Publié le 21/11/2015 - Il était arbitre international de Football dans les belles années de l’arbitrage Français. Frédéric Arnault nous raconte sa passion et son amour pour l’arbitrage mais aussi les belles rencontres de sa carrière. Passionnant !
Qui es-tu Frédéric Arnault ?
Un passionné de football qui collait les vignettes Panini alors qu’elles n’étaient pas autocollantes ! Et qui, tombé par hasard dans la marmite arbitrage, a fait des rencontres formidables qui ont véritablement enchanté ma vie. Père de trois enfants, je suis chargé de mission à EDF Commerce dans le cadre de projets innovants liés aux smart grids et aux énergies renouvelables. Parallèlement, je suis vacataire chargé d’enseignement à l’Université de Nice Sophia Antipolis en « techniques de communication » notamment. Mon lien avec le football se limite aujourd’hui à un rôle de consultant au sein de France Bleu Azur.
«L’arbitrage m’a permis de faire des rencontres formidables qui ont véritablement enchanté ma vie»
Pourquoi avoir choisi le foot ?
Comme chacun, on est très influencé par notre environnement familial. Un père qui achetait quasiment tous les France Football depuis l’origine et un beau-père qui jouait au football, m’ont très certainement orienté vers cette passion. L’épopée de l’AS St Etienne dans les années 70 a fait le reste…notamment les matches contre le Dynamo de Kiev, le PSV Eindhoven ou encore la finale contre le Bayern de Munich et ses poteaux carrés, qui resteront gravés dans ma mémoire.
Et pourquoi avoir choisi l’arbitrage dans le football ?
Cela fait partie des belles rencontres de la vie ! A la veille d’une intervention chirurgicale, alors âgé de 17 ans, une connaissance de mes parents m’a offert le livre « L’arbitre, les lois du jeu du football » comme lecture de convalescence. Il était délégué du GFP (Groupement du Football Professionnel), l’ancêtre de la LNF devenue LFP, et membre du district de football du Var. Il s’appelait Jean Héraud et je pense souvent à lui. C’est lui qui m’a fait passer mes premiers tests en arbitrage. Je regrette qu’il n’ait pas pu suivre ma carrière au plus haut niveau.
Raconte-nous tes débuts dans l’arbitrage ?............................
Lire la suite de l'article sur