Publié le 23/12/2018 - C'est un fait acquis et acté :"Malgré ses qualités de Président de Club, Jean-Michel AULAS n'y connaît pas grand chose en arbitrage". N'ayant apparemment pas apprécié l'absence de sanction technique sur la faute supposée sur Nabil FEKIR à la 72ème minute qui devait (selon lui) obtenir un penalty, ce dernier s'est laissé aller à ses errements verbaux habituels sur l'arbitrage et sur l'arbitre de la soirée François LETEXIER.
«Je pense qu'il faut qu'il (M.Letexier) revoie calmement les images et surtout qu'il enlève de sa tête que Nabil (Fekir) est un tricheur, parce que ce n'est pas vrai.»
«Quand vous faites une erreur, en général vous vous excusez pour avoir fait la première erreur mais là non seulement vous faites la première erreur mais vous faites la deuxième, carton jaune, s’indigne le président de Lyon. J'ai discuté avec Monsieur LETEXIER, c'est un jeune arbitre (29 ans) plein de dynamisme, de verve, d'ambition. Je pense qu'il faut qu'il revoie calmement les images et surtout qu'il enlève de sa tête que Nabil est un tricheur, parce que ce n'est pas vrai. Jean-Michel Aulas (69 ans) déplore même un arbitrage qui «pénalise doublement l'équipe par ce carton jaune mais aussi Nabil parce qu'il le fait passer pour ce qu'il n'est pas». Il a d’ores et déjà réclamé à ce que le dossier soit examiné en commission de discipline «parce que c’est un scandale».
...et de poster sur son compte TWITTER, une image qui selon lui explique tout :
@OL @l’equipe @Le_Progres @CanalFootClub svp aidez nous à comprendre ? Pénalty + carton jaune pour Nabil ! pic.twitter.com/Kn510KD5QL— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) 22 décembre 2018
Reprenons les choses dans l'ordre :
Tout d'abord, on ne peut équitablement pas juger d'une faute ou d'une non-faute sur une image arrêtée. Deuxièmement, l'arbitre a demandé à valider sa décision par l'Assistance Vidéo, et celle-ci a retenu sa version, à savoir "contact provoqué par l'attaquant et absence de faute flagrante". Troisièmement, il faudrait que Monsieur AULAS arrête ses propos paternalistes et ses conseils stratégiques vis à vis des arbitres (surtout quand ils sont plutôt jeunes) et recentre son discours mielleux sur son Club et ses joueurs.
Alors, Non il n'y a pas de "SCANDALE" comme le crie sur tous les toits le Président Lyonnais, juste une question d'appréciation et d'interprétation de l'arbitre qui n'a fait là que son travail. Concernant le carton jaune à son attaquant vedette, il est parfaitement justifié à partir du moment où François LETEXIER juge en son âme et conscience que par son écart sur le gardien, il cherche à l'abuser et à obtenir un penalty.
D'ailleurs, j'invite le Président de Lyon à visionner les images ci-après et me dire si Nabil FEKIR ne cherche pas le contact avec le gardien pour obtenir la sanction suprême...
de stade très franchement pour moi yavait péno— Paic (@paicmhsc) 22 décembre 2018
mais en fait Fekir fait un écart volontaire avec sa jambe gauche pour aller percuter Lecomte avant de se jeter de manière grotesque
bien vu les arbitres #MHSCOLpic.twitter.com/bEhc9bkYgu
La fameuse devise connue de tous "PENALTY POUR LYON" c'est du passé... La VAR est là pour corriger ou pas la décision, et c'est le plus important.
Ceci dit nous ne sommes pas dupes de ce genre de propos... Le Président LE GRAËT ayant récemment appelé à plus de respect et de mesure envers les arbitres, il va de soi que dans la période pré-électorale qui vient, le Président de Lyon se positionne à l'inverse. Ah! politique, quand tu nous tiens !!
Ceci dit nous ne sommes pas dupes de ce genre de propos... Le Président LE GRAËT ayant récemment appelé à plus de respect et de mesure envers les arbitres, il va de soi que dans la période pré-électorale qui vient, le Président de Lyon se positionne à l'inverse. Ah! politique, quand tu nous tiens !!
Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS