges arbitres. Le groupe intègre des personnalités qualifiées qui ne sont pas issues de l’arbitrage : Boro Golic, Alain Dessertenne, Hervé Vigor, Christian Lux, Marie Bourrasseau...


La voie de la professionnalisation de l’arbitrage est-elle bien engagée ?

Le processus est lancé depuis plusieurs mois et il se nourrit de réunions avec les secteurs concernés : la DTN, la FFHB et le secteur professionnel. Aujourd’hui, nous y voyons beaucoup plus clair : nous sommes tous d’accord sur le concept et convaincus des bénéfices de la création d’un groupe d’arbitres professionnels.


Les arbitres professionnels pourraient-ils siffler dès 2016 ?

Nous serions prêts à débuter le 1er janvier 2016 mais nous attendons le feu vert des clubs professionnels qui sont les principaux "financeurs". Le choix des juges arbitres s'effectuera avec toutes les parties concernées, nous travaillerons au cas par cas avec pour le moins cinq binômes pressentis parmi les 17 du groupe G1 : pour démarrer certains arbitres seraient à plein temps, d’autres à temps partiel avec un souhait de généralisation de temps plein.


Et pour encadrer ces juges arbitres professionnels ou non ?

Nous avons déjà développé des moyens pour l’encadrement des juges arbitres, nous souhaitons améliorer cet encadrement avec l’embauche d’un directeur technique de l’arbitrage. Les missions sont à l'étude, le groupe professionnel en serait le premier bénéficiaire.


Quels seraient les bénéfices de la professionnalisation ?

Le premier avantage évident sera la disponibilité. Le second permettra d’améliorer à terme la qualité de l’arbitrage. Aussi, une meilleure lisibilité de l'arbitrage, comprendre les difficultés de part et d'autres et mieux se connaitre.


Êtes-vous favorable à l’arbitrage vidéo et sous quelle forme ?

Je suis très favorable à l’utilisation de la vidéo car le handball est parmi les sports les plus difficiles à arbitrer. J’ai participé au travail de l’équipe d’Armand Steiger sur la mise en place et exploitation de moyens vidéo au service du jeu et de l'arbitrage. Ces moyens techniques sont une réelle aide à l’arbitrage mais je reste persuadé qu'il faut aller encore plus loin et créer un poste de 3e arbitre (derrière un moniteur et en relation avec le binôme) sur les milieux professionnels.


Quels seront les binômes français désignés pour les prochaines grandes compétitions ?

Stevann Pichon et Laurent Reveret ont été récemment désignés pour le championnat d’Europe masculin en Pologne. Les désignations pour le Mondial féminin au Danemark interviendront prochainement, nous avons de bons espoirs sur la qualification de Charlotte et Julie Bonaventura.


Et pour les Jeux olympiques de Rio 2016 ?

Un seul binôme par nation sera désigné et il existe une forte probabilité qu’une paire tricolore soit retenue.


Des jeunes binômes français se sont illustrés pendant l’été lors des Championnats du monde et d’Europe jeunes et juniors. Quel est leur potentiel ?

Nous avons de très jeunes binômes (18-20 ans) qui présentent un réel potentiel. Je regrette que l’IHF ou l'EHF ne tienne pas plus compte du travail effectué car la filière fonctionne bien et elle est porteuse. L’IHF envoie ces jeunes paires dans des tournois où leur qualité est louée mais ils ne sont pas sollicités sur les événements majeurs.


Vous étiez membre de la Commission d’Arbitrage de l’IHF, pourquoi avoir quitté cette fonction ?

En effet mais parallèlement, en 2004, j’ai été désigné président de la CCA. Par conséquent, après 18 mois, j’ai estimé que je ne pouvais pas raisonnablement cumuler les deux fonctions et j’ai fait le choix de faire avancer l’arbitrage français.


La collaboration avec l’IHF permet actuellement à un binôme ivoirien de se confronter au niveau du championnat de France… Quelle est la genèse du projet ?

L’IHF s’est rendue compte que les arbitres issus des autres confédérations que l’Europe, avaient du mal à s'engager efficacement dans les grandes compétitions. En revanche, après 3-4 matches ils prenaient le rythme. L’objectif de l’IHF est d’anticiper leur participation afin qu’ils engendrent de l’expérience. Une première expérience avait été menée par la fédération espagnole et cette fois c’est la FFHB qui a le plaisir d’accueillir un binôme ivoirien composé par Mamoudou Diabate et Yalatima Nanga Coulibaly.




Concrètement, comment s’opère cette formation ?

Ce binôme, je le connais bien avec ses qualités et ses défauts, car lors des stages de formation en Afrique, je leur avais proposé de s’associer. Nous avons organisé un plan d'accompagnement d'un mois avec Sylvie Borrotti et un groupe d'experts. Ce plan prévoit de la formation théorique, de la préparation physique et mentale, de l’analyse vidéo et naturellement des matches à siffler, au niveau national, en Handball ProD2 et en LFH.

Source : FFHB




UEFA : Un nouveau pouvoir pour les Arbitres-Assistants Supplémentaires...

$
0
0
Publié le 08/10/2015 - Les arbitres assistants dits de surface ont désormais la possibilité de signaler à la main à leur central quand le ballon a franchi la ligne de but, a déclaré Pierluigi Collina, le responsable de l'arbitrage à l'UEFA inspiré par la récente bévue du gardien d'Arsenal David Ospina.

"A partir de ce soir (pour les éliminatoires de l'Euro-2016, ndlr), les arbitres assistants sont autorisés à faire des signes des mains quand la balle a entièrement franchi la ligne", a déclaré l'ex-arbitre à l'occasion du Leaders Sport Business Summit à Londres.

Selon lui, cette légère modification des règles a été validée par le Board, chargé de légiférer sur les lois du jeu.

Les arbitres de surface, qui assistent les arbitres centraux spécifiquement sur les actions litigieuses qui se produisent à l'intérieur des surfaces de réparation, ont été introduits en 2012 par l'UEFA.

Lors de la 2e journée de Ligue des champions, le portier des Gunners Ospina a en effet repoussé contre l'Olympiakos (2-3) un ballon qu'il avait laissé échappé et qui avait franchi intégralement la ligne.

Cette action n'avait pas échappé à la vigilance du Néerlandais Danny Makkelie, situé juste à côté, qui l'avait signalé d'un geste du bras à son arbitre principal. Jusque-là, le règlement autorisait uniquement la communication verbale entre les deux hommes.

Source : YAHOO SPORT






DISTRICT ESCAUT : ALERTE AGRESSION - L'arbitre frappé...

$
0
0
Publié le 08/10/2015 - Dimanche, la rencontre de football entre le Racing-club de Maubeuge et l’US Rousies a été interrompue à la 85e minute. L’arbitre assure avoir été frappé par le président du club de Maubeuge et a déposé plainte. Le président nie les faits en bloc et va à son tour engager des poursuites pour dénonciation calomnieuse.


Seule certitude dans cette affaire, le match entre le Racing-Club de Maubeuge et Rousies, dimanche, n’a pas été jusqu’à son terme. L’arbitre a interrompu la rencontre à la 85e minute. Dans son rapport, cet arbitre auxiliaire dit avoir été frappé à la tempe par le président du club de Maubeuge, Emmanuel Benazet, auquel il venait d’adresser un carton rouge. Faux répond le président du RCM. « Je reconnais avoir insulté un joueur de Rousies qui m’avait provoqué, raison pour laquelle j’ai eu ce carton rouge. J’ai exprimé un geste de colère avec ma main, mais à aucun moment je n’ai touché l’arbitre, assure Emmanuel Benazet, qui poursuit : Quand je me suis retourné je l’ai vu au sol. Je me suis dirigé vers lui pour l’aider, et là il m’a dit vous m’avez frappé. »

Arbitre en pleurs


La suite des événements est confuse, des jeunes auraient envahi le terrain pour protester contre cette fin de match. « L’arbitre dit avoir reçu un coup de pied de la part d’un spectateur lorsqu’il était au sol », indique Karl Douay, le président de l’US Rousies. Lequel ne veut pas en dire plus à l’heure actuelle car une enquête est en cours. Mais précise tout de même : « Après la rencontre, l’arbitre âgé d’une quarantaine d’années, était en pleurs, très choqué. Je crois que les faits sont là. Il dit même qu’on a baissé son short, qu’il s’est retrouvé en caleçon. »

Lire la suite de l'Article sur
http://www.lavoixdunord.fr/region/le-match-entre-le-rc-maubeuge-et-rousies-interrompu-que-ia23b44386n3089632






Viewing all 5082 articles
Browse latest View live