Publié le 07/02/2016 - Stéphane MOULIN est un entraîneur plutôt sensé, et plutôt calme et réfléchi devant les médias. Pourtant à l'issue du match perdu à domicile contre l'Olympique Lyonnais, ce dernier s'est laissé aller à un discours qui ne lui ressemble pas vraiment.
« Je n'ai pas grand-chose à dire parce qu'il y a pas eu de match. Il y a eu dix minutes de match, où Lyon a mérité son but, un but magnifique. Pour le reste, le match était fini. Je ne conteste pas le carton rouge, mais j'ai vu le match Rennes - Saint-Étienne jeudi, un tacle plus dangereux que ça, il y a même pas eu coup-franc, même pas eu carton jaune... Faut qu'ils se mettent d'accord les arbitres, une bonne fois pour toute. Il y a pas d'intention de faire mal de la part de Mangani, il y a une faute avec un joueur un peu en retard, mais l'autre y va aussi, et il y a une décision prise à mon avis à la hâte et il faut avoir un petit peu de discernement. Les Lyonnais nous étaient supérieurs déjà à onze contre onze, ils l'ont été encore plus à onze contre dix. J'ai envie de féliciter mon équipe de ne pas être allé encore plus loin dans l'agacement ou l'énervement. Après on a notre part de responsabilités, il va falloir faire tourner les choses. On va bien se poser pour trouver les bonnes solutions et se préparer pour le match prochain ».
Alors pourquoi cette réflexion et ce cynisme vis à vis de l'arbitrage.... C'est en fait tout simple !! Comme la plupart des entraineurs de LIGUE 1, Stéphane MOULIN est soumis à l'obtention de résultats rapides, Or depuis le 9 janvier 2016 date de la victoire d'Angers contre Caen, et le gain de la rencontre contre MONACO 3-0 fin janvier .... c'est plutôt la soupe à la grimace : NICE / ANGERS 2-1, Coupe de France ANGERS / BORDEAUX 1/2, PSG / ANGERS 5-1, et hier contre LYON défaite 3-0...
Stéphane MOULIN pense-t-il vraiment bien faire en comparant la faute du match RENNES / ASSE où la vitesse de l’exécution a nuit à la perception de la faute par l'arbitre, et cette monstrueuse semelle de MANGANI sur TOLISSO. De plus, la décision n'a pas été prise à la hâte comme l'affirme si promptement l'entraineur angevin, mais par Frank SCHNEIDER après quelques longues secondes de réflexion. Si l'on se met maintenant à tout comparer, tout échelonner, tout quantifier, il va bientôt falloir équiper les arbitres d'un ordinateur portable où ils pourront se connecter à "COMPARE MA FAUTE" et ainsi prendre une décision en fonction des images archivées, et non plus en fonction de l'instant présent, de leur interprétation en fonction de ce qu'ils ont vraiment vu et ressenti, et surtout de leur intime conviction. Bref, de leur jugement humain avec tout ce qu'il comporte d'arbitraire et de personnel, mais aussi de leur capacité à prendre en compte les éléments tels que l'ambiance ou la réaction des joueurs. D'ailleurs, je peux vous assurer que si Benoit MILLOT ou son assistant avaient réellement détecté la faute de MEXER à la 10ème minute... il y aurait bien eu un CARTON ROUGE... mais voilà cette faute se produisant (à vitesse réelle) après le départ du ballon, celle-ci n'a pas été jugé illicite... alors qu'avec les ralentis vidéo... c'est un peu plus facile !!
Alors de grâce, Monsieur MOULIN ne tombez pas vous aussi dans la trop facile excuse : "c'est de la faute à l'arbitre"... Cessez de trouver des excuses "un peu bidons"à vos joueurs, et restez l'homme que nous apprécions tous pour sa retenue et son sens de la réalité.
Eric - ARBITREZ-VOUS