Publié le 29/04/2018- L’ancien arbitre international, Youssou N'Diaye, qui avait officié lors des Coupes du monde 1974 (Allemagne) et 1978 (Argentine) est décédé ce mercredi à Dakar. Youssou N’Diaye, était né né le 20 juin 1932. Il allait avoir 86 ans....
Géomètre de formation qui a pris sa retraite aux Impôts et domaines, N'Diaye a plutôt consacré l’essentiel de sa carrière à servir l’arbitrage, a témoigné l’ancien arbitre international, Badara Mamaya Sène, par ailleurs président de l’Association nationale des arbitres de football du Sénégal (ANAFS).
"Son parcours dans l’arbitrage est exceptionnel, faire deux coupes du monde n’est pas donné à tout le monde", selon l’ancien vice-président de la Commission des arbitres de la Confédération africaine de football (CAF).
"A ces deux coupes du monde, il faut ajouter huit Coupes d’Afrique des nations et plusieurs finales de coupes d’Afrique interclubs", a ajouté le président Sène indiquant que Youssou N'Diaye était le "modèle à suivre" pour les arbitres sénégalais et africains.
Youssou NDIAYE (à droite) lors de la rencontre ALLEMAGNE DE L'EST / AUSTRALIE le 14 juin 1974 en compagnie de l'un de ses juges de touche l'espagnol Pablo SANCHEZ IBANEZ |
"Il a fait plus qu’inspiré les arbitres sénégalais, il les a plutôt façonnés", a dit Badara Mamaya Sène qui rappelle que Ndiaye faisait partie du jury qui lui a permis d’intégrer le corps des arbitres.
"C’était un grand Monsieur", a soufflé le président Badara Mamaya Sène.
Elu arbitre du cinquantenaire par l’Association nationale de la presse sportive (ANPS) en 2000, Youssou N'Diaye se faisait remarquer par sa forte personnalité, a déclaré Mamadou Koumé, ancien président de l’ANPS.
Youssou NDIAYE en tenue rouge lors de la rencontre de ÉCOSSE / IRAN du 7 juin 1978 |
"Il en imposait, c’était une véritable personnalité du football", a ajouté M. Koumé.
Source : L'Écho de Dakar