Publié le 16/04/2016 - Monsieur le Président,
Vous avez hier, une fois encore, mis en doute les capacités de l'arbitre de la rencontre à diriger un match de votre club et prendre les décisions qui s'imposait pour celui-ci.
Vous avez hier, une fois encore, mis en doute les capacités de l'arbitre de la rencontre à diriger un match de votre club et prendre les décisions qui s'imposait pour celui-ci.
Je conçois aisément que votre rôle de Président face à la Presse se borne à critiquer les arbitres, les joueurs adverses, les délégués, mais pourra-t-on vous entendre un jour faire des compliments sur l'arbitrage, même quand ceux-ci ne vont pas dans le sens des intérêts de votre Club... j'en doute !!
Vous reprochez à Lionel JAFFREDO, je cite :"Je vais aller voir Mr Jaffredo. Bien sûr qu'on peut toujours sortir un rouge quand il y a un contact entre un attaquant et un gardien, mais la règle dit qu'il faut d'abord voir si le joueur est blessé. On a d'un côté un match aux enjeux considérables et de l'autre des arbitres qui ne tiennent pas la pression, a déploré le dirigeant au micro de Canal+, avant d'accuser l'Aiglon. Là il fallait attendre de voir, on a vu d'ailleurs que le gardien avait simulé complètement et n'était pas du tout blessé. Il est reparti comme en 14 et nous on a joué à dix pendant tout le match."
Si vous avez regardé le match comme pas mal de monde, en mettant comme il se doit vos lunettes, vous avez peut-être constaté le choc entre le gardien de Nice et votre joueur qui, les deux pieds en avant, percute son adversaire au niveau du thorax. Vous avez peut-être également remarqué que pendant tout le match Lionel JAFFREDO était à l'écoute des joueurs, en leur prodiguant ses consignes, en les calmant avec ses mots et tout cela sans sortir forcément le carton. Vous avez peut-être remarqué que l'arbitre a pris des nouvelles du niçois avant de sortir le carton rouge, et enfin vous avez sûrement remarqué que votre joueur n'a absolument pas contesté sa faute ni son expulsion. Si vous avez remarqué tout cela, en fin stratège politico-sportif que vous êtes... Pourquoi dénaturer une prestation arbitrale de qualité, au simple motif qu'elle vous est défavorable?...
Vous accusez également l'arbitre et le délégué de la LFP de "faire du zèle" concernant cette histoire de papiers sur la pelouse : je cite "«Il vaut mieux jouer sur un terrain où il y a quelques papiers que sur un stade glacé, boueux qui peuvent blesser des joueurs. Cela fait partie du manque de psychologie que l'on rencontre dans le football français"..."Arrêter un match pour trois papiers sur le sol, ce sont des choses qui m'énervent et qui ne sont pas en corrélation avec les investissements consentis. On craint toujours des sanctions car à partir du moment où c'est Lyon, on oublie que c'est peut-être le plus beau stade en Europe pour aller remarquer qu'il y a des papiers qui traînent."
Toujours muni de vos lunettes, vous aurez certainement remarqué que l'arbitre a été averti par oreillettes par le délégué, et que dans un premier temps il ne désirait peut-être pas lui-même arrêter la rencontre pour ... ces "trois papiers sur le sol"... Il a obéit aux injonctions du délégué, demandant l'arrêt de la rencontre pour nettoyer l'espace de jeu des milliers de "papelitos" s'y trouvant et c'est tout... Histoire cette fois-ci de bien voir les lignes et ne pas retomber dans une vieille querelle :"c'était dans la surface ou pas ?"
Vous détectez un excès de zèle là-dedans... En tant que Vice-Président de la LFP, vous devrez alors en rendre compte car les délégués de la LFP sont de VOTRE responsabilité, et les critiquer en public ne me paraît pas, comment dire, très DÉONTOLOGIQUE... Mais ça, la déontologie et vous, c'est une longue histoire....
Vous en profitez aussi pour nous caser un couplet sur les "investissements consentis", sur la "beauté de votre stade", sur le prix de la pelouse qui aurait coûter des centaines de millions.... bref, des arguments d'un véritable agent commercial, qui s'ils sont repris en cœur par la presse spécialisée, ne m'empêchent pas de penser qu'une partie de cet argent aurait pu profiter à d'autres causes aussi honorables, que celle de la mégalomanie d'un Président de Club qui pense que le monde du football tourne autour de son club.
Car il ne faut pas se voiler la face, les attaques insidieuses menées contre les arbitres de l'élite ont des répercussions dans le football amateur. Vos propos désacralisent la fonction, vos critiques souvent à tort plus que raison n'aident en rien les arbitres de la base à mener correctement leur mission du week-end, vos interventions télévisées et déclarations d'après-match nuisent au football tout entier et à son essence même :"la fête dans un esprit sportif". En "gueulant avec les loups" semaine après semaine, dans une meute où vous êtes devenu le chef, vous encouragez, peut-être sans vous en rendre compte, la violence passive et active dont les arbitres sont victimes chaque week-end.
L'esprit sportif dans un club professionnel comme le vôtre, vous rappelez vous ce que c'est, en dehors des courbes de la Bourse, des subventions et des dividendes juteux qui sont alloués à votre club. Les gens qui vont voir un match au stade, les smicards qui paient leurs places, les chômeurs qui se privent la semaine pour se rendre au stade ont besoin de votre soutien et pas de votre dédain, et de vos explications plus ou moins "foireuses" concernant l'arbitrage. Les arbitres sont des êtres humains, tout comme vous et moi... Essayez de modérer vos propos en tenant compte de ces arguments, car vous faites le jeu des détracteurs de notre football amateur, et cela est inacceptable.
Quoiqu'il en soit je souhaite à vous même et à votre club une très bonne fin de saison.
Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS