Publié le 22/05/2018 - Jérôme Brisard vient de clôturer sa première saison complète en Ligue 1. Une année faste pour l'arbitre mayennais, licencié au Francs Archers de Laval. Au total, 22 matchs arbitrés en tant qu'arbitre de champs, 90 cartons jaunes et 5 cartons rouges distribués.
En janvier, Jérôme Brisard a surtout été promu arbitre international par la FIFA. Une étape de plus vers les sommets de l'arbitrage international. Le Mayennais officiera d'ailleurs sur une ou plusieurs rencontres des barrages de la Ligue des Champions à la fin du mois de juillet.
Pour France Bleu Mayenne, Jérôme Brisard a accepté de dresser un premier bilan de sa saison et de se livrer à un quizz.
Le Quizz de Jérôme Brisard
- Votre plus beau souvenir cette saison ?
C'est mon premier match avec mes deux assistants. Cela faisait déjà longtemps que j'en avais un attitré et qui est international comme moi (Benjamin Pages, ndlr), mais on cherchait une troisième personne. Cela s'est fait à Nantes contre Troyes au mois de mars (François Boudikian complète ce trio arbitral, ndlr).
- La plus belle ambiance dans un stade ?
Je ne vais pas hésiter longtemps ! C'était pendant le classico OM-PSG le 22 octobre. C'était incroyable.
- Le joueur le plus sympa ?
Thomas Monconduit de l'Amiens SC. On a une petite histoire tous les deux. Depuis plusieurs années on se suit au fil des saisons. Avec son club ils ont grimpé les échelons en même temps que moi, du championnat de National à la Ligue 1. C'est toujours marrant de se retrouver sur les terrains. En plus, Thomas Monconduit est capitaine, on peut donc lui faire passer des messages. [ ironie du sort : Jérôme Brisard l'a expulsé samedi lors de la dernière journée du championnat, au stade Vélodrome face à Marseille, pour une semelle sur Ocampos, ndlr]
- Le joueur le plus agressif ?
(Rires) Difficile à dire ... il n'y a pas un joueur plus agressif que cela mais il y a des joueurs un peu compliqués. Neymar en fait partie. Ce n'est pas qu'il est agressif, c'est qu'il a un jeu porté sur le contact et la création donc en match, une petite voix me dit "il faut le protéger au maximum" et une autre qui me dit "parfois il en fait trop et donc il faut discerner le vrai du faux et pouvoir arbitrer tout le monde de la même manière c'est le plus important".
- Le président le plus sympa ?
Bonne question. Je n’ai pas de réponse à donner finalement car on a assez peu de relations avec eux.
- Et en général quand vous en avez cela ne sent pas forcément très bon. Alors justement : quel est le président qui vous a le plus mis la pression ?
Il n'y a pas de président qui mette plus de pression qu'un autre. Ils sont dans leur rôle, dans leurs matchs. Ils les préparent avec les équipes d'ailleurs. Souvent ce sont eux les garants de la politique d'un club et parfois il y a plus un jeu médiatique entre eux qu'avec nous les arbitres.
- La phrase la plus insolite que vous ayez entendue de la part d'un joueur ?
"Je l'ai pas touché" ! C'est bateau mais on l'entend souvent. Et en général, il y a juste à regarder la chaussette du joueur touché. Ou bien des fois un joueur m'explique qu'il n'a pas touché le ballon du bras mais il a la trace du ballon dessus.
- Écoutez-vous de la musique avant les matchs ? Et si oui laquelle ?
Non du tout. C'est très en vogue pourtant chez les arbitres, tout comme pour les équipes, d'avoir de la musique dans le vestiaire. Mais nous on ne l'utilise pas. On aime se concentrer sans gris-gris particulier et avec simplicité.
Eau minérale ou bière après un match ?
(Rires) ... ah eau minérale, eau minérale.
L'arbitre que vous admirez le plus ?
Clément Turpin. C'est notre "modèle"à tous. C'est lui qui nous donne l'envie d'aller encore plus loin, et il nous montre l'exemple. Je pense qu'il y a deux ans, très peu de journalistes l'auraient mis dans le lot pour aller à la Coupe du monde. Il marche sur l'eau et on est tous derrière lui pour la Coupe du monde.
Source : FRANCE BLEU