Publié le 14/04/2021- Danny Makkelie a remplacé l'un de ses assistants deux mois avant le début du Championnat d'Europe, confirme la KNVB mardi au journal néerlandais NU, après le reportage d'"Omrop Fryslân" . L'arbitre a perdu confiance en Mario Diks après la polémique sur un but refusé à Cristiano Ronaldo lors du match de qualification au Championnat d'Europe Serbie-Portugal (2-2).
Ronaldo pensait marquer le but de la victoire à la dernière minute du temps additionnel à la fin du mois dernier. Le ballon a été dégagé derrière la ligne de but par le défenseur serbe Stefan Mitrovic, mais Makkelie n'a pas accordé le but.
Diks était l'assistant de ce côté du terrain. Il n'a donné aucun signal que le ballon avait franchi la ligne. Il n'y avait pas de Goal Line Technology à Belgrade.
Ronaldo s'est plaint furieusement à Diks et a reçu un carton jaune de Makkelie pour cela. La superstar a ensuite jeté avec colère le brassard de son capitaine au sol et a écrit sur Instagram après le duel que "toute la nation avait été blessée".
Quatre jours après le match, Makkelie a déclaré à Diks qu'il serait remplacé par Jan de Vries. "Le mercredi 31 mars, j'ai appris de Makkelie qu'il voulait continuer avec un autre assistant, car la confiance dans notre coopération a disparu", a déclaré Diks à "Omrop Fryslân".
"J'espérais vraiment plus de soutien, de compréhension et de confiance après la collaboration fructueuse au fil des ans."
Makkelie a déjà travaillé avec De Vries ces dernières semaines
Makkelie a confirmé à "Omrop Fryslân" que Diks n'était plus son assistant. "Par respect pour Mario, mais aussi dans l'intérêt de l'équipe, nous ne ferons aucune déclaration sur la raison du changement."
Le KNVB en dit un peu plus. "Danny lui-même a décidé de ne pas continuer avec Mario Diks. Mais Danny a bien sûr bien réfléchi à cela", a déclaré un porte-parole de l'association de football.
"J'ai lu ici et là que c'était arrivé à cause de cette erreur en Serbie contre le Portugal, et cela a peut-être été la goutte d'eau, mais certainement pas la raison. Mario Diks continuera à être actif en tant qu'arbitre assistant, également au niveau international, mais plus avec Danny. "
De Vries a été l'un des juges de lignes ces deux derniers week-ends dans les matches d'Eredivisie FC Emmen-RCK Waalwijk et FC Utrecht-Feyenoord menés par Makkelie. Diks a assisté Jochem Kamphuis (journée 28) et Pol van Boekel (journée 29).
Diks et Hessel Steegstra étaient les assistants permanents de Makkelie ces dernières années. Le Néerlandais de 38 ans devrait être l'un des arbitres du Championnat d'Europe l'été prochain, mais l'UEFA n'a pas encore annoncé les noms des arbitres.
Source : NU.nl